Critique de LePamplemousse

J'ai déjà lu ce petit livre à de nombreuses reprises mais c'est avec un énorme plaisir que je relis régulièrement la correspondance entre Hélène Hanff, écrivain New-Yorkaise et Frank Doel, libraire londonien.

Ces échanges de lettres vont durer pendant plus de 20 ans et seront un mélange de demandes de livres atypiques, de remerciements pour des colis envoyés par Hélène aux employés de la librairie qui connaissent encore le rationnement et des petites réflexions caustiques.
L'humour et la gentillesse sont les maîtres mots de ces échanges, Hélène Hanff va devenir la coqueluche de tout le personnel de la librairie et va échanger des lettres avec plusieurs d'entre eux au fil des années.

Bien sûr l'érudition d'Hélène est un petit plus pour tous les amoureux des livres mais même si vous n'avez jamais lu aucun des ouvrages mentionnés, cette correspondance reste un petit bijou de tendresse, d'intelligence et de drôlerie.