Jean-François Hangouët (Directeur de publication)Paul Audi (Directeur de publication)
EAN : 9782851971487
Éditeur : L'Herne (27/10/2005)
4.33/5   3 notes

Ce Cahier rend compte de l’œuvre vaste, diverse et foisonnante de Romain Gary. Il contient des histoires inédites, une correspondance jusqu’alors inconnue et des textes rares.

On y trouve également des documents qui témoignent de l’immense culture d’une œuvre qui suit le fil d’une vie en perpétuel mouvement.

En regard du roman français contemporain, trop souvent emprisonné dans la "cage tremblante et dorée" d'un sujet re... >Voir plus

Lavieestunlongfleuvetranquille
  04 novembre 2014
Sublime par son contenu.
Sublime par la qualité des éditions de L'herne.
Sublime enfin, et surtout, par l'esprit de Romain Gary, que nous avons l'honneur de connaître un peu mieux.
Auteur remarquable, par son oeuvre mais également par sa vie incroyable.
Homme caméléon ? Certainement. Pilote de guerre, diplomate, écrivain, dramaturge, il lui aurait fallu neuf vies pour envisager de l'aimer. Peu sûr de réussir, il a choisi de la quitter volontairement, sans aucune pitié envers un monde qu'il avait certainement de plus en plus de mal à identifier.
L'homme à ses faiblesses, bien sûr. Mais quelles qualités !
Adieu Gary.

cjjouvetcjjouvet   20 mai 2014
Journal d'un irrégulier.
P.188
[Dans une librairie spécialisée (=pornographique) ]

La pornographie est à la mode, c'est le tout dernier cri, ou plutôt le dernier râle. J'entre donc dans une librairie spécialisée : cela fait parfois du bien de s' embourgeoiser. On se sent mieux en sortant. C'est d'une tristesse! On dirait une mécanique qui n'arrive pas à démarrer et appelle au secours. Ça sent la panne sèche, l'épuisement [...]

La vendeuse s’approche de moi : « Vous cherchez quelque chose en particulier ? »
J’ai surtout besoin d’un peu d’air pur…
- Oui, dis-je, les Mémoires du général de Gaulle…
Elle me foudroie du regard :
- Nous n’avons pas ce genre de livres ici, Monsieur.

Authentique.
cjjouvetcjjouvet   10 mai 2014
Questionnaire de Proust - quelques réponses

Quels sont les héros de roman que vous préférez?
Fabrice del Dongo, Huckleberry Finn, Anna Karenine si elle ressemblait à Garbo.

Mes auteurs favoris en prose?
Pouchkine, Stendhal, Conrad, Kipling, Proust, Malraux, Tolstoï, Casanova.

Mes poètes préférés?
Pouchkine, Victor Hugo, Rimbaud.

Le fait militaire que j'admire le plus?
La fuite.

Comment j'aimerais mourir ?
Vous vous foutez de moi, non ? D'aucune façon.

Page 31 et 32
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   25 septembre 2014
Portrait-interview - Paul Guth
Il ne sait jamais ce qu'il va écrire avant de s'asseoir à sa table. Sa plume déclenche sa pensée. Ainsi procèdent, paraît-il, les conteurs arabes. Ils commencent à parler sans savoir ce qu'ils vont raconter. Les histoires naissent du déclenchement de leur mécanisme verbal.
"Il ne s'agit pas de savoir si un rêve est absurde et irréalisable, mais s'il vous aide à tenir le coup. Il y a des chimères qui ont bâti des civilisations, vous savez, et des vérités qui ont tout détruit et n'ont rien su mettre en place."
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   01 octobre 2014
"Un homme qui est "bien dans sa peau" est ou bien un inconscient ou bien un salaud. Personne n'est dans sa peau sans être aussi dans la peau des autres et cela devrait tout de même poser quelques problèmes, non ?"