AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226182784
146 pages
Albin Michel (27/02/2008)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Eviter de sombrer dans l'abîme des illusions et de l'attachement générateur de souffrances, telle est la voie vers une vie plus harmonieuse que présente Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen de renommée internationale.

A travers la pratique quotidienne des " Cinq Entraînements ", le chemin qui mène à la " Pleine Conscience " du bouddhisme se dessine. Respect de la vie générosité, responsabilité sexuelle, écoute et parole aimantes, consommation conscie... >Voir plus
Que lire après Changer l'avenir : Pour une vie harmonieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'auteur est un moine bouddhiste zen vietnamien. Il nous donne ici des enseignements essentiels sur la pratique de la pleine conscience, dans le but de vivre en paix et en harmonie, pour soi-même mais aussi pour le bien de toute la société.
J'ai lu cette oeuvre avec beaucoup d'intérêt et de satisfaction. le livre n'est pas très épais, 146 pages, mais les principales notions à connaitre y sont, pour une première approche de l'esprit du bouddhisme.
Les enseignements sont présentés de manière simple, accessible à tous, ponctués d'exemples, d'anecdotes et d'une petite touche d'humour !
Il est judicieux de se pencher sur ce type d'ouvrage avant de plonger dans des livres plus complexes, plus techniques et où l'on risquerait de se disperser sans vraiment saisir l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          101
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
".. lorsqu'on rencontre quelqu'un au village des Pruniers, on s'incline devant lui en signe de salutation en se disant intérieurement : " Un lotus pour toi, Bouddha en devenir. "
Commenter  J’apprécie          60
Visualisez l'océan et ses vagues innombrables. D'un côté, chaque vague semble commencer par une naissance et se terminer par une mort. Il y a de grosses vagues et de petites vagues. Si nous regardons leur nature, nous voyons que les vagues sont impermanentes et dépourvues d'un soi. Mais en regardant encore plus profondément, nous voyons que les vagues sont aussi l'eau. Dès lors que la vague réalise qu'elle est aussi l'eau, toute peur de la mort, de l'impermanence et du non-soi disparaît. L'eau est, en même temps, la vague et la non-vague, alors que les vagues ne sont faites que d'eau. Les notions de gros ou petit, de début ou de fin peuvent être appliquées aux vagues, mais l'eau est libre de toutes ces distinctions. Le nirvāna peut être trouvé au cœur même de la vie qui est caractérisée par la naissance et la mort.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thich Nhat Hanh (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thich Nhat Hanh
Leçons d'humanité de Thích Nhất Hạnh
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1816 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}