Critique de Arale

Cela faisait un moment que je souhaitais commencer la méditation. Mais je me sentais démunie face à une pratique dont je ne connaissais rien. Comment se lancer dans quelque chose qui devrait nous rendre serein, et être aussi angoissée à l'idée de ne pas savoir par quoi commencer?

Je me suis donc tournée vers les livres. Et là encore, un problème... la quantité de parutions... Il faut dire que la méditation de pleine conscience connait une certaine ferveur, au point d'en devenir une mode. Il y a tellement de livres, de cahiers pratiques, que je me suis trouvée un peu perdue.

Alors, j'ai souhaité retourner aux sources. La méditation, ok... Mais n'importe qui ne m'expliquera pas les principes fondamentaux sous prétexte que la couverture de leur bouquin est fleurie, girly, ultra colorée, et que je peux remplir mon petit carnet pratique aux illustrations ultra kitsch tout en étant assise par terre sur mon coussin rebondi.

Alors, c'était décidé. Il me fallait l'ouvrage d'un maître bouddhiste. Pour saisir le sens profond de la méditation, et l'utiliser au quotidien pour trouver la sérénité.

Et ce petit livre Commencer à méditer est juste parfait pour ça.

La méditation, c'est la paix de l'esprit que l'on peut trouver par la sérénité du corps. C'est savoir s'arrêter et profiter en pleine conscience de l'instant. C'est s'asseoir, manger, se relaxer. Rendre hommage au monde, aux ancêtres, à la nature..

Le livre est très court, à peine 100 pages. Et pourtant, il est particulièrement complet. Il aborde la méditation sous deux aspects:
-la spiritualité: on y comprend l'importance de l'autel, d'un lieu de méditation à part, de la respiration, de l'amour de soi.
-la pratique dans la vie quotidienne: on y trouve des conseils pratiques pour manger en pleine conscience, dormir plus facilement grâce à la relaxation, entretenir des rapports familiaux plus sereins.

J'y ai découvert également plusieurs gathas, des poèmes courts à apprendre ou à placer autour de soi pour méditer au quotidien et vivre en pleine conscience... Un gros soutien pour se rappeler de prendre le temps de voir et de vivre.
De nombreux voeux également, sortes de mantras qui soutiennent la méditation et qui permettent de débuter sans angoisse de voir ses pensées prendre le dessus.

En bref, ce livre est une mine d'or pour découvrir la méditation, prendre conscience de la spiritualité qui y est liée, et la réutiliser au quotidien pour soi et pour les autres... pour accueillir plus sereinement la vie, et permettre à l'esprit et au corps de communier.
Lien : https://effetjovienplutonien..