Marianne Coulin (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (03/11/2004)
4.31/5   16 notes
Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l'amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable amour, et savoir comment le générer puis le nourrir. A partir des enseignements du Bouddha, Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien de renommée internationale, décrit les voies qui permettent de réunir en soi amour, compassion, joie et non-attachement. Il nous indique les moyens... >Voir plus

Danieljean
  11 mars 2016
"Enseignements sur l'amour" est un livre excellent pour comprendre très rapidement les dangers à éviter dans nos relations, particulièrement les relations amicales, familiales et relation de couple.

palamedepalamede   05 février 2019
Dès l'instant où vous comprendrez l'importance de s'aimer soi-même, vous cesserez de faire souffrir les autres.
DanieljeanDanieljean   11 mars 2016
Les paroles dites sous la colère blessent en premier lieu celui est en est l’auteur.
«J’inspire et je sais que je suis en colère. J’expire et je sais que la colère est en moi. Je te salue, colère vieille amie». Posez-vous la question : «Pourquoi suis-je en colère ? D’où surgit-elle ?» Tout ce que vous découvrirez, c’est qu’elle a ses racines dans votre conscience du tréfonds, dans des graines qui sont déjà là, des graines de colère, d’illusion, de fierté, de suspicion ou d’avidité. L’autre personne n’est qu’une cause secondaire. La prochaine chose que vous verrez, c’est que l’autre souffre aussi. La compréhension est la clé, puis grâce à la pleine conscience et à la compréhension, on peut transformer sa colère.
DanieljeanDanieljean   11 mars 2016
Pratiquer le regard profond et l’écoute profonde permet de voir, de comprendre les besoins, les aspirations et la souffrance de ceux que nous aimons. Nous avons tous en nous des graines d’amour. Et nous pouvons développer cette source d’énergie merveilleuse en nourrissant un amour inconditionnel qui n’attend rien en retour. Dès l’instant où l’on comprend profondément quelqu’un, même s’il nous a fait du mal, on ne peut s’empêcher de l’aimer.
DanieljeanDanieljean   08 août 2016
Nous avons souvent besoin de nous décharger de notre souffrance en la partageant avec une personne de confiance.
Mais il ne faut pas oublier que cette personne doit aussi faire face à sa propre douleur et à ses besoins d'être nourrie par des sentiments de joie.
Il faut veiller à ne pas l'épuiser en deversant notre souffrance sur elle. Si nous voulons pouvoir compter sur elle à l'avenir, nous devons faire en sorte de ne pas trop lui faire partager notre souffrance, afin qu'elle n'en arrive pas à ne plus pouvoir nous écouter...
DanieljeanDanieljean   11 mars 2016
La compassion est l’intention et la capacité de soulager de transformer la souffrance d’une autre personne. Mais nous n’avons pas besoin de souffrir (com-avec et passion-souffrir) pour apaiser la souffrance d’autrui. Nous devons être conscients de la souffrance, en gardant notre clarté, notre sérénité et notre force afin de pouvoir contribuer à transformer la situation. Avoir suffisamment de compréhension, de calme, et de force permet de ne pas se laisser submerger par la souffrance. On peut alors sourire à la souffrance car on sait comment en prendre soin et l’aider à se transformer.

Videos de Thich Nhat Hanh (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thich Nhat Hanh
Soyez libre là où vous êtes Thich Nhat Hanh
Dans le présent opuscule Thich Nhat Hanh a choisi de nous ouvrir à la liberté, celle qu'aucune personne extérieure ne peut nous apporter, mais qui se situe au plus profond de notre être. Selon sa vision, même dans les situations extrêmes la liberté est à notre portée, nous ne la voyons peut-être pas encore mais elle est là, sous-jacente, prête à éclore, il suffit de découvrir le chemin qui nous mènera à notre développement intérieur dans le cadre et les circonstances de vie qui sont les nôtres. Bien que les dialogues contenus dans cet ouvrage aient été recueillis dans un pénitencier, le lecteur ne manquera pas de faire le lien entre les barreaux extérieurs et les barreaux intérieur de la prison mentale. Lorsque notre pleine conscience sera enfin réalisée et notre perception du monde extérieur modifiée, alors nous pourrons mettre notre liberté nouvellement retrouvée au service d'autrui, en cultivant la compréhension et la tolérance, sources de compassion.
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)