Critique de Ledraveur

Le corps de Thich Nhat Hanh vient de s'éteindre ce 22 janvier 2022. Son rayonnement restera « un sentiment de présence totale au service de la Vie » qui perdurera au-delà des vicissitudes de nos existences éphémères ; c'était une personne au service de la Paix, qui est à mettre à l'oeuvre déjà en soi-même !
— Avant de tomber malade, l'un des enseignements les plus puissants qu'il partageait avec nous était de ne pas lui construire un stupa [sanctuaire pour sa dépouille] et de mettre ses cendres dans une urne pour que nous puissions prier. Il nous a fortement demandé de ne pas le faire. Je vais paraphraser son message :
«S'il vous plaît, ne construisez pas de stupa pour moi. S'il vous plaît, ne mettez pas mes cendres dans un vase, ne m'enfermez pas, ne limitez pas qui je suis. Je sais que ce sera difficile pour certains d'entre vous. Si vous devez cependant construire un stupa, assurez-vous de mettre une épitaphe disant: “Je ne suis pas ici.” En outre, vous pouvez également mettre une autre épitaphe déclarant: “Je ne suis pas dehors non plus”, et une troisième affirmant: “Si je suis où que ce soit, c'est dans votre respiration consciente et dans vos pas paisibles”.
Thich Nhat Hanh - février 2019.

C'est un « petit livre » dense par son propos, d'une luminosité qui éclaire les profondeurs de l'être, sur la condition du “vivant”, allant au-delà de la perception habituelle de la crainte, mais au fond bien compréhensible dans notre condition de “mortel”, de notre fin de vie dans l'expérience présente.
Cependant, il nous encourage « … à devenir notre propre ami spirituel et vivre dans un environnement qui nous y aide. »(p.89), créant ainsi les conditions pour aborder ce moment inévitable et crucial de la mort effective pour chacun d'entre nous.
Comment peut-on s'imaginer mourir convenablement si nous avons bien mal vécu !
Lien : http://www.versautrechose.fr/