AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Loïc Cohen (Traducteur)
EAN : 9782266126168
224 pages
Pocket (01/07/2004)
3.85/5   42 notes
Résumé :
Quand un maître bouddhiste parle de la colère, il lui donne une dimension universelle. Parce qu'il s'agit là d'une émotion inhérente à l'entité
corps-esprit, ses conséquences sont terribles, un seul instant de colère pouvant réduire à néant des années d'évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé. Pourtant il est
possible de la dominer. Thich Nhat Hanh nous propose ici non seulement des solutions psychologiques, mais aussi des autosuggestion... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
laetitiaflagothier
  22 avril 2021
( 16/10/2017 )
Vous savez tous que je suis curieuse de beaucoup de choses... Ce qui m'amène dans mes lectures à m'intéresser à beaucoup de domaines! Parfois c'est en lien avec mon propre chemin, parfois c'est parce que je cherche des réponses à des questions qui me poussent à découvrir des nouveautés pour moi ou aller dans les pas de ces autres que je ne comprend pas toujours ;-)! C'est ça la magie de la lecture!
Dans les quatre livres dont je vais vous parler, j'avoue que deux sont dus au fait que leur sujet m'intéressait mais aussi parce que j'aime beaucoup ces deux auteurs pour les avoir déjà soit entendus dans des émissions, soit déjà pu lire dans leur réaction face à certains sujets.
Le premier est Thich Nhat Hahn et je l'ai découvert dans ses écrits par son livre " La colère ". C'est une émotion avec laquelle je l'avoue j'ai du mal... Mais au vu de l'actualité et de mes rencontres, je sais que je ne suis pas la seule! J'oserai même dire que nous vivons dans des sociétés qui sont consciente que la colère existe mais qui la charge d'une symbolique négative au point qu'on essaye d'en empêcher son expression... Alors quand j'ai vu ce titre qui donnait la part belle à cette émotion, je l'ai pris et lu... Et je peux dire que ce fut une lecture riche! Bien que rencontrant des points de vue que je partageait, j'ai été malgré tout décontenancé dans ce que Thich Nhat Hanh y apportait comme ça compréhension de l'émotion colère... Je dois dire que depuis que je l'ai lu, elle n'est plus tout à fait gérée de la même façon et on en a tous tiré un bénéfice :-)!
Le deuxième est Neuberger Robert. Connu par les lecteurs de la revue Psychologie, j'ai toujours subjuguée par ce psychiatre qui avait cette capacité d'écoute, pas toujours à pousser à la thérapie et qui ne parlait pas le langage de l'ordonnance médicamenteuse... Alors quand je suis tombée sur ce livre " Les familles qui ont la tête à l'envers " et qui s'avère être le domaine de prédiléction de ce Monsieur, le fil conducteur de toute sa carrière, je n'ai pas pu m'empêcher de kindapper ce livre de son rayon.... Et j'ai bien fait! Depuis longtemps, je suis consciente que nous sommes chacun maître de notre destin... Mais on croit que notre vie se résume à notre naissance qui par une chemin nous mènera à la mort... Il se trouve que la psychogénéalogie, une domaine de la psychologie, vient de plus en plus par ses découverte scientifique contre dire cette croyance... Une croyance qui l'a été pour nous Occidentaux mais qui chez d'autres peuples ont déjà une reconnaissance depuis des siècles voir même leur origine... Alors dans ce livre simple d'accès pour un non spécialiste, mais quand même nourri de la pratique du praticien, on rentre dans ce domaine qu'est la psychogénéalogie... Dans nos vies nous sommes tous amener à vivre des hauts et des bas... Certains auront les ressources nécessaires pour faire face et continueront leur route, d'autres vont vivre des obstacles qui les pousseront à consulter... Parmi ceux - ci, certains découvriront que leurs obstacles sont le reflet d'une histoire enfuie mais toujours active dans la mémoire inconsciente de la famille et qui peut remonter jusqu'à la quatrième générations en arrière... Et là, c'est bluffant et pourtant logique! Nous ne sommes pas nous uniquement parce que nous sommes nous! Nous sommes nous et nous sommes aussi le produit de ce que nos parents ont transmis et qui ont eux - même hérité de la transmission... Nous sommes aussi nous parce que nous sommes nés aussi à un certain endroit du monde... Est - ce que cela veut dire que parce que nous exprimons un symptôme qui appartient à l'histoire de la famille, nos ancêtres sont des bourreaux et nous des victimes... Je dirai que ce qu'il en ressort est que chacun d'entre nous y compris nos ancêtres ont fait ce qu'ils ont pu... Mais il semble que nous puissions redevenir pleinement acteur de notre vie et rendre à chacun ce qui appartient à chacun en sortant l'histoire de l'inconscient collectif pour permettre à chacun de s'en affranchir dans le respect de chacun des membres concernés...
J'ai ensuite découvert deux autres auteurs dans des sujets très différents. L'un parle de la folie d'un proche et de l'impact que cela peut avoir sur la famille. C'est le livre de Saverio Tomasella, " La folie cachée " et l'autre parle de Chamanisme avec le livre " Les 4 voies chamaniques " de Gislaine Duboc.
Le premier est très intéressant parce que la folie est dans beaucoup de sujets d'actualités... le terme même est utilisé à tout vent... Mais qu'est - ce que la folie? Est - ce quelque chose qu'on peut vraiment définir, qui se voit? En fait la folie à la lecture peut chez certains être cachée et ce sont alors les proches qui victime de cette pathologie aux multiples visage qui en seront l'expression au quotidien... C'est chez eux qu'on sentira quelque chose qui ne va pas... C'est eux qu'on pointera du doigt parce qu'ils auront adoptés une attitude qui les font sortir de la norme... Pourtant, eux sont les victimes de ce parent qu'il aime tant et qui pourtant ne leur fait pas du bien... Alors à la suite de cette lecture, quand un journaliste ou d'autres, utiliseront ce terme sans savoir ce qui se cache derrière, je mettrai de mon côté beaucoup de parenthèse parce que derrière l'image qu'on voit peut se cacher un tout autre drame...
Le dernier et plus léger celui - là :-) fait suite à une conférence d'Arnaud Riu, chamane français. Ici Ghislaine Duboc m'a intéressée parce qu'elle proposait une mise en pratique de ce que peut être certains rites chamaniques... Et comme le sujet m'intéresse beaucoup, je ne pouvais que le dévorer vu qu'il me changeait de la théorie :-)...
Bon! Je pense que c'est déjà pas mal comme partage pour ce soir... Alors je continuera un autre soir avec la suite ;-)!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
XjapanK
  02 avril 2015
Un livre pour apprendre à gérer sa colère, très spirituel, dans le bien être et le développement de soi.
Apprenez à cerner, comprendre, gérer, accepter, exprimer votre colère sans que cela ne blesse ni votre entourage, ni vous-même.
Apprenez également à pardonner, accepter, respirer et marcher, manger et boire autrement etc... en toute pleine conscience.
Ce livre est facile à lire mais demande de la réflexion, afin d'en comprendre les sens profonds.
De nombreux exemples, simples, vous aideront à visualiser les explications.
Ainsi vous ferez connaissance avec votre enfant intérieur, à aimer vos parents, vos frères et vos soeurs, les animaux, les plantes, à chérir tout ce que la vie vous apporte.
Plus que la colère, ce livre est une leçon sur l'appréciation , la reconnaissance, la compassion...
Ce livre m'a faite sourire, a bousculé mes émotions aussi bien dans la peine, mais surtout dans la joie, le bonheur, la compréhension et la compassion.
Il faut le lire pour me comprendre. J'ai testé ses conseils et j'approuve.
Je classe ce livre dans les livres à relire.
Je vous le recommande!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Errant
  27 mars 2017
Ce livre a été mon premier contact avec ce prolifique auteur, très souvent cité dans les livres sur la pleine conscience. Certains passages sont géniaux ou presque comme par exemple le chapitre 2 « Éteindre le feu de la colère ». Celui-ci va droit au but, analyse le mécanisme de la colère, pointe des réflexions à faire, des comportements à privilégier, des attitudes à adopter. Autant le rationnel que la conduite à tenir font sens et sont clairement exposé. Par contre j'ai éprouvé un certain malaise au fil de cette lecture parce qu'il m'a semblé un peu trop prescriptif, contrairement aux autres auteurs (Ricard, Kabat-Zinn, C. André, Midal etc.) que j'ai précédemment consulté. Les composantes idéologiques, par exemple éviter la viande, présentées comme éléments intrinsèques de la pleine conscience m'ont semblé en rupture avec mes autres lectures et m'ont quelque peu refroidi. Comme les exemples, réels peut-être, mais néanmoins simplistes dont est parsemé ce bouquin. Peut-être juste un problème de ton, possiblement à la limite de traduction, mais certainement une déception.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Rodzina
  21 février 2016
Il est plus facile de gérer sa colère quand on est seul retrancher dans un monastère.
Commenter  J’apprécie          90
Maria91
  24 avril 2019
Quelques conseils pratiques pour apaiser nos colères. Bien sûr, vivant dans le monde et non dans un monastère, les exercices ne seront peut-être pas suffisants, mais c'est un début. Tout n'est pas parfait dans ce livre, mais il nous permet de nous remettre en question.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
XjapanKXjapanK   17 décembre 2014
La plupart du temps, les émotions négatives naissent d'une perception erronée. Si vous découvrez que votre colère a pour origine une telle perception, il faut le dire aussitôt à l'autre.
Il ne voulait pas vous faire souffrir, ni vous détruire, mais pour une raison ou pour une autre, vous vous étiez persuadé du contraire.
Commenter  J’apprécie          190
Maria91Maria91   24 avril 2019
Notre quotidien est une course permanente. Nous n'avons ni l'envie ni la possibilité de faire une pause pour examiner en profondeur notre vie. Pourtant, c'est quelque chose que nous devons faire si nous voulons comprendre notre situation.
Commenter  J’apprécie          30
Maria91Maria91   24 avril 2019
Il existe plusieurs méthodes simples pour maîtriser ses émotions fortes. L'une d'elles est la " respiration abdominale ", qui consiste à respirer par le ventre.
Quand nous sommes sous l'emprise d'une grande émotion, telle que la peur ou la colère, notre pratique consiste à porter notre attention sur l'abdomen.
Commenter  J’apprécie          20
Une_auroreUne_aurore   19 novembre 2019
Chaque fois que vous êtes en colère, regardez-vous dans un miroir. Vous n'êtes pas très beau, vous n'êtes pas présentable. Une forte tension affecte les nombreux muscles de votre visage, qui ressemble à une bombe prête à exploser. […] Regardez-vous dans un miroir tandis que vous inspirez calmement et que vous expirez en souriant, et vous éprouverez un grand soulagement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thich Nhat Hanh (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thich Nhat Hanh
Leçons d'humanité de Thích Nhất Hạnh
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1487 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre