Loïc Cohen (Traducteur)
Éditeur : Pocket (01/07/2004)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 37 notes)
Quand un maître bouddhiste parle de la colère, il lui donne une dimension universelle. Parce qu'il s'agit là d'une émotion inhérente à l'entité
corps-esprit, ses conséquences sont terribles, un seul instant de colère pouvant réduire à néant des années d'évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé. Pourtant il est
possible de la dominer. Thich Nhat Hanh nous propose ici non seulement des solutions psychologiques, mais aussi des autosuggestion... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
XjapanK
  02 avril 2015
Un livre pour apprendre à gérer sa colère, très spirituel, dans le bien être et le développement de soi.
Apprenez à cerner, comprendre, gérer, accepter, exprimer votre colère sans que cela ne blesse ni votre entourage, ni vous-même.
Apprenez également à pardonner, accepter, respirer et marcher, manger et boire autrement etc... en toute pleine conscience.
Ce livre est facile à lire mais demande de la réflexion, afin d'en comprendre les sens profonds.
De nombreux exemples, simples, vous aideront à visualiser les explications.
Ainsi vous ferez connaissance avec votre enfant intérieur, à aimer vos parents, vos frères et vos soeurs, les animaux, les plantes, à chérir tout ce que la vie vous apporte.
Plus que la colère, ce livre est une leçon sur l'appréciation , la reconnaissance, la compassion...
Ce livre m'a faite sourire, a bousculé mes émotions aussi bien dans la peine, mais surtout dans la joie, le bonheur, la compréhension et la compassion.
Il faut le lire pour me comprendre. J'ai testé ses conseils et j'approuve.
Je classe ce livre dans les livres à relire.
Je vous le recommande!
Errant
  27 mars 2017
Ce livre a été mon premier contact avec ce prolifique auteur, très souvent cité dans les livres sur la pleine conscience. Certains passages sont géniaux ou presque comme par exemple le chapitre 2 « Éteindre le feu de la colère ». Celui-ci va droit au but, analyse le mécanisme de la colère, pointe des réflexions à faire, des comportements à privilégier, des attitudes à adopter. Autant le rationnel que la conduite à tenir font sens et sont clairement exposé. Par contre j'ai éprouvé un certain malaise au fil de cette lecture parce qu'il m'a semblé un peu trop prescriptif, contrairement aux autres auteurs (Ricard, Kabat-Zinn, C. André, Midal etc.) que j'ai précédemment consulté. Les composantes idéologiques, par exemple éviter la viande, présentées comme éléments intrinsèques de la pleine conscience m'ont semblé en rupture avec mes autres lectures et m'ont quelque peu refroidi. Comme les exemples, réels peut-être, mais néanmoins simplistes dont est parsemé ce bouquin. Peut-être juste un problème de ton, possiblement à la limite de traduction, mais certainement une déception.
Rodzina
  21 février 2016
Il est plus facile de gérer sa colère quand on est seul retrancher dans un monastère.
Maria91
  24 avril 2019
Quelques conseils pratiques pour apaiser nos colères. Bien sûr, vivant dans le monde et non dans un monastère, les exercices ne seront peut-être pas suffisants, mais c'est un début. Tout n'est pas parfait dans ce livre, mais il nous permet de nous remettre en question.
Adalarasi
  09 janvier 2018
Très redondant mais j'aime bien ce petit bonhomme.

XjapanKXjapanK   17 décembre 2014
La plupart du temps, les émotions négatives naissent d'une perception erronée. Si vous découvrez que votre colère a pour origine une telle perception, il faut le dire aussitôt à l'autre.
Il ne voulait pas vous faire souffrir, ni vous détruire, mais pour une raison ou pour une autre, vous vous étiez persuadé du contraire.
Maria91Maria91   24 avril 2019
Notre quotidien est une course permanente. Nous n'avons ni l'envie ni la possibilité de faire une pause pour examiner en profondeur notre vie. Pourtant, c'est quelque chose que nous devons faire si nous voulons comprendre notre situation.
Maria91Maria91   24 avril 2019
Il existe plusieurs méthodes simples pour maîtriser ses émotions fortes. L'une d'elles est la " respiration abdominale ", qui consiste à respirer par le ventre.
Quand nous sommes sous l'emprise d'une grande émotion, telle que la peur ou la colère, notre pratique consiste à porter notre attention sur l'abdomen.
Une_auroreUne_aurore   19 novembre 2019
Chaque fois que vous êtes en colère, regardez-vous dans un miroir. Vous n'êtes pas très beau, vous n'êtes pas présentable. Une forte tension affecte les nombreux muscles de votre visage, qui ressemble à une bombe prête à exploser. […] Regardez-vous dans un miroir tandis que vous inspirez calmement et que vous expirez en souriant, et vous éprouverez un grand soulagement.