Critique de Goewin

Quand vie et message ne font qu'un…

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Belfond pour ce Service Presse qui m'a permis de découvrir un autre ouvrage de Thich Nhat Hanh. Homme de paix, Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien. Au fil des pages, il nous partage ses souvenirs en chapitres courts, très riches d'enseignement et de sagesse. Les dessins qui illustrent le texte sont apaisants et empreints de poésie. Chaque texte est une application de l'art de vivre en pleine conscience à chaque instant : respirer en pleine conscience ; marcher en pleine ; cuisiner, manger, laver la vaisselle en pleine conscience… Devenu moine à l'âge de 16 ans, il révolutionna l'enseignement et la pratique bouddhiste en fondant une nouvelle communauté engagée dans le but d' “aider à changer la société et à répondre aux défis de notre époque”. Contraint de s'exiler pour avoir appelé à la paix lors de la guerre du Vietnam, il rencontrera Martin Luther King et oeuvrera avec lui. Plus tard il viendra en aide aux boat-people. Réfugié politique en France, il créera le Village des Pruniers, un Centre Bouddhique qui organise des retraites. Je crois que cette citation de Thich Nhat Hanh illustre parfaitement ce qu'il est et ce qu'il vit : « Nous n'enseignons pas que par la parole. Nous enseignons par notre façon de vivre. Ma vie est mon enseignement. Ma vie est mon message. »

Un livre au service de la paix qui nous apprend à vivre pleinement l'instant présent, “ici et maintenant” où que nous soyons, quoi que nous fassions.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..