Critique de Shambala

Thich Nhat Hanh est un moine zen bouddhiste, vietnamien. Toute sa vie, il a oeuvré pour la paix, et la réconciliation. Agé aujourd'hui de 91 ans, il vit à présent dans le Village des Pruniers, un centre bouddhique qu'il a fondé.
Dans cet ouvrage qui est en quelque sorte sa biographie, il relate dans des chapitres courts des anecdotes, des morceaux de sa vie, ses rencontres, avec Martin Luther King, mais aussi des anonymes, des vétérans de la guerre du Vietnam. A ces hommes brisés, et qui ont brisé aussi tant de vies, il tente d'apporter le réconfort et l'espoir d'une guérison.
Cet ouvrage est une parenthèse dans notre vie. Nul besoin de le lire d'une traite, il faut au contraire le savourer, et s'imprégner de la bonté de ce personnage qui fait l'éloge de la résilience et du pardon.
C'est un petit moment de repos. Même si notre manière de vivre est souvent en contradiction avec la pleine conscience et la compassion qu'il essaime au fil des pages, Thich Nhat Hanh nous offre un moment de répit, et la vision qu'un autre comportement est possible. Il nous montre qu'avec des moyens très simples, de la patience, on peut modifier des attitudes agressives et retrouver également un peu de sérénité.
N'hésitez pas à aller sur son site, très beau, à l'image de ce personnage hors du commun.