Albin Michel (27/09/2006)
4.67/5   3 notes
Cultiver la paix en soi, au sein de la famille, de la société, de la communauté internationale, ne relève pas du miracle, c'est un art accessible à tous pour vivre dans l'harmonie. Cet art d'écouter l'autre et d'entrer en relation profonde avec lui, au-delà de tous les obstacles, Thich Nhat Hanh l'a mis en pratique au cours de nombreuses rencontres, comme celle entre Israéliens et Palestiniens relatée ici, et qui a eu lieu en 2001 au village des Pruniers, en Dordogn... >Voir plus
Que lire après La paix en soi, la paix en marcheVoir plus
Tout l'intérêt de ce livre réside dans son aspect pratique. L'art de Thich Nhat Hanh s'appuie sur une méthodologie, que chacun peut expérimenter quotidiennement.
Ce livre nous éclaire sur le concept de pleine conscience et sur les méthodes à mettre en oeuvre pour qu'il devienne un état d'esprit. Il décrit également, très simplement les préalables nécessaires à l'obtention de cette réalisation. L'essentiel étant de comprendre, que seul le présent est effectivement disponible. Ainsi, pour exister, il faut s'affranchir des fantômes du passé et des peurs concomitantes à l'appréhension de l'avenir. Car, dans le cas contraire, le monde ne sera pas vu tel qu'il est, mais, sans que nous en ayons nécessairement conscience, à travers le miroir déformant de notre subjectivité et de nos conditionnements.

L’écoute n’a qu’un seul but : permettre à l’autre de vider son cœur.
Si vous pratiquez ainsi, la compassion sera toujours là. Si la conscience est là, je suis sûr que vous savez tous ici que la haine, la violence et la colère ne peuvent être neutralisés et guéris que par une seule substance : la compassion
Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant.