Marabout (27/03/2007)
4.09/5   64 notes
Ce livre est à la base de l'enseignement divulgué par Thich Nhat Hanh. Il plaide pour la capacité à vivre dans l'instant, en intégrant les aspects de notre personnalité qui nous paraissent les plus inachevés, nos défauts, nos émotions, nos colères, nos frustrations.
L'auteur nous propose ici des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même et avec autrui, pour se reconstruire et faire émerger un nouvel esprit communautaire. Bien qu'issus du bouddhisme, se... >Voir plus
Que lire après La plénitude de l'instant : Vivre en pleine conscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre de chevet à découvrir, à lire, à relire… Une approche de la méditation basée sur la compréhension de la vie et des émotions. Ici, il ne s'agit pas d'apprendre techniquement à méditer, mais à comprendre pourquoi la pleine conscience est utile, voire indispensable à notre équilibre.
Thich Nhat Hanh écrit avec des mots simples. Il est accessible à tous. Il nous fait du bien.
Ce livre rend serein et heureux d'être là, à l'instant présent.
Une magnifique introduction à la pensée bouddhiste, ce petit livre pourra peut-être changer vos habitudes voir même votre vision du monde. Apprendre à voir, à respirer et à y voir clair, maintenant, tel est le but de ce petit livre méditatif.

La pleine conscience, cette notion ne vous dit peut-être rien, mais c'est un principe très important dans la philosophie bouddhiste. Une notion qui implique de toucher et de sentir jusqu'à la racine des choses, de vivre sans haïr parce que cela fait de nous la première victime de cette haine, de respirer en sentant chaque molécule d'air nous pénétrer, de vivre ici et maintenant sans projeter notre esprit dans le passé ou le futur en laissant notre corps à l'abandon.

Que vous adhériez au bouddhisme ou pas, ce livre est fait pour vous, ce n'est pas un livre de propagande (ce qui serait très éloigner des préceptes bouddhistes), ceci est une bouffée d'air frais, un baume apaisant qui nous aide à regarder les choses d'une plus belle manière et d'avoir les pieds sur terre.

Enfin bref... Ne prenez pas ce livre comme un livre écrit par un moine bouddhiste mais comme un ouvrage de développement personnel très important. Un livre certes court, mais qui vous aidera à démarrer une nouvelle manière de penser.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..
Après la lecture du Tao Te King, il m'a semblé intéressant de lire cette introduction au Bouddhisme. L'auteur nous propose ici quelques exercices à appliquer au quotidien. L'un des préceptes qui m'a le plus parlé consiste à considérer ses émotions négatives comme une personne à part entière, un peu gênante et envahissante, qu'il faut repousser avec un sourire mais avec fermeté.
L'auteur insiste également sur le pouvoir du citoyen de "sauver le monde" si nous allons tous vers plus de modération, dans tous les sens du terme.
Ce livre est une perle, un trésor rempli de joie et de paix. Sa lecture très agréable donne des pistes pour voir le quotidien différemment, à travers le prisme de la pleine conscience. L'enseignement d'un grand maître, à lire et à relire pour une sérénité à toute épreuve.
L'auteur donne plein de bons conseils mais la deuxième partie m'a semblé un peu rigoriste : pas de sexe, pas d'alcool, pas de drogue et la foi comme planche de salut...
Je dirais : "Mouais..."
On garde ce qui nous convient et on prend le reste avec des pincettes.

Nous avons tous tendance à combattre dans notre corps et dans notre esprit. Nous pensons que le bonheur n'est possible que dans l'avenir, et c'est pourquoi il est très important de pratiquer "Nous sommes arrivés". Le fait de prendre conscience que nous sommes déjà arrivés , que nous sommes déjà là, que nous n'avons pas besoin d'aller plus loin, peut nous apporter la paix et la joie. Toutes les conditions nécessaires à notre bonheur sont déjà réunies. Il nous suffit de nous autoriser à être dans l'instant présent pour pouvoir les toucher.
Notre vraie demeure est le maintenant. Vivre dans l'instant présent est un miracle. Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau. Le miracle est de marcher sur la terre verte, en ce moment, d'apprécier la paix et la beauté qui nous entourent maintenant.
A mon avis, la meilleure façon de mériter un repas est de manger dans la pleine conscience. Nous ne devons pas oublier que si nous mangeons, c'est parce que l'ensemble du cosmos a produit les aliments et qu'une personne a passé un long moment à préparer le repas. Ce serait vraiment dommage de manger dans l'inconscience.
Nous avons tant de raisons d'être heureux. La Terre est pleine d'amour et de patience pour nous. Chaque fois qu'elle nous voit souffrir, Elle nous protège. La Terre est notre refuge et nous n'avons à avoir peur de rien, pas même de mourir. Lorsque nous marchons avec pleine conscience sur la Terre, nous sommes nourris par les arbres, les buissons, les fleurs et le soleil. Toucher la Terre est une méditation très profonde qui peut nous faire retrouver la paix et la joie. Nous sommes les enfants de la Terre. Nous avons besoin de la Terre et la Terre a besoin de nous. Selon notre façon de marcher, la Terre sera belle, fraîche et verte, ou aride et desséchée. Touchez la Terre, faites-le avec pleine conscience, concentration et dans la joie. Elle vous guérira et vous La guérirez. (p. 48)
Mais nous aurions tort de croire que le simple fait d'élire un nouveau président changera les choses. Si nous voulons un meilleur gouvernement, commençons d'abord par changer notre conscience et notre façon de vivre. Notre société est régie par la violence et la soif de posséder. Pour l'aider et pour aider notre président, il nous faut transformer notre violence, notre avidité, et travailler à transformer la société.