Éditeur : Marabout (27/03/2007)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 36 notes)
Ce livre est à la base de l'enseignement divulgué par Thich Nhat Hanh. Il plaide pour la capacité à vivre dans l'instant, en intégrant les aspects de notre personnalité qui nous paraissent les plus inachevés, nos défauts, nos émotions, nos colères, nos frustrations. L'auteur nous propose ici des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même et avec autrui, pour se reconstruire et faire émerger un nouvel esprit communautaire. Bien qu'issus du bouddhisme, ses précep... >Voir plus

NathalC
  10 février 2019
Un livre de chevet à découvrir, à lire, à relire… Une approche de la méditation basée sur la compréhension de la vie et des émotions. Ici, il ne s'agit pas d'apprendre techniquement à méditer, mais à comprendre pourquoi la pleine conscience est utile, voire indispensable à notre équilibre.
Thich Nhat Hanh écrit avec des mots simples. Il est accessible à tous. Il nous fait du bien.
Ce livre rend serein et heureux d'être là, à l'instant présent.
BookyMary
  01 août 2017
Une magnifique introduction à la pensée bouddhiste, ce petit livre pourra peut-être changer vos habitudes voir même votre vision du monde. Apprendre à voir, à respirer et à y voir clair, maintenant, tel est le but de ce petit livre méditatif.
La pleine conscience, cette notion ne vous dit peut-être rien, mais c'est un principe très important dans la philosophie bouddhiste. Une notion qui implique de toucher et de sentir jusqu'à la racine des choses, de vivre sans haïr parce que cela fait de nous la première victime de cette haine, de respirer en sentant chaque molécule d'air nous pénétrer, de vivre ici et maintenant sans projeter notre esprit dans le passé ou le futur en laissant notre corps à l'abandon.
Que vous adhériez au bouddhisme ou pas, ce livre est fait pour vous, ce n'est pas un livre de propagande (ce qui serait très éloigner des préceptes bouddhistes), ceci est une bouffée d'air frais, un baume apaisant qui nous aide à regarder les choses d'une plus belle manière et d'avoir les pieds sur terre.
Enfin bref... Ne prenez pas ce livre comme un livre écrit par un moine bouddhiste mais comme un ouvrage de développement personnel très important. Un livre certes court, mais qui vous aidera à démarrer une nouvelle manière de penser.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..
oOamandineOo
  21 juin 2019
Un livre à lire d'une traite ou bien un chapitre de temps en temps pour une pause. Un vrai plaisir !
Danieljean
  17 juillet 2016
Ce livre est une perle, un trésor rempli de joie et de paix. Sa lecture très agréable donne des pistes pour voir le quotidien différemment, à travers le prisme de la pleine conscience. L'enseignement d'un grand maître, à lire et à relire pour une sérénité à toute épreuve.
NathalCNathalC   23 janvier 2019
Nous avons tous tendance à combattre dans notre corps et dans notre esprit. Nous pensons que le bonheur n'est possible que dans l'avenir, et c'est pourquoi il est très important de pratiquer "Nous sommes arrivés". Le fait de prendre conscience que nous sommes déjà arrivés , que nous sommes déjà là, que nous n'avons pas besoin d'aller plus loin, peut nous apporter la paix et la joie. Toutes les conditions nécessaires à notre bonheur sont déjà réunies. Il nous suffit de nous autoriser à être dans l'instant présent pour pouvoir les toucher.
NathalCNathalC   06 février 2019
A mon avis, la meilleure façon de mériter un repas est de manger dans la pleine conscience. Nous ne devons pas oublier que si nous mangeons, c'est parce que l'ensemble du cosmos a produit les aliments et qu'une personne a passé un long moment à préparer le repas. Ce serait vraiment dommage de manger dans l'inconscience.
NathalCNathalC   30 janvier 2019
Mais nous aurions tort de croire que le simple fait d'élire un nouveau président changera les choses. Si nous voulons un meilleur gouvernement, commençons d'abord par changer notre conscience et notre façon de vivre. Notre société est régie par la violence et la soif de posséder. Pour l'aider et pour aider notre président, il nous faut transformer notre violence, notre avidité, et travailler à transformer la société.
NathalCNathalC   15 janvier 2019
Notre vraie demeure est le maintenant. Vivre dans l'instant présent est un miracle. Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau. Le miracle est de marcher sur la terre verte, en ce moment, d'apprécier la paix et la beauté qui nous entourent maintenant.
NathalCNathalC   07 février 2019
En France, on dit : "un verre ça va, deux verres bonjour les dégâts !". On ne dit pas que s'il n'y avait pas de premier verre, il n'y en aurait pas de second.