Marabout (30/01/2019)
4.14/5   14 notes
Se réconcilier avec soi-même et avec autrui. Thich Nhat Hanh plaide pour la capacité à vivre dans l'instant, en intégrant les aspects de notre personnalité qui nous paraissent les plus inachevés, nos défauts, nos émotions, nos colères, nos frustrations. Il propose des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même et avec autrui, pour se reconstruire et faire émerger un nouvel esprit communautaire. Bien qu'issus du bouddhisme, ses préceptes s'adaptent à toutes les ... >Voir plus
Que lire après La plénitude de l'instant - IntégraleVoir plus
Quel ne fut pas mon étonnement et ma joie, lorsque ma femme chérie est revenue un soir avec une dizaine de petits livres de spiritualité et développement personnel. C'est la collection Marabout « Les petits collectors » : petit format, papier bible, une moyenne de 200 pages, des auteurs parfois très connus comme Thich Nhat Hanh ou d'autres moins connus. Leur point commun est de parler de spiritualité, de relations humaines, de la lenteur, de Bouddha, du bien être…
Dans « La plénitude de l'instant », Thich Nhat Hanh reprend les thèmes déjà abordés dans ses autres livres : l'instant présent, l'interconnexion du vivant, la pleine-conscience… Avec quelques chapitres plus en rapport avec la pratique bouddhiste. Dans le chapitre « Traité de paix », il formule pour le lecteur quelques injonctions ayant toutes pour thème l'amélioration de soi, avec l'objectif final de favoriser la paix dans le monde : reconnaître nos erreurs, nos colères, nos mauvaises pensées et actions, ne pas tuer ou maltraiter des êtres vivants ne plus boire d'alcool, éviter la surconsommation inutile… Je ne suis pas sûr de pouvoir suivre ces préceptes à la ligne mais pourquoi ne pas essayer. le maître mot de tout cela est de faire les choses en pleine conscience.
Vous l'aurez compris, ce petit livre s'adresse à tous ceux et toutes celles qui ne sont pas satisfait(e)s de ce monde et veulent essayer de l'améliorer en s'améliorant déjà soi-même.
Ecrit par un moine bouddhiste vietnamien, cet ouvrage est rempli de clefs et d'outils, pour vivre dans l'instant, le moment présent. C'est un livre thérapeutique enfin de compte pour les êtres stressés, soumis à de nombreuses sollicitations, obligés par la société de toujours être au top dans tous les domaines, contraints de toujours penser à demain et d'être productifs, que nous sommes devenus.
Voici les premières phrases du livre, qui je pense pourront donner envie à beaucoup : "Notre vraie demeure est le maintenant. Vivre dans l'instant présent est un miracle. le miracle n'est pas de marcher sur l'eau. le miracle est de marcher sur la terre verte, en ce moment, d'apprécier la paix et la beauté qui nous entourent maintenant" 🙏
Un délicieux petit livre, très court, pour revenir à l'essentiel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre à avoir à son chevet, sur soi, le sortir 10mn. Passer à autre chose, y revenir...Une merveilleuse lecture qui me permet de me remettre en question et de me recentrer sur le "maintenant". C'est très bien écrit, rapide a lire. Bref, n'hésitez pas !

Notre vraie demeure est le maintenant. Vivre dans l'instant présent est un miracle. Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau. Le miracle est de marcher sur la terre verte, en ce moment, d'apprécier la paix et la beauté qui nous entourent maintenant. La paix est tout autour de nous, dans le monde, dans la nature et en nous, dans nos corps et nos esprits. Le simple fait d'apprendre à toucher cette paix nous guérit et nous transforme. Ce n'est pas une question de foi, mais de pratique. Il nous faut simplement découvrir comment ramener notre corps et notre esprit dans l'instant présent. Ainsi, nous pouvons toucher ce qui nous apporte la paix, la guérison et la transformation
Si nous nous sentons fatigués, un peu déprimé, ou en colère, c'est parce que nous restons figés dans la situation du moment. Mais si nous fermons les yeux et visualisons le monde dans cent ans, nous constatons que ces problèmes ne sont pas si importants.
Nous savons que notre destination finale est le cimetière.Pourquoi sommes-nous si pressés d'y arriver ?
Pourquoi ne pas plutôt marcher vers la vie , vers l'instant présent ?
Nous devons apprendre à apprécier les plaisirs simples de la vie et l'enseigner à nos enfants. C'est essentiel pour notre survie.
Nous avons tous besoin de croire en quelque chose.