Le Courrier du Livre (11/01/2008)
4.25/5   10 notes
Pourquoi prier ?
A qui nous adressons-nous dans la prière ? Pourquoi certaines de nos prières sont-elles suivies d'effet et d'autres non ?
Dans ce petit manuel d'une limipide profondeur spirituelle, la maître "Zen" THICH NHAT HANH nous révèle, à travers sa longue experience méditative, tous les aspects de cette mystérieuse énergie qui nous porte à prier.
L'énergie de la prière introduit à une variété de techniques spirituelles aisées à pratiquer... >Voir plus
Que lire après L'énergie de la prière : Comment approfondir votre pratique spirituelleVoir plus
Il est des moments où dans la vie on peut se sentir complètement dépassé par nos vécus, voire même submerger en nous par un ras de marée qui nous aspire dans nos profondeurs, dans nos zones d'ombres... Et je me surprends dans ces moments - là, alors que je ne me sens être dans une forme de spiritualité très personnelle et non rattachée à un courant religieux, à chercher une planche de salut... A rechercher pour l'atteindre, à transcender cet état en faisant appel à la prière...

Là dernière fois que j'ai connu cet état et qu'à nouveau une forme de prière à émerger, je ne sais pas pourquoi, mais cette fois - là j'ai eu besoin de questionner cet appel. Comme toujours chez moi, m'informer, nourrir mes questionnements, passe d'abord par les livres... Je ne voulais pas un ouvrage trop religieux... Seulement voilà, seuls les hommes et les femmes de foi et de spiritualité y ont nourrit l'espace d'investigation de leurs mots et peu de laïques s'y sont penchés... Ce qui ne m'a pas beaucoup laissé le choix... Jusqu' à ce que je tombe sur ce livre: L'énergie de la prière de Thich Nhat Hanh. Et là j'ai su que même si Thich Nhat Hanh s'inscrivait dans le bouddhisme, cet homme pour avoir lu d'autres écrits de lui, savait dégager de son sujet une approche humaniste et distinguer ce qui pouvait toucher à une forme d'universel tout en illustrant les dimension que cela pouvait également prendre dans différents courants religieux et spirituels...

Je n'ai pas été déçue. J'y ai trouvé les débuts de ce que je cherchais... Surtout les quelques pages de la préface nourrit des mots de Larry Dossey, connu pour être un ancien chef de personnel de l'hôpital de Dallas et un ancien chirurgien militaire au Vietnam, m'ont confirmé qu'en effet la prière fait partie d'un élan universel, qui ne connait aucune culture ou civilisation de par le monde et les époques qui l'ait ignoré...
Ce livre est une ouverture et n'a rien du prosélytisme. le mot prière est pour beaucoup d'entre nous un terme quelque peu tombé en désuétude, mais il n'est pas satisfaisant de s'arrêter aux mots. Chaque mot ouvre d'autres paysages, d'autres sens, comme une infinité de fleurs. Ouvrez la prière sur méditation, chant, marche, nature, secret, souhait du coeur, amour, empathie, voeux, attention, et tant d'autres encore... la prière donnera toute sa dimension.
Un livre magnifique, d'une grande profondeur tout en restant très accessible.
Un très belle ouvrage pour donner force à l'acte de prier et développer nos capacités d'attention, de concentration et de pleine présence à la vie. Pas de moralité, simple à lire, complet, à la portée de tous.

Si vous pensez que le Bouddha est une réalité complètement séparée de vous, qu'il n'y a pas la moindre interaction entre vous qui êtes debout à ses pieds et lui assis là-haut, votre prière ou votre prosternation n'est pas vraie, elle est fondée sur une perception fausse, la perception d'un soi séparé.

Méditer génère trois sources d'énergie : la pleine conscience, la concentration et la vision profonde, permettant ainsi de transformer la colère en compréhension, en acceptation, en compassion et en réconciliation.
C'est notre manque de pleine conscience dans la vie de tous les jours qui sème et arrose nos noeuds intérieurs : avidité, haine, ignorance, orgueil, doute, attachement au corps comme étant le soi, vues extrêmes, préjugés, attachement aux rites et rituels, désir d'immortalité et désir que les choses restent telles qu'elles sont en sont les principaux.
Le véritable bonheur vient de notre capacité à être pleinement attentif au moment présent, conscient de notre connexion avec tout ce qui s'élève dans l'univers tout entier.
La prière, la méditation assise et la marche méditative sont particulièrement indiquées pour guérir le stress et la dépression.