Éditeur : Pocket (24/05/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
" Quand nous mangeons, nous pouvons essayer de porter notre attention uniquement sur deux choses : la nourriture que nous mangeons, et les amis qui nous entourent et mangent avec nous. C'est ce que qu'on appelle la pleine conscience de la nourriture.
Quand nous mangeons en pleine conscience, nous sommes attentifs à tout le travail et à toute l'énergie à l'origine de la nourriture qui est devant nous. "

Et si vous aussi vous appreniez à manger... >Voir plus

La_petite_bibliotheque
  01 mai 2019
La nourriture et moi avons une petite relation amie/ennemie. Oh, je sais bien que je suis loin d'être la seule dans ce cas ! Mais c'est pour cette raison que je me suis laissée tenter par la simplicité de ce petit livre. Couverture sobre, illustrations simples, textes assez courts. Idéal pour faire passer un message sans fioritures.
Manger pour simplement manger. Profiter de notre assiette pleine, prendre conscience de tout le chemin parcouru et le travail fourni pour que la nourriture arrive jusqu'à nous. Toutes ces petites phrases pourraient paraître simples mais finalement, elles sont tellement éloignées de notre réalité. Parfois, dès le matin, je me surprends à allumer la télé, mon téléphone dans les mains, pendant que je déjeune. A quel moment je profite réellement de ce cadeau qui se trouve dans mon assiette ?
Evidemment, ce livre ne va pas changer ma vie en une lecture mais cela ne tient qu'à moi. La pleine conscience ne s'acquiert pas en quelques minutes, c'est un travail jour après jour. Il a cependant ouvert des pistes, des réflexions et suscité en moi l'envie de m'y pencher un peu plus. de garder ce petit ouvrage près de moi et de piocher de temps en temps dedans. Parce que l'émotion ressentie à la lecture de certains mots prouve que c'est le début d'autre chose.
Rhodopsine
  26 novembre 2019
Défi ABC 2019-2020
Bon, voilà: ça m'agace... Manger en pleine conscience, mais aussi marcher, se détendre, aimer... Il est pas un peu large, le filon? et si j'ai envie de lire en mangeant (oh, c'est pas bien). Et si je n'aime pas ça, moi, manger? parce que c'est une corvée, je mange toujours en lisant (c'est très mal), ou en écoutant de la musique (ah, non, en silence s'il vous plait), ou en parlant avec le convive qui me fait face (comment ça, tu oses parler d'autre chose que de la nourriture de ce repas? Prendre des nouvelles? Partager des idées? rire? Vous ne vous êtes pas rencontrés depuis des mois? et alors? pas question, le moment présent, que diable! ) ou pire encore en vérifiant l'agenda, et même en prenant des notes ...
Alors vraiment, est-ce qu'on pourrait manger en paix?
lorenlolorenlo   10 septembre 2018
Pour cultiver la pleine conscience, nous pouvons vaquer à nos occupations habituelles - marcher, s'asseoir, travailler, manger, etc. - mais en étant en pleinement présents à ce que nous faisons. Quand nous mangeons, nous savons que nous mangeons. Quand nous ouvrons une porte, nous savons que nous ouvrons une porte. Notre esprit est avec nos actes. C'est cela la pleine conscience.
lorenlolorenlo   25 novembre 2018
Toujours en conscience avec ce que nous pratiquons. Voilà ce qui peut nous apporter de la joie, de la légèreté, de la compréhension, et le bonheur de vivre intensément la Vie.
MacabeaMacabea   09 décembre 2018
Notre esprit est avec nos actes. C'est cela la pleine conscience.