AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266285247
128 pages
Pocket (24/05/2018)
3.58/5   13 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Manger en pleine conscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La nourriture et moi avons une petite relation amie/ennemie. Oh, je sais bien que je suis loin d'être la seule dans ce cas ! Mais c'est pour cette raison que je me suis laissée tenter par la simplicité de ce petit livre. Couverture sobre, illustrations simples, textes assez courts. Idéal pour faire passer un message sans fioritures.

Manger pour simplement manger. Profiter de notre assiette pleine, prendre conscience de tout le chemin parcouru et le travail fourni pour que la nourriture arrive jusqu'à nous. Toutes ces petites phrases pourraient paraître simples mais finalement, elles sont tellement éloignées de notre réalité. Parfois, dès le matin, je me surprends à allumer la télé, mon téléphone dans les mains, pendant que je déjeune. A quel moment je profite réellement de ce cadeau qui se trouve dans mon assiette ?

Evidemment, ce livre ne va pas changer ma vie en une lecture mais cela ne tient qu'à moi. La pleine conscience ne s'acquiert pas en quelques minutes, c'est un travail jour après jour. Il a cependant ouvert des pistes, des réflexions et suscité en moi l'envie de m'y pencher un peu plus. de garder ce petit ouvrage près de moi et de piocher de temps en temps dedans. Parce que l'émotion ressentie à la lecture de certains mots prouve que c'est le début d'autre chose.
Commenter  J’apprécie          80
Défi ABC 2019-2020

Bon, voilà: ça m'agace... Manger en pleine conscience, mais aussi marcher, se détendre, aimer... Il est pas un peu large, le filon? et si j'ai envie de lire en mangeant (oh, c'est pas bien). Et si je n'aime pas ça, moi, manger? parce que c'est une corvée, je mange toujours en lisant (c'est très mal), ou en écoutant de la musique (ah, non, en silence s'il vous plait), ou en parlant avec le convive qui me fait face (comment ça, tu oses parler d'autre chose que de la nourriture de ce repas? Prendre des nouvelles? Partager des idées? rire? Vous ne vous êtes pas rencontrés depuis des mois? et alors? pas question, le moment présent, que diable! ) ou pire encore en vérifiant l'agenda, et même en prenant des notes ...
Alors vraiment, est-ce qu'on pourrait manger en paix?
Commenter  J’apprécie          50
Pour l'instant, c'est celui que je préfère. Sans doute, parce que mon poids me préoccupe. Lorsque l'on prend beaucoup de poids en peu de temps, cela contrarie et afflige. Dans ce livret, l'auteur nous réconcilie avec la nourriture. Il y a de nombreuses astuces pour reprendre possession de ce corps que l'on ne reconnaît plus. Respirer, éteindre télévision et radio, ralentir. S'il y a un mot à retenir - un verbe, ce serait celui-là : RALENTIR.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour cultiver la pleine conscience, nous pouvons vaquer à nos occupations habituelles - marcher, s'asseoir, travailler, manger, etc. - mais en étant en pleinement présents à ce que nous faisons. Quand nous mangeons, nous savons que nous mangeons. Quand nous ouvrons une porte, nous savons que nous ouvrons une porte. Notre esprit est avec nos actes. C'est cela la pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          50
Toujours en conscience avec ce que nous pratiquons. Voilà ce qui peut nous apporter de la joie, de la légèreté, de la compréhension, et le bonheur de vivre intensément la Vie.
Commenter  J’apprécie          40
MÂCHEZ VOTRE NOURRITURE, PAS VOS SOUCIS
Parfois nous mangeons, mais nous ne pensons pas à notre nourriture. Nous pensons au passé ou à l'avenir, ou nous ressassons nos soucis et notre anxiété, encore et encore. Alors, arrêtez de penser à votre travail, à votre collègue ou à tout ce qui ne se passe pas en ce moment. Ne mâchez pas vos soucis, votre peur ou votre colère. Si vous mâchez votre emploi du temps et votre anxiété, il vous sera difficile de ressentir de la gratitude pour chaque morceau de nourriture. Ne faites rien d'autre que mâcher votre nourriture.
Commenter  J’apprécie          00
Quand vous marchez, arrivez à chaque pas. C'est la méditation marchée. Elle ne consiste en rien d'autre que cela.
Commenter  J’apprécie          10
Notre esprit est avec nos actes. C'est cela la pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thich Nhat Hanh (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thich Nhat Hanh
Leçons d'humanité de Thích Nhất Hạnh
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}