AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphanie Chaut (Traducteur)
EAN : 9782221254172
128 pages
Robert Laffont (01/07/2021)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Le nouveau livre de Thich Nhat Hanh, l'une des plus grandes figures spirituelles de notre temps.

Afin de résoudre le problème écologique, il nous faut cesser de considérer l'humanité et la Terre comme deux entités séparées. Or, à chaque instant, la Terre est au-dessus, en dessous, autour de nous, et même à l'intérieur de nous. La Terre est partout.
Rejetant l'exploitation effrénée, le consumérisme, l'approche économique conventionnelle, Thich N... >Voir plus
Que lire après Nous sommes la Terre Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Thich Nhat Hank, moine bouddhiste prône essentiellement "la Pleine Conscience".
Dans ce livre qui se veut une défense de la planète Terre, notre mère à tous, la Pleine Conscience serait un moyen de prendre conscience du mal et du bien que nous faisons à la Terre, mais également le bien que cette dernière nous procure. En fait, l'auteur fait un plaidoyer autant pour la Terre que pour la Pleine Conscience.
Reste un message important, en abîmant la "Terre mère" , c'est à nous que nous faisons du mal.
Ce livre contient de nombreux conseils pour des exercices de Pleine Conscience et des réflexions pour "soigner" notre planète.
NB: personnellement je préfère le terme "Pleine présence" à celui de "Pleine Conscience".
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes obnubilés par notre travail et nos problèmes au point d'oublier que nous sommes plus que notre esprit. Beaucoup d'entre nous tombent malades à force d'ignorer leur corps. Nous avons aussi oublié la Terre, oublié qu'elle fait partie de nous et que nous faisons partie d'elle. Comme nous ne nous occupons pas d'elle, la Terre et nous sommes tombés malades.
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup croient que le paradis est ailleurs, et veulent s'y rendre à leur mort. Pourtant, ils n'ont aucune preuve qu'un tel lieu existe. Nus ne devrions pas nous laisser séduire par l'idée d'un paradis lointain. La Terre est réelle. La Terre est là. C'est un phénomène merveilleux, qui est présent ici et maintenant. En fait, le Terre est le plus bel endroit du ciel.
Commenter  J’apprécie          21
Quand l'avidité et la fierté prennent le dessus par rapport à nos besoins de survie, il en résulte toujours de la violence et des destructions inutiles.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des gens qui disent qu'au paradis, il n'y a pas de souffrance. Mais sans souffrance, comment peut-il y avoir du bonheur ? Nous avons besoin de compost pour faire pousser les fleurs, de boue pour faire pousser les lotus. Nous avons besoin des difficultés pour faire émerger des visions profondes ; l'éveil est toujours un éveil à quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Le changement véritable n'aura lieu que quand nous tomberons amoureux de notre planète. Seul l'amour peut nous montrer comment vivre en harmonie avec la nature et les uns avec les autres, et nous sauver des effets dévastateurs de la destruction environnementale comme du changement climatique. Quand nous reconnaissons les vertus et les talents de la Terre, nous nous sentons reliés à elle, et l'amour naît dans notre cœur. Nous voulons être reliés. C'est cela, le sens de l'amour : être unis.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thich Nhat Hanh (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thich Nhat Hanh
Leçons d'humanité de Thích Nhất Hạnh
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1816 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}