Marianne Coulin (Traducteur)
Éditeur : Pocket (03/01/2008)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Comment trouver la joie, la libération, la paix ? « Quand nous comprenons le fonctionnement de l'esprit, la pratique devient facile », disait le grand maître zen Vletnamien du douzième siècle, Thuong Chien. C'est en saisissant la nature de la conscience. que nous pouvons changer.
Comment méditer ? C'est en méditant que le Bouddha a atteint la parfaite maîtrise de l'esprit. C'est la méditation que, depuis des siècles, ses discipIes apprennent à pratiquer. C'e... >Voir plus

Danieljean
  17 juillet 2016
La profondeur de la psychologie bouddhiste décrite ici résonne aujourd'hui avec les découvertes scientifiques dans le domaine des neurosciences. Les mots simples d'un Maître authentique nous offrent les trésors extraordinaires d'une connaissance inédite des rouages de notre conscience, de nos émotions. Un livre indispensable pour nourir notre compréhension sur la nature de notre esprit.
Une_aurore
  19 novembre 2019
IIIIII   25 avril 2011
Une perception erronée peut créer une infinité de problèmes. Toutes nos souffrances proviennent en fait de ce que nous ne reconnaissons pas les choses pour ce qu’elles sont. Nous devrions toujours nous demander humblement : « En suis-je certain ? », et laisser ensuite un peu d’espace et de temps pour permettre à nos perceptions de devenir plus profondes, plus claires et plus stables.
Page 45
Une_auroreUne_aurore   19 novembre 2019
Nous nous servons de mots pour désigner une chose – un objet ou un concept – mais ces mots ne correspondent pas forcément à la « vérité » de cette chose qui ne peut être connue qu'à travers une perception directe de la réalité. Dans notre vie quotidienne, nous avons rarement des perceptions directes. Nous inventons, imaginons et créons des perceptions à partir des graines d'images qui sont présentes dans notre conscience du tréfonds. […]

Nous pratiquons la méditation pour entraîner l'esprit à la perception directe, à la perception correcte.