Critique de Moglug

Moglug
30 septembre 2018
Cet ouvrage de développement personnel est structuré en trois partie : une présentation générale franchement vague de ce qu'est l'enfant intérieur, quelques retours d'expérience de personnes ayant suivis les conseils de l'auteur, quelques exercices pratiques.
Je suis assez déçue par cette lecture, l'auteur semble mélanger plusieurs notions psychanalytiques et religieuses en vogue : la pleine conscience, les thérapies basées sur l''écoute de l'enfant intérieur, la psychologie positive, le catholicisme, le bouddhisme... Les propos sont très généraux, parfois incohérents entre eux (pleine conscience des émotions douloureuses et psychologie positive), les exercices sont présentés de manière trop imprécise pour être mis en pratique. Une fâcheuse injonction à devenir un bodhisattva en mesure de sauver ses semblables de la dépression vient compléter l'escroquerie (on ne m'enlèvera pas de l'esprit que ne devient pas psychologue qui veut). Et pour finir, l'auteur se réfère bien plus facilement à une sorte de communauté néo-bouddhiste qu'à des psychologues dûment formés... Rien de très engageant à mon sens !