ISBN : 226625426X
Éditeur : Pocket (16/04/2015)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 31 notes)

Qui ne porte pas en lui ses blessures d'enfant ? Le grand maître du bouddhisme nous guide pas à pas pour apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et les transformer en une force de réconciliation et de compassion.

Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? D'être empêtré dans des angoisses dont vous n'identifiez pas l... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Moglug
  30 septembre 2018
Cet ouvrage de développement personnel est structuré en trois partie : une présentation générale franchement vague de ce qu'est l'enfant intérieur, quelques retours d'expérience de personnes ayant suivis les conseils de l'auteur, quelques exercices pratiques.
Je suis assez déçue par cette lecture, l'auteur semble mélanger plusieurs notions psychanalytiques et religieuses en vogue : la pleine conscience, les thérapies basées sur l''écoute de l'enfant intérieur, la psychologie positive, le catholicisme, le bouddhisme... Les propos sont très généraux, parfois incohérents entre eux (pleine conscience des émotions douloureuses et psychologie positive), les exercices sont présentés de manière trop imprécise pour être mis en pratique. Une fâcheuse injonction à devenir un bodhisattva en mesure de sauver ses semblables de la dépression vient compléter l'escroquerie (on ne m'enlèvera pas de l'esprit que ne devient pas psychologue qui veut). Et pour finir, l'auteur se réfère bien plus facilement à une sorte de communauté néo-bouddhiste qu'à des psychologues dûment formés... Rien de très engageant à mon sens !
LeCombatOculaire
  23 janvier 2017
Les enseignements de Thich Nhat Hanh sont très simples, formulés comme des mantras, allant droit à l'essentiel. Comme on pourrait les apprendre à un enfant, à celui qui est à l'intérieur de nous, encore avide de réponses, de réconfort, d'écoute, et de pouvoir enfin relâcher toutes les émotions.
D'abord, qu'est-ce que la pleine conscience ? Ceux qui méditent le savent déjà : c'est prendre le temps d'être attentif à soi et au monde, garder son esprit ouvert, curieux, contemplatif, accepter les pensées et émotions qui surgissent et les assimiler pleinement, sans les rejeter, pour mieux les embrasser afin de ne pas créer de noeuds qui pourront ressurgir plus tard, plus fortement. C'est laisser tomber ses barrières, laisser l'espace aux choses de circuler, se relaxer profondément et prendre le temps pour soi.
Pour apaiser les souffrances anciennes, il faut commencer par remonter à ses ancêtres, renouer avec l'amour de la famille, comprendre comment les choses en sont arrivées là. C'est se réconcilier avec ses parents, avec soi, avec ceux qui nous ont fait souffrir, mais c'est aussi apprendre à dire quand il y a quelque chose qui ne va pas, quand un comportement n'est pas correct, et apprendre à le dire de la bonne façon afin de communiquer et non braquer. En cela, cette idée rejoint assez celle d'Alexandro Jodorowsky dans La famille, un trésor, un piège (utile pour ceux qui préfèrent la psychologie profonde).
Quelques exercices vous aideront à mettre en pratique ces concepts, de manière très simple, en accord avec les principes de la méditation et de la respiration consciente, pour se concentrer sur son corps, ses sensations, son esprit, ses perceptions. Tous les conseils donnés sont sages, éclairés et avisés, avec une vague de bienveillance chaleureuse et chaque chose est dite avec humilité et compassion. Même si vous n'êtes pas forcément adeptes du bouddhisme ou de la méditation, vous trouverez ici probablement assez de réponses afin de commencer à vous transformer de l'intérieur pour trouver une paix profonde et durable et être en bonne adéquation avec le monde qui vous entoure.
(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
marinepx
  07 juin 2016
Voici un ouvrage, qui je pense, va m'accompagner pendant un petit bout de chemin. Un livre à lire et à relire dont je souhaite m'imprégner. Une lecture qui fait du bien et qui nous donne des pistes pour travailler avec notre passé, nos souffrances et nos relations à nos proches. Une vraie mine que je n'aurais de cesse de conseiller pour toute personne qui cherche à aller de l'avant!
ViolaineB
  07 mai 2016
Un livre qui, si je l'ai lu avec bcp d'intérêt, ne m'a pas réellement apporté de réponse concrète
Mimie24
  28 décembre 2017
L'auteur est d'une immense bonte doublee d'une grande humilite, ce livre est d'un grand reconfort dans les moments difficiles de la vie
Biche_Biche_   12 décembre 2018
Le Bouddha nous a enseigné que la graine de la peur est en chacun de nous, mais que la plupart la refoulent et l'enferment dans les ténèbres. C'est pour nous aider à identifier, étreindre et examiner en profondeur ces graines de la peur qu'il nous a transmis la pratique des Cinq Remémorations.

1. Il est dans ma nature de vieillir. Je ne peux échapper à la vieillesse.
2. Il est dans ma nature d'être malade. Je ne peux échapper à la maladie.
3. Il est dans ma nature de mourir. Je ne peux échapper à la mort.
4. Tout ce qui m'est cher et tous ceux que j'aime, j'en serai séparé un jour. Je ne peux échapper au fait d'être un jour séparé d'eux. Je ne peux rien garder. Je suis venu ici les mains vides et je repartirai les mains vides.
5. J'hérite du fruit des actions de mon corps, de mes paroles et pensées. C'est la seule chose que je peux emmener avec moi.
Biche_Biche_   12 décembre 2018
La conscience du tréfonds est comme un studio où sont projetés en permanence les films de notre passé, un lieu où nous conservons le souvenir de nos expériences traumatisantes et douloureuses. Même si nous savons que le passé est révolu, ses images sont toujours là et, régulièrement, nous y retournons, que ce soit en rêve ou en réalité, retouchant à la souffrance passée. Nous avons tous tendance à nous emprisonner dans le passé. Nous savons qu'il n'est plus là, que nos souvenirs ne sont qu'un film, des images appartenant au passé, et pourtant le film est toujours projeté. Et, à chaque " séance ", nous souffrons à nouveau.
SarahSparkeuseSarahSparkeuse   26 août 2016
« Notre véritable héritage

Le cosmos est plein de précieux trésors
Je veux t’en offrir une poignée ce matin.
Chaque moment que tu vis est un joyau
Qui resplendit et contient la Terre et le ciel,
L’eau et les nuages.

Tu n’as qu’à respirer doucement
Pour que les miracles apparaissent.
Alors, tu entends l’oiseau chanter,
Les pins murmurer.
Et soudain, tu vois la fleur s’épanouir,
Les nuages blancs dans le ciel bleu,
Le sourire et le regard merveilleux de ton aimé(e).

Toi, la personne la plus riche sur Terre,
Tu erres depuis si longtemps,
Ne sois plus cet enfant pauvre,
Reviens et reçois ton héritage.

Savourons notre bonheur
Et offrons-le à chacun.
Chérissons ce moment présent.
Laissons partir le fleuve de nos détresses
Et choyons la vie présente au creux de nos mains.

Thich Nhat Hanh »
DanieljeanDanieljean   17 juillet 2016
En chacun de nous se trouve un enfant qui souffre. Nous avons tous connu des périodes difficiles et beaucoup d’entre nous ont été fortement perturbés durant l’enfance. Et pour nous protéger de toute cette souffrance, la seule solution que nous ayons trouvée a été d’oublier ces épisodes douloureux. Chaque fois que la douleur se réveille, cette sensation nous est si insupportable que nous refoulons nos sentiments et nos souvenirs au plus profond de notre inconscient. A tel point que nous pouvons passer des années et des années à négliger cet enfant blessé.
DanieljeanDanieljean   17 juillet 2016
La lampe de la pleine conscience est en nous, et nous pouvons décider de l’allumer à tout moment. Notre respiration, nos pas, notre sourire paisible en sont l’huile. Notre pratique consiste donc à allumer cette lampe pour que brille sa lumière et que se dissipent les ténèbres.