AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266075398
521 pages
Éditeur : Pocket (26/03/1998)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 31 notes)
Résumé :
Utilisant des sources palies, sanscrites et chinoises inédites, Thich Nhat Hanh, en érudit et maître spirituel, restitue la vie et les enseignements de Bouddha dans toute leur humanité. Mêlant les principaux "sûtras" au récit des événements, il nous livre une merveilleuse biographie, débarrassée des ornements de la légende.
Mais il est aussi un merveilleux conteur : avec l'histoire du jeune bouvier Svasti, qui quitte sa famille pour suivre Siddharta, le récit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  19 janvier 2017
J'ai apprécié le démarrage de ce roman historique, puisqu'il conte ce que l'on sait de la vie de Siddharta, Bouddha.
Puis, la jolie écriture au style fluide de Thich Nhat Hanh s'est révélée au final trop langoureuse pour moi. Les situations se répètant à l'infini (oui, le Bouddha n'avait pas une vie très variée), j'ai eu un mal fou à aller au bout de ce roman trop long.
Commenter  J’apprécie          100
Danieljean
  30 décembre 2015
L'un des rare livre accessible et plaisant sur la vie du Bouddha. Un véritable joyau, les enseignements sont retranscrits avec fidélité, avec un vocabulaire simple qui permet de saisir sa richesse. Un incontournable.
Commenter  J’apprécie          20
daisy52
  09 août 2016
Un très beau livre . On y découvre les fondements de l'enseignement de Bouddha, à travers sa vie. Cependant, en ce qui me concerne, j'ai eu un peu de mal avec tous les noms propres des nombreux personnages, les noms des lieux fort exotiques et qui se ressemblent tous, compte tenue de ma mentalité d'Européenne...:-) Je vous incite cependant à cette lecture lumineuse . Il y a vraiment matière!!...
Commenter  J’apprécie          00
mikaelunvoas
  27 avril 2018
C'est un livre simple et bien écrit qui retrace de façon humaine la vie de Bouddha. On y retrouve le résumé de ses principaux enseignements. Une des meilleures biographies de Bouddha que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          10
Spirite14
  12 mai 2019
L'impression de cheminer aux côtés du Bouddha rend cet ouvrage très utile pour qui veut saisir l'essence du message bouddhiste.
Un livre savamment écrit qui nous donne toutes les idées nécessaires à notre formation spirituelle.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
michelngmichelng   19 novembre 2018

"Le Bouddha désirait à présent retourner à la Forêt de Bambous pour la retraite de la saison des pluies, comme il l'avait promis au roi Bimbisara et aux bhikkus restés sur place, Le roi Suddhodana l'invita à partager un dernier repas avant son départ et à donner un enseignement sur le Dharma à la famille royale et aux membres du clan Sakya,

L'éveillé en profita pour parler de l'application de la Voie à la vie politique en déclarant qu'elle pouvait aider tout gouvernant à instaurer l'égalité sociale et la justice,
- Si vous pratiquez la Voie, vous augmenterez votre compréhension et votre compassion et vous servirez mieux votre peuple, Vous pouvez instaurer la paix sans avoir besoin d'user de la violence, du meurtre, de la torture, de l'emprisonnement et de la confiscation de la propriété, Cet idéal n'est pas utopique mais vraiment réalisable,
« Si un politicien possède suffisamment de compréhension et d'amour , il voit la pauvreté et l'oppression , trouve les façons de réformer le gouvernement afin de réduire le fossé entre riches et pauvres et cesse d'utiliser la force contre autrui,
« Mes amis, les responsables politiques doivent montrer l'exemple , Ne vous complaisez pas dans le luxe car la richesse ne fait qu'élever une barrière encore plus grande entre le peuple et vous , Menez une existence simple et saine, au service de tous, arrêtez de poursuivre des plaisirs inutiles.

Un dirigeant ne peut gagner le respect et la confiance de son peuple que si il donne le bon exemple, Si vous aimez et respectez vos sujets, ils vous aimeront et vous respecteront, Un règne par la vertu surpasse un règne par la loi et l'ordre, Dans le Voie du règne par la vertu, on utilise des méthodes qui favorisent le développement des vertus plutôt que l'usage des punitions, Selon la Voie de l’Éveil, le véritable bonheur ne peut être atteint que par le chemin de la vertu.

(à la demande de son oncle et de son père le roi, qui suppliaient le Bouddha de rester pour les aider à « créer une nouvelle forme de gouvernement dans le royaume de Sakya qui apporterait la paix et le bonheur à tous… et ferait prospérer le pays » ...)

-Père, je ne suis plus le fils d'une seule famille, d'un clan ou même d'un pays. Ma famille est maintenant tous les êtres, ma maison est la Terre et le Ciel, et je suis un moine tributaire de la générosité d'autrui, J'ai choisi cette voie et non celle de la politique. Je croix que je peux servir mieux tous les êtres de cette façon. (...)

Le Bouddha entretint ensuite le roi et l'assemblée des 5 préceptes et de la manière de les appliquer dans la société et la vie de famille, les présentant comme les fondements d'une famille heureuse et d'une société paisible . Il expliqua soigneusement chaque précepte avant de conclure :
- Si vous voulez que le peuple soit uni, vous devez d'abord gagner son soutien et sa confiance. Si les responsables politiques pratiquent les 5 préceptes, la foi et la confiance du peuple envers eux grandiront et le pays pourra mener de grands projets. La paix le bonheur et l'égalité sociale régneront. Créez une vie fondée sur la Pleine Conscience. Les dogmes du passé n’assurent ni la foi ni la confiance et n’amènent pas l'égalité entre les individus. Faites que la Voie de l’Éveil vous offrent un nouveau chemin et une nouvelle foi.

Le Bouddha calma enfin les inquiétudes du roi et de ses invités en leur promettant de revenir souvent à Kapilavatthu."

Sur les traces de Siddharta, Livre 2, Chapitre 37 Une nouvelle foi
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   15 juillet 2015
[Des enfants s'amusaient à enlever les pinces d'un crabes. Le Bouddha intervint :] « Le crabe mange et boit, comme vous le faites. Il a des parents, des frères et des sœurs. Quand vous le torturez, vous causez de la souffrance à sa famille. Réfléchissez à cela […] Chaque être vivant mérite de jouir d'un sentiment de sécurité et de bien-être. Nous devons protéger l'existence et apporter le bonheur aux autres. Tous les êtres vivants, qu'ils soient petits ou grands, qu'ils aient deux ou quatre jambes, qu'ils nagent ou qu'ils volent, ont le droit de vivre. Nous ne devons ni les faire souffrir ni les tuer.. sauvegardez la vie.

« Mes enfants, telle une mère aimante protégeant son enfant unique au mépris de sa propre sécurité, nous devrons ouvrir nos cœurs pour préserver tous les êtres vivants. Notre amour doit s'étendre à ce qui vit au-dessus, en dessous, à l'intérieur, à l'extérieur ou autour de nous. Jour et nuit, que nous soyons immobiles ou en mouvement, assis ou allongés, nous devons demeurez dans cet amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
anlixelleanlixelle   01 mai 2016
Le Bouddha semblait marcher uniquement pour le plaisir de marcher, indifférent à sa destination.
Commenter  J’apprécie          130
Une_auroreUne_aurore   19 novembre 2019
Il réalisa que le corps et l'esprit étaient une seule et même entité inséparable. La paix et la détente du corps étaient intimement liées à celles de l'esprit. Tourmenter le corps revenait à torturer l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thich Nhat Hanh (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thich Nhat Hanh
L'art de vivre, de Thich Nhât Hanh
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1321 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre