Éditeur : Dervy (22/10/2007)
4/5   2 notes

Remontant le temps, Danielle Hani-Marais démontre les rouages qui ont constitué la trame de la longue progression de l'homme vers le sacré et la spiritualité. Elle relate ainsi la naissance et l'évolution de l'homo religiosus, depuis l'irruption de la notion de sacré dans la pensée humaine jusqu'à la mise en place de systèmes de croyances religieuses. Dès lors, l'homme tente de se rapprocher du divin en cr... >Voir plus

AuroraeLibriAuroraeLibri   20 décembre 2018
Ces éveilleurs de l'esprit s'appellent -entre autres- K.G. Durckeim, R.A. Schwaller de Lubicz, R. Guénon, F. Schuon, D. Rudyar, M.-M. Davy, A. de Souzenelle, J.-Y. Leloup...Certains d'entre eux, visionnaires émérites dans leur approche du monde contemporain et de ses problématiques, en fonction de leurs connaissances approfondies d'autres modèles de société, sont connus de tous les chercheurs de vérités grâce à leurs oeuvres fécondes fortifiant l'esprit. Ils ont nourri bien des parcours individuels, effectués souvent hors des sentiers battus, opposant une résistance passive à la médiocrité intellectuelle ambiante et la pauvreté spirituelle dominante.

AuroraeLibriAuroraeLibri   20 décembre 2018
Avant tout, je tiens à adresser un immense merci à mes maîtres, enseignants et écrivains connus ou anonymes. Ils m'ont inspiré et guidé, depuis vingt-cinq ans , vers un retour aux sources du sacré ; particulièrement à Fernand Schwarz, homme de conviction, enseignant émérite en anthropologie religieuse et auteur de nombreux livres, qui est au départ du cheminement aboutissant la rédaction de cet ouvrage. Répondant implicitement aux nombreuses questions qu'a suscité un parcours mouvementé, la qualité de leurs enseignements spirituels et philosophiques ont, non seulement prodigieusement enrichi la foi de ma jeunesse, mais surtout permis de la renouveler en adhérant à une nouvelle vision du monde. Désormais, ils m'incitent, quoique silencieusement, à jouer à mon tour et très modestement les courroies de transmission, espérant seulement en être digne.

AuroraeLibriAuroraeLibri   21 avril 2019
La troisième partie "De la Nature à la culture " partira des origines de l'architecture sacrée jusqu'à ses premières manifestations au coeur des civilisations anciennes. Nous verrons qu'elle s'est fortement inspirée et servie de la Nature comme modèle exemplaire, depuis les matériaux aux formes, en passant par l'imitation de la faune et de la flore. Les connaissances des hommes préhistoriques, s'étant enrichies avec les premières découvertes astronomiques, s'appliqueront aux monuments mégalithiques. Puis, accompagnant l'humanité qui entre dans l'Histoire, l'architecture sacrée -respectant les lois cosmiques de l'harmonie universelle- va contribuer donner un sens et une cohérence inégalée au coeur des nouvelles cités prestigieuses.

AuroraeLibriAuroraeLibri   21 avril 2019
Tous leurs travaux tendent à démontrer que la perception intuitive du Sacré, du " Tout Autre ", cher à Rudolph Otto, est une dimension inhérente à l'homme, quelles que soient les sociétés dans lesquelles il évolue. Question essentielle renvoyant à l'oeuvre de Mircea-Eliade, qui affirmait que le concept de religiosité constituait " une structure ultime de la conscience en l'homme ", indépendamment et au-delà des oppositions que les concepts de sacré et profane ont suscité tout au long de l'histoire humaine.
Partageant cette approche, j'ai envisagé la conception de cet ouvrage, dont la pensée symbolique sous-tend tous les thèmes évoqués.

AuroraeLibriAuroraeLibri   21 avril 2019
Ils m'amenèrent à prendre conscience de la priorité dans l'existence de la notion d'être sur celle de l'avoir, qui implique la reconnaissance des forces de l'esprit sur celles de la matière et donc de l'existence de lois cosmiques émanant d'une force ou énergie Une qui régit l'ensemble des articulations organiques de la création; d'une loi fondamentales qui n'est pas une règle imposée après coup, mais un équilibre essentiel et divin qui soutient la vie et sa croissance dans la lumière de la vérité et sa réalisation dans la plénitude de l'Absolu ".