Critique de LesromancesdeClari

Quand j'ai lu le titre de ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir 15 ans. J'ai vu un nombre incalculable de fois le film “Princesse malgré elle” et cette jambe pin up était pour moi une référence, je me souviens d'ailleurs l'avoir tenté à plusieurs reprises à cette époque.

Ce livre est le premier chick lit de cette auteure et c'est une vraie réussite.

On découvre Meredith, 25 ans, qui à l'âge de 10 ans, a été marquée par le film d'Anne Hataway. Depuis, elle rêve d'avoir ce fameux lever de jambe quand elle rencontrera l'homme de sa vie. Mais ce jour n'est toujours pas arrivé et est bien loin de venir. Meredith enchaîne les galères tant sur le plan personnel que professionnel. En plus de ne pas être reconnue dans sa profession, son boss a les mains baladeuses, sa mère la harcèle de SMS une trentaine de fois par jour, sauf si elle oublie de lui répondre là il faut compter le double. Sa meilleure amie est la perfection incarnée et son ex que dire de lui, à part, que s'il a cette place dans sa vie c'est qu'il l'a mérité. Mais Meredith ne s'attendait vraiment pas à ce que Cédric, un de ses amis avec qui elle s'est toujours entendue comme chien et chat et qui plus est enchaîne les filles, l'embrasse lors d'une de leur soirée de groupe.

Bref, vous aurez compris que la vie de Meredith n'est pas un long fleuve tranquille. Et c'est ce qui m'a séduit dans ce livre. Ce destin qui se joue d'elle.

La narration faite d'un point de vue interne alterne les narrateurs, pour mon plus grand plaisir, même si celui de Meredith reste prédominant. On sait tout sur tout. On a envie d'aider les protagonistes, de les aiguiller dans leur questionnement. J'ai trouvé que le début de l'histoire mettait du temps à venir mais quand elle a démarré, je n'ai pas réussi à la lâcher.

Meredith on ne peut que l'aimer même quand ses réactions sont exagérées. Elle est douce, belle mais complexée, ce qui l'empêche de se voir réellement et d'avancer dans la vie.

Les personnages qui l'entourent ont une place très importante dans son histoire et ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'un bout de l'histoire de vie de chacun d'entre eux est dévoilé. Je me suis vraiment sentie intégrée dans le récit.

Je remercie l'auteure de m'avoir permise de découvrir son livre en Service Presse. Cette romance associe tous les bons ingrédients pour un cocktail Virgin, peut-être, mais, rafraîchissant. Alors cet été, laissez-vous séduire par cette fille et cette fameuse jambe pour passer un moment frais et nostalgique.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥