Je ne suis pas une inconditionnelle de la romance mais j'en lis de temps en temps, entre deux polars, deux histoires compliquées car j'aime ce petit vent de fraîcheur qu'elles apportent avec elles. Pour que chaque jour compte, il était une fois…: L'univers étendu du RMS TITANIC est un roman auto-édité de Lhattie Haniel que j'ai eu l'opportunité de pouvoir lire en échange d'une critique.

Nous sommes en 1911. John Crawford et Lee Moore sont deux jeunes hommes fortunés qui souhaitent changer d'air et peut-être même changer de pays pour de bon. Ils quittent donc les États-Unis pour se rendre en Angleterre. A bord du RMS Mauretania, ils rencontreront la tante de Lee, lady Taylor (qui fait semblant de ne pas reconnaître son neveu) et la fille de cette dernière, Grace (qui ignore leur lien familial). Mauvaise ambiance garantie !

Qu'importe ! Les jeunes hommes ont autre chose à faire : ils sont sous le charme de Julia et Hattie Allen. Ils vont passer la traversée à leur courir après. Leurs routes vont se séparer dès leur arrivée à Londres… pour mieux se retrouver ! Mais pour savoir comment les amoureux se retrouveront, il va falloir lire le livre !

Riche en péripéties, ce roman a l'avantage de nous présenter deux binômes particulièrement soudés : Lee et John d'un côté, des frères de coeur réunis par le destin et Julia et Hattie, deux soeurs très proches qui n'ont malheureusement pas la même aisance financière. Julia rejoint le poste de gouvernante qu'elle a décroché et Hattie va se faire embaucher comme couturière. le point positif de l'histoire est que nos deux jeunes hommes se contrefichent de savoir que ces dernières sont sans le sou.

Non, l'élément perturbateur dans l'histoire, c'est la méchante Vivian qui va mettre pas mal de bâtons dans les roues de nos amoureux…

Enfin, j'ai également bien aimé que l'histoire de nos deux héros s'entremêle un peu avec celle du Titanic. Les parallèles sont assez nombreux et j'ai trouvé ça assez amusant. En fin de roman, l'auteur explique la raison de ces derniers et l'on comprend mieux.

Malgré tout, si je devais faire une critique, je dirais que j'ai trouvé la fin un peu longue à arriver… il faut dire que j'avais bêtement oublié que le sort de Grace n'était pas encore réglé !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Ce n'est pas mon style de laisser une lecture inachevée, mais là je n'ai pas le choix !
j'ai voulu changer complètement de style, mais il faut me l'avouer franchement, cet univers n'est vraiment pas fait pour moi ....
j'ai lu 6 chapitres en me forçant à continuer à chaque chapitre, par respect pour l'auteur (qui je dois quand même le dire à une plume superbe, qui reflète à la perfection les années 1900) ... Non, le soucis c'est juste MOI ! qui vraiment n'accroche pas mais pas dutout avec ce style de livre !
je me suis ennuyée pendant la lecture de ces quelques chapitres ... et comme pour moi la lecture doit rester avant tout un plaisir .... je referme ce livre et me lance dans une nouvelle lecture
Sur le coup le titre ne m'a pas forcément parlé et j'avais fait le choix de ne pas lire le résumé avant d'attaquer le livre. Comme je vous le disait, sur le coup, le titre ne m'a pas percuté « Pour que chaque jour compte » puis j'ai vu la mention « Univers étendu du RMS Titanic », alors là, oui ça m'a rappelé quelque chose, encore plus avec le premier chapitre. Et cela m'a fait peur, j'ai vraiment eut peur en commençant ce roman.
Pourquoi donc ? Hum... Parce que Titanic c'est sacré, voilà tout ! J'avais donc vraiment peur de tomber sur une histoire à l'image du film et c'est un peu la façon dont je l'ai perçu au début : une rencontre sur un bateau, à côté de cela une jeune fille avec une mère exécrable rappelant à s'y méprendre Rose. Je n'étais pas prête pour un remake de Titanic...
Néanmoins, la suite du récit à tout de même su m'embarquer plus que ne le laisser penser le début. C'est toujours intéressant de voir à quel point les quiproquos et les non-dits peuvent amener à des situations cocasses ou à des problèmes qui ne seraient pas posé autrement.
Je ne me suis pas vraiment attaché aux différents personnages, mais c'était plutôt un bon récit, au final l'histoire du Titanic ne prend son importance qu'à la fin du récit. C'était plutôt sympa d'avoir une aperçue de ce qu'aurait pu être la vie de cette jeune femme après le naufrage du Titanic, sans que cela n'empiète sur l'histoire des 4 héros, cette histoire de Titanic est alors un beau clin d'oeil plus que le centre du récit, avec les remerciements on comprend un peu mieux pourquoi l'auteur a tourné l'histoire de cette manière.

Concernant la romance de ce récit je n'ai pas non plus accroché mais ça ne tient qu'à moi, je ne suis pas une adepte du coup de foudre au premier regard, surtout quand je sors de la lecture d'une histoire d'amour plus que fusionnelle (trop tue le plaisir x) ).
Le style de l'auteur est toujours accordé au rythme et à l'époque du récit, ça apporte un peu d'authenticité. Les petits clin d'oeil m'ont fait sourire : « D'Arcy », « Northanger Abbey ».

Globalement c'était une bonne lecture, avec ces petites intrigues, ces quiproquos, je pense que ça fera plaisir aux personnes qui veulent prolongé la magie du Titanic !

Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Je remercie Lhattie Haniel pour ce service presse, qui comme je le lui avais demander est une surprise ( je lui est demandé de me choisir un de ses livres)
On commence l'histoire lors d'une traversée du RMS Mauretania avec John Crowford et Lee Moore qui quittent les États-Unis pour l'Angleterre.
Lors de cette traversée, ils rencontrent Hattie et Julia Allen pour qui ils ont le coup de foudre.
Arrivés en Angleterre nos quatre protagonistes vont se perdre de vue. C'est sans compter sur les deux amis John et Lee qui vont tout faire pour retrouver les demoiselles.
Nous avons des passages de l'histoire du Titanic qui nous mettent la larme à l'oeil.
Quand j'ai lu le résumé, je me suis demander si ce livre allait me plaire mais une fois commencer on à hâte de connaitre la suite.
J'ai beaucoup aimée lire cette romance même si je n'apprécie que moyennement les romances historique.
Il faut dire que Lhattie Haniel nous décris tellement bien ces histoires que l'on s'y plonge la tête la première.
A lire sans modération pour tout les amoureux de romance car celle ci est magnifique.
Tout d'abord, je remercierai l'auteure de m'avoir permis de découvrir un autre de ses livres. Ayant déjà pu avoir la chance de découvrir son livre "Un accord incongru", c'est avec plaisir que je me suis plongée dans un autre de ses univers. Et, vu que j'aime énormément le Titanic, cela ne pouvait que me plaire.

Evidemment, l'auteure ne nous emmène pas directement sur le Titanic pour revivre l'histoire déjà bien connue. Et même si on l'aime énormément, cela aurait été dommage d'en faire un copié-collé. L'auteure a su me surprendre en étendant son univers. Nous sommes évidemment plongés au début du 20è siècle. Nos personnages principaux sont deux amis très proches, John Crawford et Lee Moore ainsi que deux soeurs, Hattie et Julia Allen. Tous sont issus de la ville New-Yorkaise et s'expatrient vers Londres à bord du RMS Mauretania. Ils ne se connaissent pas mais une rencontre troublante sur le pont du navire va indéniablement les rapprocher.

Au fil de l'histoire, on voit comment les deux jeunes hommes, de riches bourgeois désirant augmenter leur fortune, amoureux au premier regard, vont tout faire pour retrouver leurs belles et les séduire, malgré qu'elles ne soient pas issues de la bourgeoisie. Tout un tas de quiproquos vont les séparer pour mieux les rapprocher. L'attirance est réciproque mais les différences sociales entre les protagonistes entraînent quelques difficultés dans les recherches des jeunes hommes. D'ailleurs, les jeunes femmes les évitent car elles ne pensent pas qu'ils puissent réellement être épris d'elles, du moins au départ.

Parallèlement, on croise aussi l'affreuse tante de Lee, Lady Vera Taylor, et sa douce cousine Grace, promise à un riche noble inconnu. Mais aussi la manipulatrice Vivian Grant qui a jeté son dévolu sur John et est assez exclusive car capricieuse et pourrie gâtée depuis l'enfance.

En bref, les personnages hauts en couleurs soit nous séduisent, soit nous exaspèrent mais ne peuvent laisser indifférents.

Evidemment, les parallèles avec le film du Titanic sont quand mêmes nombreux. Pendant une partie de l'histoire, cela m'a même dérangée. Mais l'auteure a su me réconcilier en expliquant en postface le pourquoi de ces parallèles.

Je sors donc contente de cette lecture qui m'a complètement embarquée au début du 20è siècle, tous les éléments étant réunis pour s'y plonger. Une belle romance historique.

Lien : http://lecoindeslecturespart..
Tout d'abord, je voudrais dire un énorme merci à Lhattie qui une fois de plus m'a permis de découvrir en avant première sa nouvelle romance que j'ai dévoré.

Mon avis : Lhattie Haniel n'a pas son pareil pour nous faire rêver et nous transporter dans une nouvelle époque et une nouvelle romance. Qui n'a pas succombé à l'incroyable histoire d'amour du Titanic? Qui n'a pas versé sa larme en voyant l'histoire de Rose et Jack? Si vous êtes adeptes de ce type de romance , Pour que chaque jour compte, il était une fois va vous ravir et vous combler.

Une fois de plus l'écriture de Lhattie fait des merveilles, il faut suffit de fermer les yeux ( comment ça ce n'est pas possible en lisant ... mais quelle mauvaise foi lol) et de vous plonger au début du 20ème siècle. On découvre de nouveaux personnages qui vont évoluer dans divers lieux: de New York en passant par Londres, vous vous imprégneriez de l'ambiance de l'époque et de ses personnages.

Parlons de ces personnages donc. Ils sont hauts en couleurs et vont vous faire vivre de nombreuses émotions. le récit débute avec la présentation de John Crawford et son ami ( et frère de coeur) Lee Moore. Tout au long de ce récit , nous allons les découvrir et voir à quel point ils sont charmants et tellement gentlemen. Ils ne perdent jamais leur sang froid et font preuve d'un flegme incroyable face à certaines situations très agaçantes. Ils souhaitent faire fortune et le voyage qu'ils vont vivre sera plein de surprises.

Au bord du bateau les emmenant à Londres, nous ferons aussi la connaissance de deux charmantes jeunes femmes et soeurs: Hattie et Julia Allen. Elles tentent leur chance respectivement en tant que couturière et gouvernante. Leur arrivée sur le sol anglais ne se passera pas comme prévu et leur vie Londienne sera remplie de tumultes en tout genre. J'ai vraiment aimé découvrir ces jeunes femmes, qui certes n'appartiennent pas à la bourgeoisie mais dont leur comportement est irréprochable de A à Z. On a très vite de l'empathie pour elles et on veut vite savoir ce que le destin leur réserve.

Bien entendu comme dans tout bon roman qui se respecte nous avons le personnage qu'on adore détester et ici il y en a plusieurs. D'une part nous avons Lady Vera Taylor, qui est la tante de Lee , mais qui a une attitude effroyable avec sa fille Grace. Dès qu'elle ouvre la bouche , nous avons envie de la baffer. D'autre part, nous avons Vivian Grant , la peste par excellence, la jeune fille adulée par ses parents qui cèdent à chacun de ses caprices. Ce n'est pas une paire de baffes qu'elle mérite mais bien bien plus. Je suis sûre et certaine que vous allez adorer la détester.

Bref ne passez pas à côté de cette petite merveille. Lhattie Haniel a un style qui fait mouche et qui nous fait vivre des histoires incroyables. Elle partage avec nous une nouvelle romance qui je suis sûre saura toucher vos coeurs.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..