Critique de Xynthia

1882 - En France, Violet Templeton, âgée de 10 ans, tient un journal où elle confie sa manie de retrouver des objets dans ses poches qui ne lui appartiennent pas et ce à chaque fois qu'elle sort d'une pièce. A l'âge de 16 ans, elle se rend en Angleterre avec sa mère Lady Susan dans la demeure des Somerford rendre visite à sa meilleure amie d'enfance Lady Shirley. Lord Edward, le fils des Somerford fait la connaissance de Violet dans une situation quelque peu délicate, elle lui dit s'appeler Melle Caroline de Laroche.

Violet et sa mère retournent en France et 10 ans plus tard décident de s'installer en Angleterre. Edward se souvient-il de Mademoiselle de Laroche ? Comment se passeront leurs retrouvailles ?

Violet a un tempérament de feu et une fâcheuse manie, celle de ne pouvoir s'empêcher de dérober des objets. Elle est présentée comme une demoiselle réservée et étourdie. Pourtant derrière cette apparence se dissimule une jeune femme romantique, enjouée et courageuse au grand coeur. Elle est très sensible au sort des enfants et éprouve beaucoup d'affection pour eux, notamment pour les orphelins.

Les relations entre Lady Violet et Lord Edouard se présentent sous forme de taquineries et de petits jeux de séduction très coquins. Ils se cherchent et se dérobent sans cesse sans pourtant se passer l'un de l'autre.

"Violet Templeton, une lady chapardeuse" est une romance alliant jeux amoureux, secret de famille, mensonges, calomnies, intrigues et complot sans oublier une vraie méchante Lady Marjorie. Il est impossible s'ennuyer un seul instant.

L'auteure Lhattie Haniel a su intégrer beaucoup d'humour, le langage de l'époque en nous offrant une jolie plume et en s'amusant à faire quelques clins d'oeil à Jane Austen. Ce livre est une belle découverte, j'ai passé de très bons moments de lecture.