AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782733810545
32 pages
Éditeur : Auzou Editions (05/03/2009)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Dans l'eau froide et à bout de souffle, Pierre Aronnax, Conseil et Ned Land se retrouvent sur le dos noir et métallique du monstre. Ils réalisent alors qu'il ne s'agit ni d'une baleine ni d'une créature marine, mais d'un navire sous-marin, le Nautilus ! Soudain, une plaque se soulève. Huit hommes entraînent nos amis à l'intérieur et les enferment dans cette mystérieuse machine.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
livressedelola
  08 mars 2020
Alors pour être honnête, je n'ai pas vraiment lu ce roman, je l'ai plutôt « écouté » (Audible ou Librivox et pour continuer dans l'honnêteté, je suis relativement mitigée.
Pour commencer par les points positifs, cette histoire est assez spectaculaire et le nombre ainsi que la diversités des péripéties que l'on rencontre au cours de notre lecture peut nous faire penser à une épopée moderne, l'Odyssée d'Homère au 19ème siècle. Je crois que la partie sur l'Atlantide est la cerise sur le gâteau, avec un savoureux mélange de réalisme appuyé par les réalités scientifiques et de fantaisies qui nous permettent de réellement plonger dans cette équipée. de plus, les personnages sont réellement très attachants, même ceux qui restent pour nous les plus mystérieux. Ned Land, Conseil, le Capitaine Némo, autant de caractères et de personnalités uniques auxquelles on s'attache et dont on a plaisir à retrouver.
La thématique globale enfin est une réelle nouveauté et ce encore aujourd'hui. Combien de romans ont exclusivement lieu sous la mer ? Combien se sont attachés à tous les mystères que la mer peut nous offrir ? Je n'ai jamais entrevu l'Océan de cette façon et aucun roman ne m'a jamais donné accès à ce lieu pourtant si vaste et toujours si mystérieux pour l'homme.
Malgré tous ces points positifs, ce roman est extrêmement détaillé et prend des allures d'encyclopédie à de trop nombreuses reprises. Les énumérations sont longues, assommantes, et si l'intérêt scientifique pouvait stimuler à l'époque, ce n'est pas du tout dans cette optique que ce roman est aujourd'hui lu et connaitre toutes les espèces présentes dans l'Océan Indien n'est pas indispensable. Mon conseil est donc pour éviter l'ennui et la redondance de lire en diagonale ces passages et d'aller directement au paragraphe suivant. Enfin, l'autre point négatif reste pour moi la fin, dont j'attendais beaucoup de réponses et qui donne pourtant l'impression d'avoir été bâclée. Beaucoup de mystères accompagnent le capitaine Némo, ses motivations, son histoire, son équipage. Pourquoi s'est-il exilé sous la mer ? Quelles sont les raisons de sa haine envers les hommes ? Quel drame a-t-il vécu ? Et son équipage ? Tant de questions restées sans réponses. J'aurais aimé une fin plus détaillée, un échange entre le professeur et le Capitaine qui nous permette de mieux saisir toute la complexité de ce personnage et de cet exil. Au lieu de quoi on se retrouve avec un adieu silencieux, à sens unique, et sans savoir ce qu'il advient du fabuleux Nautilus.
Mention spéciale pour la vision avant-gardiste dont Jules Verne fait preuve concernant la protection des Océans, criante de vérité pour un lecteur conscient des enjeux écologiques modernes : « Cependant, le capitaine avait raison. L'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'Océan. »
Lien : https://lolapomodoro.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
murmiel
  31 août 2014
Lecture difficile pour moi et je pense que pour d'autres aussi.
J'ai voulu participer à la lecture commune du mois de juillet et au bout de 150 pages j'ai dû abandonner car je n'en pouvais plus de lire les explications scientifiques sur les poissons, mollusques,... et cela a été le cas pour d'autres personnes.
L'histoire était quand même passionnante mais je ne comprenais pas pourquoi il y avait tant de détails et pourquoi ils tuaient tant les animaux qu'ils trouvaient si beau. (????)
Je n'ai mis que deux étoiles.
Peut-être qu'un autre Jules Verne m'aurait plus plu.
Si vous avez des suggestions elles sont bienvenues.
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Videos de Virginie Hanna (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Hanna
album jeunesse écrit par Virginie Hanna et illustré par Fabrice Mosca aux éditons Lire c'est Partir : "La leçon de respect de Mimicha"
autres livres classés : baleineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1185 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre