Alors pour être honnête, je n'ai pas vraiment lu ce roman, je l'ai plutôt « écouté » (Audible ou Librivox et pour continuer dans l'honnêteté, je suis relativement mitigée.
Pour commencer par les points positifs, cette histoire est assez spectaculaire et le nombre ainsi que la diversités des péripéties que l'on rencontre au cours de notre lecture peut nous faire penser à une épopée moderne, l'Odyssée d'
Homère au 19ème siècle. Je crois que la partie sur l'Atlantide est la cerise sur le gâteau, avec un savoureux mélange de réalisme appuyé par les réalités scientifiques et de fantaisies qui nous permettent de réellement plonger dans cette équipée. de plus, les personnages sont réellement très attachants, même ceux qui restent pour nous les plus mystérieux. Ned Land, Conseil, le
Capitaine Némo, autant de caractères et de personnalités uniques auxquelles on s'attache et dont on a plaisir à retrouver.
La thématique globale enfin est une réelle nouveauté et ce encore aujourd'hui. Combien de romans ont exclusivement lieu sous la mer ? Combien se sont attachés à tous les mystères que la mer peut nous offrir ? Je n'ai jamais entrevu l'Océan de cette façon et aucun roman ne m'a jamais donné accès à ce lieu pourtant si vaste et toujours si mystérieux pour l'homme.
Malgré tous ces points positifs, ce roman est extrêmement détaillé et prend des allures d'encyclopédie à de trop nombreuses reprises. Les énumérations sont longues, assommantes, et si l'intérêt scientifique pouvait stimuler à l'époque, ce n'est pas du tout dans cette optique que ce roman est aujourd'hui lu et connaitre toutes les espèces présentes dans l'Océan Indien n'est pas indispensable. Mon conseil est donc pour éviter l'ennui et la redondance de lire en diagonale ces passages et d'aller directement au paragraphe suivant. Enfin, l'autre point négatif reste pour moi la fin, dont j'attendais beaucoup de réponses et qui donne pourtant l'impression d'avoir été bâclée. Beaucoup de mystères accompagnent le capitaine Némo, ses motivations, son histoire, son équipage. Pourquoi s'est-il exilé sous la mer ? Quelles sont les raisons de sa haine envers les hommes ? Quel drame a-t-il vécu ? Et son équipage ? Tant de questions restées sans réponses. J'aurais aimé une fin plus détaillée, un échange entre le professeur et le Capitaine qui nous permette de mieux saisir toute la complexité de ce personnage et de cet exil. Au lieu de quoi on se retrouve avec un adieu silencieux, à sens unique, et sans savoir ce qu'il advient du fabuleux Nautilus.
Mention spéciale pour la vision avant-gardiste dont
Jules Verne fait preuve concernant la protection des Océans, criante de vérité pour un lecteur conscient des enjeux écologiques modernes : « Cependant, le capitaine avait raison. L'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'Océan. »
Lien :
https://lolapomodoro.wordpre..