Critique de umezzu

La série 7 chez Delcourt avait permis la création de 7 Détectives, fortement inspirés de la littérature policière classique. L'habilité du scénario avait conduit à une petite réussite du genre. Qui a donné envie à Hanna d'aller plus loin avec ses personnages.
Revoilà Ernest Patisson, détective suisse, moustachu, pas bien grand, soigné de sa personne, menant ses investigations dans l'Angleterre (et au cas présent l'Écosse) des années vingt. Toute ressemblance avec un petit détective belge d'une reine du roman policier « so british » n'est pas à exclure.
Dans une île bien isolée neuf personnes vont être confrontés au début de folie de Lady Marissa, la femme du propriétaire des lieux, qui se croit en contact avec le fantôme d'un vieil ancêtre. C'est parti pour une soirée meurtrière alors que la tempête souffle dehors et que les armes de collection du vieux manoir brillent dans la pénombre.
L'intrigue en elle-même n'a pas grande importance, puisque le plaisir provient d'abord de l'ambiance recréée par le dessin de Ceyle. Hanna y ajoute quelques belles répliques, bien senties. Hop, voilà une BD qui a beaucoup de bon goût.