Critique de ClementineFerry

Cette petite histoire de souris dans un univers très mignon permet de dédramatiser le dentiste chez les enfants. Si l'histoire est amusante et se présente un peu comme une fable, il y a quelques incohérences dommageables. En effet, la petite souris est une experte en dent de lait, mais ne reconnaît pas la canine du petit chat alors que l'animal vit lui aussi dans le village. le fait d'en avoir fait une experte amoindrit, je trouve, la découverte finale. Cependant, j'ai pensé tout du long qu'il s'agissait d'une dent d'enfant et finalement on est surpris par le choix de l'animal, car qui pourrait dire qu'une souris et un chat feraient la paire!

Les illustrations de Delphine Bodet sont d'une rare beauté! Certaines illustrations ont plus de détails que d'autres, mais on remarquera surtout le travail méticuleux sur les couleurs.

Avec la plume tendre et amusante de Virginie Hanna, Delphine vient ajouter sa touche merveilleuse qui confère à l'album une véritable ambiance féerique. Pour certaines illustrations, on se dit que l'illustratrice devrait peut-être travailler pour l'animation tant son style est très graphique.

CONCLUSION
Malgré une petite incohérence dans la mise en place de l'intrigue, La petite souris et la dent est un album jeunesse d'une très belle qualité. Si même la petite souris créé des confiseries, alors les enfants seront ravis de suivre son exemple. À lire avant d'aller chez le dentiste!