Les thés meurtriers d'Oxford tome 1 sur 11

Diane Garo (Traducteur)
EAN : 9781922436467
H.Y. Hanna (18/09/2021)
4.14/5   259 notes
Lorsqu'un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d'une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d'Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d'université, qui n'est autre que le séduisant inspecteur... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique

53 avis
41 avis
6 avis
2 avis
0 avis

iris29
  30 juillet 2022
L' Australienne H.Y Hanna avec ce premier tome , démarre une série policière , so british et délicieuse..
Tout se passe dans les Cotswolds, dans un petit village ancien, joliment conservé, visité par les touristes grace à sa proximité de la ville universitaire d' Oxford. Ayant démissionné d'un prestigiieux poste de cadre en Australie, afin d'ouvrir un salon de thé dans la ville de son enfance, Gemma doit vivre chez ses parents. Son affaire tourne bien jusqu'au jour où un touriste américain est retrouvé complétement dead dans la cour de son petit commerce. Les clients persuadés qu'il a été empoisonné avec un de ses scones désertent l'endroit et Gemma doit se retrousser les manches et enquêter , afin d'accélérer l'enquête, et de ne pas laisser le chiffre d'affaire baisser, baisser, baisser...
Cette initiative, cette nouvelle marotte, n'ayant rien à voir ( ♫No, No, No♫ ) avec le fait que l'inspecteur en charge de l'affaire soit son amour de jeunesse.
Non, absolument pas !
Mais pas du tout...
Quatre vieilles dames du village, dont l'ancienne bibliothécaire, ont décidé de prendre les choses en main, aussi .
Presque un embouteillage ! le tout dans une ambiance feutrée entre gens bien élevés, d'un joli petit village où rien ne se passe, jamais. Mais ça c'était avant Gemma et H.Y.Hanna...
C'est une série que j'ai trouvé délicieuse. Tous les ingrédients du cosy mystery y sont réunis , sans que ce soit lourd. Malice, vieilles dames, enquêtrice jeune et jolie au caractère bien trempé, inspecteur sexy, nourriture sucrée, thé , vieilles pierres, douceur de vivre malgré le danger, et la superbe ville d'Oxford qui est ici, mieux exploitée que dans la série " Loveday et Ryder".
Peut-être connaissez-vous la série " Les Enquêtes d' Hannah Swensen" ? Et bien, cette série lui ressemble mais en dix fois mieux ! Dans Les Thés meutriers d'Oxford, l'héroine aussi gére un salon de thé, avec moult patisseries. Elle aussi, a une mère méga casse-pied, et un chat est présent, mais le tout est plus fin, moins vulgaire, plus malicieux, et la situation amoureuse est beaucoup plus claire , moderne, réaliste et intéressante.
J'ai piqué un fou-rire avec une situation impliquant les mamies enquêtrices, dont l'une est un peu obsédée par les vertus du son pour la santé et essaie de convaincre qui veut bien l'écouter ... (ou pas ! )
Douze tomes, en VO, sont visibles sur Babelio, dont quatre déjà traduits en français.
Thé, scones, enquête et romantisme sont au menu de ces thés meurtriers , à déguster sans modération.
djdri25
  17 août 2022
Ce n'est pas un roman policier pur et dur mais plutôt une délicieuse romance policière contenant tous les ingrédients pour vous faire passer un beau moment dans cet été brûlant.
Une jeune femme quitte L'Australie, revient chez ses parents dans son village natal près d'Oxford pour ouvrir un salon de thé cosy où l'on peut déguster de délicieuses pâtisseries anglaises et siroter des thés divers et variés.
Le roman débute sur les chapeaux de roue ; un client pénible et arrogant, des "petites vieilles" un tantinet agaçantes, un employé indispensable mais taciturne, une petite chatte rebelle.
La galerie de personnages ne s'arrête pas là.
Roman sans prétention, léger avec une pincée d'humour anglais, une dose de suspense et de mystère, des velléités de romance, des amitiés indéfectibles et une famille parfois envahissante.
Mais attention parmi tous ces ingrédients, la gourmandise peut s'avérer être un très très vilain défaut...
Lornaric
  05 août 2022
Après avoir travaillé quelques années en Australie, Gemma, vingt-neuf ans, fait le choix de de rentrer chez elle, dans son petit village, situé dans les Cotswolds, à proximité de la ville universitaire d' Oxford, afin d'y réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé typiquement anglais. Tout se passe bien jusqu'au jour où elle découvre le cadavre d'un touriste américain, dans la cour de sa boutique, tué par l'un de ses fameux scones. Elle décide de mener l'enquête, tout en aidant la police. Et ce n'est certainement pas parce-que, l'inspecteur en charge de l'affaire est son charmant ex ...
Un "cosy mystery" absolument rafraîchissant et "so British" ! Une intrigue joliment ficelée, légère et bourrée d'humour qui se lit sans voir le temps passer.
"- J'espère que vous ne pensez pas que tous les Américains sont comme lui.
- Je lui rendis son sourire.
- Tant que vous ne pensez pas que tous les Anglais sont comme Mr Bean."

"Il existait deux types de clubs de lecture : ceux dont les membres étaient des lecteurs " sérieux" qui passaient leur temps à disséquer férocement le texte pour y trouver un sens caché auquel l'auteur n'avait probablement jamais pensé, et les clubs de lecture plus orientés commérages, dont les membres cherchaient simplement une excuse pour se retrouver et s'enthousiasmer au sujet de leurs coupes de cheveux respectives, et échanger des ragots sur leurs enfants et leurs voisins."
Les personnages sont attachants, parfois légèrement extravagants. J'ai adoré les quatre vieilles chouettes fouineuses du village ...
Et cerise sur le gâteau, H.Y. Hanna nous offre sa recette de scones en fin d'ouvrage.
Un moment de lecture à savourer.
Ambere
  27 novembre 2022
Avec le #cosymysterybookclub nous avons lu en début de mois le 1er tome d'une chouette série gourmande : LES THÉS MEURTRIERS D'OXFORD
Gemma, de retour à Oxford après une expérience malheureuse aux antipodes, ouvre avec une amie un salon de thé. Aidée d'un cuisinier et de son chat, elle tente de réveiller sa vie et celle de son quartier avec sa théière et des scones...mais c'était sans compter la découverte d'un cadavre dans son arrière cour !
Ça vous rappelle quelque chose ? Ce Cosy est coulé dans le même moule que les romans de Joanne Fluke . Pour reprendre un bon mot d'une copine, c'est Hannah Swensen dans les Cotswolds 🤣
Ce qui ne nous a pas empêché de passer un excellent moment avec les copines du club et de programmer la lecture du tome 2 pour début 23!
Le gang des mamies enquetrices m'a bien fait rire, et je n'avais pas trouvé le coupable avant la fin 🤗
Évidemment tout est un peu trop facile pour Gemma et les indices arrivent un peu comme un cheveu sur le thé...
Et toi tu connais cette série ?
As tu adoré comme @roselivres ?
Un grand merci à ma très chère Lisou pour le cadeau ❤️
Elodieuniverse
  04 novembre 2021
Tout d'abord, je dois dire que je trouve la couverture vraiment jolie et très attirante. Ensuite, lire un cosy mystery en cette période de fin d'année est le moment parfait! Tous les codes du genre sont bien présents: l'ambiance so british, un meurtre et une enquête que l'on suit pas à pas menée par une amatrice (ici Gemma), une dose d'humour savamment dosé, le fait que l'on suspecte tout le monde ou presque... Mais, ce roman ne s'arrête pas à ça. Il y a une réelle histoire derrière, sur la vie de Gemma. Ce livre donne envie de s'installer dans la campagne anglaise dans un joli cottage, de déguster un scone, des teacakes ou du shortbread ou bien de boire un verre au pub ou un thé chez Gemma. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage que j'ai trouvé sympathique, franche, drôle et perspicace. Il me tarde de la retrouver dans d'autres aventures! le dénouement est à la hauteur de mes espérances et je n'avais pas deviné qui était le meurtrier. C'est vraiment un ouvrage de qualité, divertissant, drôle et je suis heureuse de l'avoir découvert! (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...

iris29iris29   30 juillet 2022
Il existait deux types de clubs de lecture : ceux dont les membres étaient des lecteurs " sérieux" qui passaient leur temps à disséquer férocement le texte pour y trouver un sens caché auquel l'auteur n'avait probablement jamais pensé, et les clubs de lecture plus orientés commérages, dont les membres cherchaient simplement une excuse pour se retrouver et s'enthousiasmer au sujet de leurs coupes de cheveux respectives, et échanger des ragots sur leurs enfants et leurs voisins. Je me rendis rapidement compte que le groupe de ma mère appartenait à cette dernière catégorie.
iris29iris29   30 juillet 2022
- Quel est le livre actuel du club [ de lecture ]? demandai-je.
- Persuasion de Jane Austen.
- Oh, c'est mon préféré d'Austen ! m'exclamai-je avec enthousiasme.
Elle m'adressa un petit sourire.
- Vraiment ? Je pensais que la plupart préféraient Orgueil et Préjugés.
- Oh, j'ai un faible pour Darcy... comme toutes les filles. Mais le capitaine Wentworth détient la palme de la lettre la plus romantique de tous les temps.
iris29iris29   29 juillet 2022
- J'espère que vous ne pensez pas que tous les Américains sont comme lui.
- Je lui rendis son sourire.
- Tant que vous ne pensez pas que tous les Anglais sont comme Mr Bean.
iris29iris29   31 juillet 2022
Dommage que ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie.
- Vous êtes très cynique.
- Disons simplement que je crois à l'adage selon lequel le léopard ne se déplace pas sans ses taches.
- Les gens ne sont pas des léopards.
- Oh, ils ne sont pas si différents, fit-elle avec un sourire ironique. Les gens sont ce qu'ils sont, ils ne peuvent pas changer.
RoselivresRoselivres   05 octobre 2022
— J’ai été désolé d’entendre que tu avais connu quelques désagréments avec ton salon de thé, Gemma.

C’était typiquement anglais d’utiliser des euphémismes pour tout. Un meurtre brutal se retrouvait réduit à des « désagréments ». Les journaux britanniques avaient dû faire état du naufrage du Titanic comme d’une « excursion regrettable ».