L' Australienne H.Y Hanna avec ce premier tome , démarre une série policière , so british et délicieuse..

Tout se passe dans les Cotswolds, dans un petit village ancien, joliment conservé, visité par les touristes grace à sa proximité de la ville universitaire d' Oxford. Ayant démissionné d'un prestigiieux poste de cadre en Australie, afin d'ouvrir un salon de thé dans la ville de son enfance, Gemma doit vivre chez ses parents. Son affaire tourne bien jusqu'au jour où un touriste américain est retrouvé complétement dead dans la cour de son petit commerce. Les clients persuadés qu'il a été empoisonné avec un de ses scones désertent l'endroit et Gemma doit se retrousser les manches et enquêter , afin d'accélérer l'enquête, et de ne pas laisser le chiffre d'affaire baisser, baisser, baisser...
Cette initiative, cette nouvelle marotte, n'ayant rien à voir ( ♫No, No, No♫ ) avec le fait que l'inspecteur en charge de l'affaire soit son amour de jeunesse.
Non, absolument pas !
Mais pas du tout...
Quatre vieilles dames du village, dont l'ancienne bibliothécaire, ont décidé de prendre les choses en main, aussi .
Presque un embouteillage ! le tout dans une ambiance feutrée entre gens bien élevés, d'un joli petit village où rien ne se passe, jamais. Mais ça c'était avant Gemma et H.Y.Hanna...

C'est une série que j'ai trouvé délicieuse. Tous les ingrédients du cosy mystery y sont réunis , sans que ce soit lourd. Malice, vieilles dames, enquêtrice jeune et jolie au caractère bien trempé, inspecteur sexy, nourriture sucrée, thé , vieilles pierres, douceur de vivre malgré le danger, et la superbe ville d'Oxford qui est ici, mieux exploitée que dans la série " Loveday et Ryder".
Peut-être connaissez-vous la série " Les Enquêtes d' Hannah Swensen" ? Et bien, cette série lui ressemble mais en dix fois mieux ! Dans Les Thés meutriers d'Oxford, l'héroine aussi gére un salon de thé, avec moult patisseries. Elle aussi, a une mère méga casse-pied, et un chat est présent, mais le tout est plus fin, moins vulgaire, plus malicieux, et la situation amoureuse est beaucoup plus claire , moderne, réaliste et intéressante.
J'ai piqué un fou-rire avec une situation impliquant les mamies enquêtrices, dont l'une est un peu obsédée par les vertus du son pour la santé et essaie de convaincre qui veut bien l'écouter ... (ou pas ! )

Douze tomes, en VO, sont visibles sur Babelio, dont quatre déjà traduits en français.
Thé, scones, enquête et romantisme sont au menu de ces thés meurtriers , à déguster sans modération.
A l'approche de la trentaine, Gemma a décidé de laisser tomber un travail rémunérateur mais peu épanouissant en Australie pour enfin réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé traditionnel dans un village des Costwolds. Proche d'Oxford, son petit établissement attire les touristes et les affaires démarrent très bien. Si ses parents ont mal accepté ce ‘'déclassement'', elle a pu compter sur l'aide de sa meilleure amie Cassie, qui l'aide au service et de Fletcher, un merveilleux pâtissier qui ne déplace jamais sans son chat adoré, Muesli.
Bref tout va bien jusqu'au jour où elle découvre un client américain, visiblement mort, étouffé par un scone, dans son arrière-cour. Certes l'homme était odieux, mais de là à l'assassiner ! Pourtant la police la soupçonne et, pire encore, les clients désertent son salon de thé !
Pour laver son honneur et éviter la faillite, Gemma se lance dans l'enquête, même si l'inspecteur en charge, et accessoirement son ex-petit ami, le séduisant Devlin O'Connor, le lui déconseille vivement.

Un cosy mystery qui dose parfaitement enquête policière, romance et humour, avec en prime Oxford et les Costwolds et des personnages sympathiques.
L'autrice est australienne mais elle a su rendre à merveille la touche british qui donne envie de prendre place aux côtés des quatre commères du village, pour écouter les derniers cancans, siroter un thé et se régaler d'un scone tout juste sorti du four.
L'héroïne n'est pas trop godiche, même si la présence de celui qui a fait battre son coeur au temps de ses études universitaires lui fait un peu perdre ses moyens. Autour d'elle gravitent sa meilleure amie au caractère bien trempée, une mère envahissante, le quatuor de vieilles dames drôlissimes, un pâtissier introverti, le beau Devlin et, cerise sur le gâteau, un chat facétieux qui aime se faufiler entre les tables du salon de thé.
Tout est réuni pour un moment de détente et de plaisir. du pur bonheur !
Ce n'est pas un roman policier pur et dur mais plutôt une délicieuse romance policière contenant tous les ingrédients pour vous faire passer un beau moment dans cet été brûlant.
Une jeune femme quitte L'Australie, revient chez ses parents dans son village natal près d'Oxford pour ouvrir un salon de thé cosy où l'on peut déguster de délicieuses pâtisseries anglaises et siroter des thés divers et variés.
Le roman débute sur les chapeaux de roue ; un client pénible et arrogant, des "petites vieilles" un tantinet agaçantes, un employé indispensable mais taciturne, une petite chatte rebelle.
La galerie de personnages ne s'arrête pas là.
Roman sans prétention, léger avec une pincée d'humour anglais, une dose de suspense et de mystère, des velléités de romance, des amitiés indéfectibles et une famille parfois envahissante.
Mais attention parmi tous ces ingrédients, la gourmandise peut s'avérer être un très très vilain défaut...
Cette série de cosy mystery a tout pour me plaire : le sujet, le lieu, l'écriture agréable, l'intrigue bien menée et les personnages principaux sympathiques.

Ce qui justifie les 3 étoiles : L'américain, assassiné, dont la caricature a été poussée à l'extrême, quoique je ne pense pas que seuls les américains soient assez machistes pour mettre la main aux fesses de la serveuse et lui proposer de le rejoindre dans sa chambre sous prétexte qu'elle est pleine de vie et a du répondant !!

Je ne vais pas aller jusqu'à dire que j'ai été choquée mais j'ai trouvé cela totalement déplacé dans un cosy mystery et un peu gros comme ficelle pour donner à penser qu'il a été assassiné parce que mufle !

Je vais voir avec le second volume si l'autrice continue dans cette veine ou si elle revient à des comportements moins incongrus et absolument pas indispensables !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Pioche Polar mars 2023 : Laehb80
Lecture Thématique Polar mars 2023 : Une autrice
Tout d'abord, je dois dire que je trouve la couverture vraiment jolie et très attirante. Ensuite, lire un cosy mystery en cette période de fin d'année est le moment parfait! Tous les codes du genre sont bien présents: l'ambiance so british, un meurtre et une enquête que l'on suit pas à pas menée par une amatrice (ici Gemma), une dose d'humour savamment dosé, le fait que l'on suspecte tout le monde ou presque... Mais, ce roman ne s'arrête pas à ça. Il y a une réelle histoire derrière, sur la vie de Gemma. Ce livre donne envie de s'installer dans la campagne anglaise dans un joli cottage, de déguster un scone, des teacakes ou du shortbread ou bien de boire un verre au pub ou un thé chez Gemma. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage que j'ai trouvé sympathique, franche, drôle et perspicace. Il me tarde de la retrouver dans d'autres aventures! le dénouement est à la hauteur de mes espérances et je n'avais pas deviné qui était le meurtrier. C'est vraiment un ouvrage de qualité, divertissant, drôle et je suis heureuse de l'avoir découvert! (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Avec le #cosymysterybookclub nous avons lu en début de mois le 1er tome d'une chouette série gourmande : LES THÉS MEURTRIERS D'OXFORD

Gemma, de retour à Oxford après une expérience malheureuse aux antipodes, ouvre avec une amie un salon de thé. Aidée d'un cuisinier et de son chat, elle tente de réveiller sa vie et celle de son quartier avec sa théière et des scones...mais c'était sans compter la découverte d'un cadavre dans son arrière cour !

Ça vous rappelle quelque chose ? Ce Cosy est coulé dans le même moule que les romans de Joanne Fluke . Pour reprendre un bon mot d'une copine, c'est Hannah Swensen dans les Cotswolds 🤣

Ce qui ne nous a pas empêché de passer un excellent moment avec les copines du club et de programmer la lecture du tome 2 pour début 23!

Le gang des mamies enquetrices m'a bien fait rire, et je n'avais pas trouvé le coupable avant la fin 🤗
Évidemment tout est un peu trop facile pour Gemma et les indices arrivent un peu comme un cheveu sur le thé...

Et toi tu connais cette série ?
As tu adoré comme @roselivres ?

Un grand merci à ma très chère Lisou pour le cadeau ❤️
Après avoir travaillé quelques années en Australie, Gemma, vingt-neuf ans, fait le choix de de rentrer chez elle, dans son petit village, situé dans les Cotswolds, à proximité de la ville universitaire d' Oxford, afin d'y réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé typiquement anglais. Tout se passe bien jusqu'au jour où elle découvre le cadavre d'un touriste américain, dans la cour de sa boutique, tué par l'un de ses fameux scones. Elle décide de mener l'enquête, tout en aidant la police. Et ce n'est certainement pas parce-que, l'inspecteur en charge de l'affaire est son charmant ex ...

Un "cosy mystery" absolument rafraîchissant et "so British" ! Une intrigue joliment ficelée, légère et bourrée d'humour qui se lit sans voir le temps passer.

"- J'espère que vous ne pensez pas que tous les Américains sont comme lui.
- Je lui rendis son sourire.
- Tant que vous ne pensez pas que tous les Anglais sont comme Mr Bean."

"Il existait deux types de clubs de lecture : ceux dont les membres étaient des lecteurs " sérieux" qui passaient leur temps à disséquer férocement le texte pour y trouver un sens caché auquel l'auteur n'avait probablement jamais pensé, et les clubs de lecture plus orientés commérages, dont les membres cherchaient simplement une excuse pour se retrouver et s'enthousiasmer au sujet de leurs coupes de cheveux respectives, et échanger des ragots sur leurs enfants et leurs voisins."

Les personnages sont attachants, parfois légèrement extravagants. J'ai adoré les quatre vieilles chouettes fouineuses du village ...

Et cerise sur le gâteau, H.Y. Hanna nous offre sa recette de scones en fin d'ouvrage.

Un moment de lecture à savourer.
Envie d'une lecture légère et agréable ? Alors jetez vous sur ce livre. Même s'il s'agit bien d'un roman policier, c'est gentillet. Les personnages sont attachants, et je me suis surprise à avoir de la compassion pour le meurtrier.
Bref, pas une grande révélation mais j'ai passé un bon moment et je crois que je vais garder cette série pour le cas où j'ai envie d'une lecture détente, facile et sans prise de tête.
La recette du cosy mystery à l'anglaise semble coulé dans un moule à scones : une héroïne jeune, belle et célibataire, une petite ville pittoresque d'Angleterre (toits de chaume et poutres apparentes), un parcours professionnel atypique et une mère qui rêve d'un "bon" mariage pour sa fille... et bien sûr, un chat.

Jane Austen, deux cents ans après sa mort, semble toujours être la source d'inspiration des autrices britanniques. Si beaucoup s'inspirent d'Orgueil et préjugés (jeune fille pauvre à la conquête de l'homme riche), Hsin-Yi Hanna préfère Persuasion (jeune fille riche et homme pauvre).

Mais n'est pas Jane Austen qui veut ! Malgré leur âge et leur expérience, les héroïnes de cosy mystery gloussent et rougissent comme des adolescentes face à des hommes dont seule la beauté physique est évoquée.

H.Y. Hanna est australienne et, bien qu'elle ait étudié à Oxford, d'après sa biographie, elle force le trait et est bien "too English to be English".
Lu d'une traite, j'ai tout de même savouré ce cosy mystery. de la couverture à l'atmosphère, en passant par les personnages, tout m'a conquise.

La couverture, avec sa colorisation, son style et le titre humoristique sont une bonne entrée en matière.

S'ensuit une atmosphère comme je les aime avec beaucoup d'humour et... l'Angleterre. Entre la campagne des Costwolds et la ville d'Oxford me voilà ravie dans cette atmosphère so british des tea afternoon. Je n'avais que deux envies : me faire un petit tea time et visiter l'université d'Oxford qui parsème ces pages ( j'espère qu'il en sera de même dans les autres tomes).

A cela s'ajoute une héroïne comme on les aime : intelligente, indépendante d'esprit, avec une bonne répartie. Diplômée d'Oxford et venant d'une famille aisée, cette dernière a fait carrière en Australie avant de tout plaquer pour réaliser son rêve : ouvrir un petit salon de thé. Une chute sociale peut-être pour certains. Une entreprise qui n'en reste pas moins difficile. D'autant qu'il faut qu'elle se fasse réaccepter par les membres du petit village qu'elle a quitté. Petit plus : l'autrice nous la rend fan de Persuasion de Jane Austen...
L'entourage en question est truculant. Une meilleure amie libre d'esprit. Une mère "petite bourgeoise" entremetteuse. 4 petites vieilles mêle-tout qui se croient dans un roman de la Reine du Crime. Un petit chat effronté du nom de Muesli créant quelques difficultés au passage. On a ce qu'il faut pour nous faire sourire. Et il ne faut pas oublier le bel inspecteur Devlin, grand amour du passé, nous offrant un retour de flamme possible qui va traîner durant plusieurs tomes avec des scènes très chargées en tension!

Côté enquête, la victime était peut-être un brin caricaturale. L'enquête était très bien menée. Je n'ai pas vu venir un seul instant le coupable et j'ai trouvé qu'il était crédible que Gemma trouve les différents éléments comme elle le fait, utilisant son réseau, les commérages d'un village et ses propres connaissances du terrain.

Y a plus qu'à acquérir le tome 2 en somme!