Cette série de cosy mystery a tout pour me plaire : le sujet, le lieu, l'écriture agréable, l'intrigue bien menée et les personnages principaux sympathiques.

Ce qui justifie les 3 étoiles : L'américain, assassiné, dont la caricature a été poussée à l'extrême, quoique je ne pense pas que seuls les américains soient assez machistes pour mettre la main aux fesses de la serveuse et lui proposer de le rejoindre dans sa chambre sous prétexte qu'elle est pleine de vie et a du répondant !!

Je ne vais pas aller jusqu'à dire que j'ai été choquée mais j'ai trouvé cela totalement déplacé dans un cosy mystery et un peu gros comme ficelle pour donner à penser qu'il a été assassiné parce que mufle !

Je vais voir avec le second volume si l'autrice continue dans cette veine ou si elle revient à des comportements moins incongrus et absolument pas indispensables !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Pioche Polar mars 2023 : Laehb80
Lecture Thématique Polar mars 2023 : Une autrice
La recette du cosy mystery à l'anglaise semble coulé dans un moule à scones : une héroïne jeune, belle et célibataire, une petite ville pittoresque d'Angleterre (toits de chaume et poutres apparentes), un parcours professionnel atypique et une mère qui rêve d'un "bon" mariage pour sa fille... et bien sûr, un chat.

Jane Austen, deux cents ans après sa mort, semble toujours être la source d'inspiration des autrices britanniques. Si beaucoup s'inspirent d'Orgueil et préjugés (jeune fille pauvre à la conquête de l'homme riche), Hsin-Yi Hanna préfère Persuasion (jeune fille riche et homme pauvre).

Mais n'est pas Jane Austen qui veut ! Malgré leur âge et leur expérience, les héroïnes de cosy mystery gloussent et rougissent comme des adolescentes face à des hommes dont seule la beauté physique est évoquée.

H.Y. Hanna est australienne et, bien qu'elle ait étudié à Oxford, d'après sa biographie, elle force le trait et est bien "too English to be English".
Le réveil sonne et me réveille brusquement, à 7:30 comme tous les matins. France Inter annonce, pour une fois cela tranche sur les mauvaises nouvelles, que c'est la journée internationale de la marmotte. Voilà qui va égayer ma journée ! Qui commence avec une séance de lecture du premier tome d'Hannah Swensen. La journée se passe, et je me couche.

Le réveil sonne et me réveille brusquement, à 7:30 comme tous les matins. Europe 1 annonce, pour une fois cela tranche sur les mauvaises nouvelles, que c'est la journée internationale de la marmotte. Voilà qui va égayer ma journée ! Mais… La journée internationale de la marmotte ? Ce n'était pas hier ? Et Europe 1 ? Gageant sur une erreur de fréquence de ma part, et sur celle d'Europe 1, après tout parfois ça arrive, surtout quand on est dans le groupe Bolloré, on n'est plus à une approximation près, je me lève pour vivre cette journée. Qui commence avec une séance de lecture du premier tome de H. Y. Hanna. Bizarre. Voilà que Hannah a migré des pages intérieures vers le titre ? Pourtant c'est à peu près la même intrigue : une jeune femme ouvre un salon de thé, à Oxford ici et plus à Eden Lake, où un meurtre se produit (mauvais pour les affaires). La jeune fille décide de mener l'enquête, contrevenant par là à celle de Devlin O'Connor, un policier sexy, son ancien premier amour pas vraiment oublié depuis qu'elle a reposé les yeux dessus. Et elle est tellement intelligente (elle sort d'Oxford après tout) qu'elle résout l'enquête !

Voilà l'effet que m'a procuré Les thés meurtriers d'Oxford, celui de lire une espèce de Jour sans fin transposé dans un cosy mystery selon cette recette : prendre les meilleurs éléments de ce genre déjà publiés et les mélanger à sa sauce. L'autrice adapte ainsi la même intrigue que dans Hannah Swensen, qu'elle transpose dans les mêmes typiques Cotswolds que dans Agatha Raisin. Elle a tout de même pris le soin de changer deux-trois détails mais hop ! Après cela, l'affaire est dans le sac. Même les ressorts comiques (le rendez-vous arrangé par la mère de Gemma, l'héroïne, de celle-ci avec le fils de sa meilleure amie, mais aussi ce qu'ils se disent après ça, est du copié-collé) sont identiques.
Ceci étant dit, c'est plaisant, c'est pas trop mal fait, ça permet de se changer les idées entre deux romans plus costauds. C'est déjà beaucoup. Mais un peu d'originalité, c'est trop demander ?
Les bouquins de type cosy mystery fleurissent de plus en plus fort de leur succès et de leurs meurtres "doudous" sur fond alimentaires bien souvent ou autre après la Quiche fatale d'Agatha Raisin ici nous sommes sur un meurtre avec un scone tout ce qu'il y a de plus crédible....

J'ai de plus en plus l'impression de lire Martine à plage, au coiffeur etc....

Malheureusement je me suis lancée dans cette lecture adulée par les adeptes du genre, certes cela se lit tout seul avec une jolie couverture en prime mais au final qu'es ce qu'on en retient? Les diverses fugues du chat Muesli? le cadre du salon de thé? La recette de scone à la fin peut être le plus intéressant du récit.

Pour les amateurs de bonnes intrigues bien ficelées qui tiennent la route, passé votre chemin, nous sommes abreuvés de ce type de recommandation sur les réseaux sociaux dont les maisons d'éditions inondent les influenceuses, les Alice détective ou Club des 5 que je lisais plus jeune tiennent bien mis la route que cette littérature pour adulte

Même le personnage de Gemma est ici plus que fadasse à suivre, un peu gourdasse, ce type de récit me semble tellement vieillot peut être contraste t-il trop avec ce que je lis actuellement au niveau du thriller beaucoup plus réaliste.
Gemma, 29 ans, revient vivre dans son village natal, à proximité de l'université d'Oxford, après avoir passé plusieurs années en Australie dans un job très bien payé mais ennuyeux. Elle décide d'ouvrir un salon de thé anglais pittoresque mais voilà qu'un touriste américain y meurt, étouffé par un scone. Ce premier tome de la série des thés meurtriers d'Oxford n'est certes pas de la grande littérature ni un thriller qui nous tient en haleine jusqu'à nous empêcher de dormir. Il est cependant divertissant, l'humour anglais y est permanent et on s'attache aux personnages même s'ils sont souvent caricaturaux. Lecture rapide et agréable qui a le mérite de nous donner envie de visiter les lieux et de nous mettre l'eau à la bouche quand on est amateur de pâtisserie.
C'est le premier vrai cosy mystery que je lis, et si la lecture a été agréable, j'ai eu un peu de mal à pleinement entrer dans l'histoire. Ou alors je n'étais peut être pas en condition pour lire ce livre. Pourtant, je n'ai vraiment pas vu la fin arrivée. Je ne m'attendais pas à ça. Cela a relevé mon intérêt.
Lecture tranquille qui m'a fait découvrir l'univers. Je pense que je retenterai une autre lecture un jour.
Je découvre le cosy mystery avec cet ouvrage.
Histoire et plume simple et légère.
Il peut y avoir quelques points peu crédibles, mais on glisse facilement dessus (je pense que l'univers du cosy mystery amène quelques simplifications et ça ne m'a pas gênée).
Traduction pas terrible par moments (structuration de phrases restée trop proche, donc pas agréable à lire en français et les répétitions qui ne sont pas problématiques en langue anglaise, mais dures en français et laissées telles quelles). C'est dommage, ça m'a piqué les oreilles, j'entendais les redondances, ce qui a pu me couper dans ma lecture. Mais heureusement, ce n'était pas trop présent.
Les personnages sont attachants et l'histoire sympa avec un bon page turner.
Bref, je suis contente de m'être ouverte à d'autres styles que la littérature générale. Il y a des romans qui font du bien, comme Chou à la crim', même si je ne l'ai pas dévoré pour la beauté de la plume, je l'ai apprécié et je lirai sûrement le second.
Une bonne lecture qui ce lis très vite une très jolie couverture qui attire tout de suite l'oeil et des titres avec des jeux de mots j'adore.
J'aime beaucoup le fait que la narration soit en "je" il y à beaucoup d'humour j'adore ça mais pour résumer ce premier tome de cette saga si vous connaissez les enquêtes d'Hannah Swensen et Agatha raisin vous mélangez tout ça et vous obtenez une Hannah dans les cotswolds une Agatha plus jeune il y a tout le chat, le triangle amoureux, le changement de carrière, le vélo, le salon, la mère casse pieds, les ptites vieilles du village. Avoir avec le tome 2 si cela n'est pas trop redondant.
#bl5vert Un auteur avec un nom étranger
un livre que j'ai beaucoup aimé et où nous trouvons tous les ingrédients d'un super cosy mystery.

Dans ce premier tome on trouve une délicieuse héroïne Gemma venue tout droit d'Australie pour réaliser son rêve, celui de gèrer un salon de thés avec pleins de pâtisseries en tout genre, elle va vivre une tension romantique avec un Devlin et c'est plutôt bien agréable !!  Et des petites mamies qui elles aussi vont mener l'enquête en étant de vrais fouineuses !!!

D'ailleurs ce petit délice est composé de beaucoup d'humour so british, l'intrigue est très joliment ficelée, on ne voit pas le temps passer à travers les pages. Les personnages sont attachants parfois extravagants !!

Je ne suis habituellement pas trop cosy mystery car je m'ennuie très vite, la couverture m'a attiré, et là j'avoue que j'étais bien dans ma lecture, à imaginer ce petit village, les paysages et de suivre Gemma et les autres fut agréable !

Je ne sais pas si je lirais les autres tomes car j'en lis à petite dose mais en tout cas si vous êtes des acolytes de ce genre de lecture n'hésitez pas !!!
Pour être cosy, c'est vraiment cosy !

Bien que le fond soit relié à un tragique meurtre, j'ai tout de même eu ce sentiment de cocooning, surtout quand on nous décrit ces pâtisseries succulentes. Par rapport à mes autres lectures cosy mystery (bien que je n'ai pas un large panel de références), ce premier tome est assez différent dans sa manière de mener l'enquête. On a quelques actions d'investigations de la part de notre héroïne, mais la plupart des indices sont recueillis au travers des rumeurs récupérées à droite et à gauche. le tout formant des pistes cohérentes, et retrace progressivement le fil des événements. Une petite pensée pour ces mamies commères qui fourrent leur nez de partout !

Une romance qui se fraye un chemin et prend une place dans l'histoire, non que ça me déplaise! J'espère que ce ne sera jamais au détriment du cosy mystery. Pour l'instant, c'est bien dosé !