La jolie couverture résume bien ce deuxième opus de la série, les thés meurtriers d'Oxford, lu dans la foulée tout juste après le premier livre.
Un ancien manoir, un gâteau aux couleurs vitaminées, une fiole de poison, du thé, une palette de peinture, un chat noir, le tout reposant sur un bel écrin de verdure.
On y retrouve avec plaisir, les personnages truculents et succulents du tome précédent, Gemma l'héroïne et sa curiosité insatiable qui se met en danger, souvent, le bel inspecteur Devlin, un tantinet amoureux, Muesli, la chatte intelligente, la mère de Gemma qui découvre le web et qui en devient casse-pieds, et toujours, bien sûr, les espiègles petites vieilles aux cheveux floconneux, rigolotes, charitables et menant l'enquête tambour battant, se retrouvant souvent dans des situations ubuesques !
Cassie, la meilleure amie de Gemma, artiste peintre qui s'entiche d'un galeriste arrogant est également de la partie.
Dans ce cosy mystery plein de dynamisme et de peps, l'enquête sur une affaire de poison est bien menée.
On y retrouve toujours autant d'humour, de situations rocambolesques, de légèreté dans l'écriture et de rebondissements, bien que la fin soit facile à deviner.
La lecture de ce roman, à l'écriture fluide est aisée.
Il est fait pour ceux et celles qui veulent passer un bon moment de lecture sans prise de tête, une de ces lectures qu'on se réserve parfois pour l'été ou le soir avant de se coucher.

Avec le #cosymysterybookclub nous avons découvert une chouette série cosy gourmande : ʟᴇs ᴛʜés ᴍᴇᴜʀᴛʀɪᴇʀs ᴅ'ᴏxғᴏʀᴅ , et après avoir dévoré le 1er tome : ᴄʜᴏᴜ ᴀ ʟᴀ ᴄʀɪᴍ' c'est tout naturellement que nous avons mis au planning sa suite ☺️

Gemma, de retour à Oxford après une expérience malheureuse aux antipodes, a ouvert avec son amie Cassie un salon de thé. Aidée de sa maman aux fourneaux, elle tente de réveiller sa vie et celle de son quartier avec sa théière et des scones...

Ça vous rappelle quelque chose ? Ce cosy est coulé dans le même moule que les romans de Joanne Fluke . Pour reprendre un bon mot d'une copine, c'est Hannah Swensen dans les Cotswolds 🤣

Après un meurtre dans son arrière cour dans le tome 1, la mort frappe à nouveau autour de notre Gemma.
Lors du vernissage des oeuvres de Cassie, l'une des invitées s'effondre : elle a été empoisonnée !

Alors qu'elle pense que le nouveau petit ami de Cassie est coupable et surtout parce qu'elle est curieuse comme pas deux, Gemma se met donc à enquêter, ce qui n'est forcément pas du goût du policier en charge de l'enquête, qui n'est d'autre évidemment que son charmant ex-fiancé (coucou Sparks)
Vous me suivez ?

Saupoudrez tout ça d'une mère marieuse et envahissante et de "4 vieilles chouettes", les véritables commères du village, vous obtenez une recette de cosy très efficace avec laquelle j'ai passé un très bon moment.

Sans partager l'engouement de mes copines de lecture, c'est tout de même une série qui me plaît beaucoup et nous continuerons avec le tome 3 en avril ☺️

Et toi tu connais cette série ?
Est ce que tu trouves aussi qu'à force de réunir les mêmes ingrédients, beaucoup de cosies se ressemblent ?
2e tome de la série et j'avoue que j'ai retrouvé les personnages avec plaisir. Surtout Muesli d'ailleurs, qui a l'air de prendre une place prépondérante.
Même schéma que dans le 1er tome : Une enquête à laquelle est liée Gemma, des rebondissements qui l'orientent dans le bon sens, les vieilles chouettes venant perturber les évènements, et une résolution tonitruante.
C'est une lecture légère, fraiche et facile. Les personnages sont plutôt simples mais ça passe. On n'a pas envie de se compliquer la tête avec cette série.
Je continuerai avec plaisir.
Non, elle ne l'apprécie pas, elle ne l'apprécie pas du tout, et même à vrai elle ne l'aime absolument pas.
Non, Gemma n'aime pas l'antipathique Jon Kelsey qui n'est autre que le nouveau petit ami de Cassie sa meilleure amie.
Alors cette soirée tourne au supplice pour Gemma qui s'est bien sentie obligée d'aller à l'inauguration de la nouvelle galerie d'art que Jon Kelsey vient d'ouvrir à Oxford, puisqu'outre cette inauguration, c'est aussi un grand jour pour Cassie qui y expose ses oeuvres, et louper le vernissage de Cassie aurait compromis irrémédiablement leur amitié.
Mais lorsqu'une jeune femme arrive passablement ivre à cette soirée en faisant un esclandre, et qu'elle meurt quelques minutes plus tard des suites de l'absorption massive d'un poison, Gemma ne peut que soupçonner Jon Kelsey d'être bien plus qu'une simple vague connaissance de la victime comme il le prétend et d'avoir voulu se débarrasser d'une gêneuse.
Mais rien n'est si simple, et quand une deuxième victime arrive aux urgences avec le même diagnostic d'empoisonnement, les cartes sont rebattues.
Malgré la mise en garde de Devlin son ex petit ami, inspecteur de police chargé de l'enquête, Gemma ne peut s'empêcher de fouiner dans la vie des uns et des autres, accompagnée des « vieilles chouettes » un quatuor d'octogénaires on ne peut plus so british pour essayer de confondre le meurtrier.
Gemma pourrait bien courir un danger bien plus grand qu'elle ne le croit, mais fort heureusement pour elle, Muesli sa petite chatte veille.
Un bon cosy mystery comme on les aime avec sa touche d'humour et bien entendu de romance, parce qu'il est vrai qu'entre le ténébreux Devlin O'Connor et le superbe docteur Lincoln Green le coeur de Gemma balance, même si…..
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ? Ou plutôt, qu'est-ce qu'elles ont toutes ? J'ai l'impression que toutes les héroïnes de cosy mystery plaquent tout pour ouvrir soit un salon de thé soit un restaurant. J'ai l'impression qu'il ne me reste plus qu'à faire la même chose – non, pas tout plaquer et ouvrir un salon de thé, tout plaquer et écrire un roman où l'on ouvre un salon de thé.
Pour revenir à l'intrigue, elle est, à mes yeux, des plus classiques, pour ne pas dire qu'elle contient quelques clichés. Par exemple, Gemma est toujours plus ou moins amoureuse de Devlin, son premier amour. C'est elle qui a refusé de l'épouser, non qu'elle ne l'aimait pas, mais parce que ses parents s'étaient opposés à son union avec quelqu'un qui n'était pas de leur milieu social. Qu'il lui en veuille (un peu), qu'il la chambre en lui demandant si elle obéit toujours à ses parents, eh bien, c'est de bonne guerre. Et quand il lui dit de réserver le rôle d'enquêteur aux professionnels, je serai très tentée de le soutenir.
Celles que j'ai préférées, ce sont les vieilles commères d'Oxford, un quatuor de vieilles dames bien décidées à enquêter, elles qui ont été témoin de la mort de Sarah, elles qui sont presque persuadées de connaître la coupable. Elles sont créatives, prennent des risques, et même si elles sont les reines du potin (oui, encore un cliché), je les ai trouvées très intéressantes. Elles sont toujours prêtes à donner un coup de main, et pas seulement pour enquêter : quel meilleur endroit pour faire le plein de potins qu'un salon de thé ?
Revenons aux choses sérieuse : une étudiante a été tuée ! Empoisonnée, même. Comme c'est souvent le cas dans les romans policiers, la victime ne manquait pas de personnes qui la détestaient. En fait, chercher quelqu'un qui l'appréciait demande nettement plus de temps ! Mais qui a pu franchir le pas et se débarrasser d'elle de manière aussi machiavélique – en effet, le poison est pour moi l'arme des lâches, puisqu'il évite la confrontation directe avec la personne que l'on veut supprimer. L'enquête sera menée de manière minutieuse, même si elle ne sera pas forcément facile – il est tant de personnes qui ont des choses à cacher, et qui ne sont pas nécessairement coupables.
Je terminerai par la mention de Muesli, adorable chatte adoptée par Gemma. Elle me donne à elle seule l'envie de poursuivre cette série.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est décidé, quand je serai vieille (Humm... OK ça c'est fait), je serai une Vieille Chouette. Quelle liberté ! MAIS Devlin O'Connor craquera pour MOI. Improbable ? On s'en moque. Quel plaisir que ce cosy mystery. L'enquête reste intéressante sans sombrer dans le "à côté" d'autres CM. OK, j'avais trouvé THE réponse au mystère à la moitié du livre mais franchement ça reste un bonbon ce roman. Et scones en bouche du précédent, j'envisage le cheesecake de celui-ci d'un oeil qui frise !
Et.. Oups, la douceur de cette couverture !
Un petit scone et sa confiture que ce second tome que j'ai préféré au premier pour plusieurs raisons :

On connaît déjà nos principaux protagonistes auxquels on va s attacher au fil de l'eau et de fait, on rentre plus vite dans le coeur de l'enquête, l'autrice n'a plus besoin de placer les acteurs.
L'enquête démarre au quart de tours et toutes les pistes sont plausibles.
Même si j'avais découvert l'auteur du crime au 3/4 du roman (pas un scoop), découvrir comment il allait être démasqué me questionnait.
Être dans la tête de Gemma par rapport à ses relations avec Cassie, sa mère, Lincoln et Devlin était drôle.
Enfin, la part belle à Muesli et j'avoue que le petit côté félin de l'histoire m'a bien plu (on ne se refait pas).

Un moment très sympa de lecture.
Il s'agit du tome 2 de la série. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du tome précédent.
L'écriture est fluide. L'enquête est bien menée. Il y a de l'humour, des situations rocambolesques, des personnages truculents, des rebondissements. Tout y est pour nous faire passer un bon moment de lecture. L'ambiance des petits village anglais est présent, de même que le charme de l'université d'Oxford. Les descriptions sont précises. L'auteur avec des mots précis arrive à ma faire visualiser les scènes, les paysages.Les chapitres courts donnent du rythme à l'intrigue. Les personnages sont dynamiques.
Alors oui, les ficelles sont parfois très facile, mais je suis laissée happer par cette histoire.
La curiosité de Gemma risque de nous emmener encore pendant quelques temps vers d'autres aventures, qui j'espère me plairont autant que celle-ci
La meilleure amie de Gemma, Cassie, commence à avoir un petit succès. Ses toiles sont exposées dans la galerie de son nouveau petit ami, Jon Kelsey. Gemma voudrait pouvoir s'en réjouir, mais sans s'expliquer pourquoi, elle ne peut pas sentir ce dernier… Et lorsqu'au vernissage, une jeune femme, franchement ivre, et pot-de-colle, décède brutalement, les soupçons de Gemma se dirigent tout naturellement vers Jon… Et voici donc notre détective amateur à nouveau sur la piste d'un tueur…
Puisque l'adage dit « quand on aime on ne compte pas », me voici donc à lire le tome 2 des « Thés meurtriers d'Oxford ». Bon aimer est peut-être un peu fort dans ce cas précis, mais j'avais vraiment trouvé le premier opus sympa…Et le deuxième l'est tout autant : j'avais souligné les descriptions d'Oxford précédemment, mais avec cet opus-ci, je me rends compte qu'en réalité, la ville est partie prenante des intrigues de H.Y. Hanna, et leur confère ce côté « so british » si plaisant. On retrouve également les personnages drôles, farfelus, des quatre vieilles chouettes, ainsi que la mère de Gemma, qui apportent la touche drôle du roman. C'est à nouveau bien écrit, agréable à lire, l'intrigue est toujours bien menée, même si elle l'est un peu rapidement, le dénouement est assez inattendu… Vraiment, quand on cherche une lecture détente, les « Thés meurtriers d'Oxford » sont complètement appropriés !!!
PS : mon personnage préféré, c'est tout de même Muesli…
Ca se lit bien mais alors que le premier tome est passé comme une lettre à la poste, avec le bon dosage d'enquête, de pittoresque et de vie personnelle, là c'est un peu trop de Dvelin "grand, brun et magnifique...". J'ai eu plus de mal à me laisser entrainer dans l'histoire alors que je me réjouissais vraiment de retrouver Gemma et les petites vieilles. On perd en légèreté, c'est dommage, ca devient un peu plus caricatural, même si ca reste quand même une lecture sympa. 2ème bémol: J'avais trouvé l'arme du crime après moins de 30 pages...