AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les thés meurtriers d'Oxford tome 3 sur 10
EAN : 9782824620800
320 pages
City Editions (24/08/2022)
4.21/5   255 notes
Résumé :
Un coup de fil sinistre au milieu de la nuit plonge la propriétaire de salon de thé Gemma Rose au coeur d'un nouveau mystère. Cette fois, son ami Seth est considéré comme le principal suspect d'un crime ! Un meurtre macabre commis dans le cloître d'un ancien collège d'Oxford révèle des rivalités amères au sein de l'université, mais Gemma découvre des indices inattendus dans son petit village des Cotswolds. Pendant ce temps, sa vie amoureuse ne lui laisse pas de répi... >Voir plus
Que lire après Les thés meurtriers d'Oxford, tome 3 : Flagrant déliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 255 notes
5
32 avis
4
30 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Troisième épisode de cette série, tout aussi savoureux que les deux premiers...

C'est en pleine nuit que Gemma reçut un coup de fil desespéré de son meilleur-ami, Seth, lui enjoignant, ( que dis-je... , la supliant ) d'aller chercher une missive qu'il aurait glissée dans le casier d'un professeur d'Oxford. Un peu plus tard, Gemma ( après avoir accompli sa mission nocturne avec succés et avoir détruit le mot ), apprend que Seth a été arrêté pour meurtre. N'écoutant que son courage et son amitié qui lui criait que Seth était innocent, Gemma va se remettre à enquêter, ( / fouiner) , aidée en cela par " Les vieilles chouettes", quatre vieilles dames des plus "commèrantes", qui aident et qui squattent souvent le salon de thé de Gemma.
Encore une fois, Gemma et les vieilles chouettes vont finir par faire le boulot du bel inspecteur chargé de l'enquête...


C'est ( encore une fois) , un tome très riche (en calories aussi !) que nous propose l'australienne H.Y Hanna qui a fait ses études à Oxford, et qu'elle nous fait visiter. On a vraiment l'impression d'y être. Entre les vieilles pierres, les coutumes, l'université dans la ville, c'est un plaisir...
Plaisir aussi que toutes ces patisseries et viennoiseries cuisinées avec amour chez Gemma, qui est la patronne mais qui ne sait pas cuisiner. C'est son affaire, elle sert les clients, et a (dans ce tome) du mal à trouver un chef patissier. C'est curieux, mais compréhensible, Gemma a été cadre, et ce commerce est un placement financier, même si elle l'aime de tout son coeur, tout comme elle aime son chat, et son ex...
Il y a un vrai potentiel comique avec sa mère,un peu lourdingue (mais surtout avec les vieilles chouettes ), qui dans ce tome est moins exploité.
C'est une série qui ne se moque pas de sa lectrice en étalant sur des kilomètres de tomes, la romance installée dés le début. Chaque tome voit une petite avancée arriver. Ce qui fait que la série est dynamique, et qu'avec tous ces ingrédients et points forts énoncés plus haut , ça crépite, ça croustille, et c'est sucré.
A fond !
Pour toutes ces choses, une de mes séries préférées...
Et ça tombe bien, j'ai le 4° tome sous la main, hé, hé...

 
Commenter  J’apprécie          478
Je trouve que la série se bonifie, les personnages non récurrents sont plus humoristiques que caricaturaux ou stéréotypés dans leurs descriptions, comme je l'avais regretté dans le premier tome. Comme j'appréciais le cadre et le thème j'ai bien fait de continuer à lire.

Cette enquête va nous donner l'occasion de visiter un peu plus les Collèges d'Oxford car un ami, professeur, de Gemma est accusé d'avoir assassiné un de ses collègues ! Au grand désespoir-énervement de celle-ci c'est son amoureux qui est chargé de l'enquête et il ne s'empresse pas de la croire quand elle lui affirme que Seth est innocent !

Ce ne sont pas les seules contrariétés, sa mère part en voyage et elle se doit de trouver un chef pâtissier, chose manifestement difficile, la pâtisserie anglaise n'est plus du goût des candidates !

Les “vieilles chouettes” sont en forme, sa mère toujours aussi déjantée et ça compense les amours de Gemma qui se perdent dans les dédales de la ville !

Le tout assaisonné de pâtisseries toutes plus appétissantes les unes que les autres mais heureusement l'autrice n'a pas jugé nécessaire d'en donner les recettes !

Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Polar Thématique novembre 2023 : Un animal dans le titre ou sur la couverture
Commenter  J’apprécie          230
Ce nouveau 3 confirme ma prédilection pour le genre cosy mystery et pour cette série en particulier.

Nous retrouvons Gemma, déterminée à innocenter Seth, son ami, accusé d'avoir assassiné un professeur d'Oxford avec qui il était en querelle.

Comme dans les précédents tomes, Gemma semble avoir la faculté de se trouver au non endroit au bon moment et surtout de connaître les bonnes personnes. Munie de ce précieux atout, elle met son astuce son service de l'enquête et découvre le meurtrier. Pour ma part, je ne cherche même plus à savoir de qui il s'agit, préférant me laisser porter par l'atmosphère de ce roman.
Car en plus de cette enquête, on y retrouve le charme d'Oxford avec les coutumes de cette université prestigieuse et de ses différents collèges. On y retrouve aussi les recettes traditionnelles anglaises, Gemma tenant encore son salon de thé. On y retrouve beaucoup d'humour, notamment avec quatre petites mamies apprenties Miss Marple, ou encore avec Muesli, une petite chatte d'une grande intelligence et un brin manipulatrice. Enfin, on y retrouve une romance qui n'est pas sans faire écho à Persuasion de Jane Austen.

Ambiance cosy, humour british et deux de mes autrices préférées mises discrètement à l'honneur, comment ne pas succomber ? S'ajoute la charte graphique de la couverture que j'aime beaucoup.
Bref, hâte de lire le tome 3!
Commenter  J’apprécie          170
Je crois que cette série de cosy est au final ma préférée, j'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Gemma même si comme dans tout ce type de série les cadavres soient tout de même à proximité de son salon de thé en permanence.

Et elle doit souvent enquêter pour aider certaines de ces connaissances, ici elle va devoir aider Seth qui l'appelle au milieu de la nuit car il est accusé d'un meurtre.

Gemma va donc mener l'enquête en parallèle de sa gestion du salon de thé pour lequel elle doit d'ailleurs recruter d'urgence une nouvelle pâtissière, les vieilles chouettes sont également de la partie et la mère de Gemma après avoir découvert les achats en lignes découvre les voyages.

Il est aussi dans ce tome question de sans abri ou de personnes ne disposant pas de moyen suffisant pour vivre convenablement, ce que j'ai trouvé intéressant car ce n'est pas le genre de thème que j'attendais dans un cosy mystery.

Une lecture doudou qui se lit toute seule en cette saison automnale parfaite pour cela, je continuerai avec plaisir cette série même si au final l'enquête ne casse pas trois pattes à un canard mais le cadre et les personnages rendent la série agréable à suivre.

Commenter  J’apprécie          161
Non Gemma ne rêve pas, c'est bien son téléphone qui sonne en pleine nuit.
Et c'est d'une voix désespérée que son ami Seth lui demande d'aller immédiatement et surtout sans se faire voir de la police retirer un mot qu'il a déposé dans le casier d'un professeur de Oxford.
Ni une ni deux, mais tout en se posant des questions Gemma enfourche son vélo en pleine nuit pour traverser la ville et faire ce que Seth lui demande, mais pourquoi ne pas se faire voir de la police ne cesse-t-elle de se demander.
Elle aura bien trop vite la réponse à sa question : Seth est le principal suspect du meurtre du professeur à qui était destiné le mot que Gemma a récupéré et détruit.
Mais Gemma et Cassie sa meilleur amie ne peuvent pas un instant croire en la culpabilité de Seth.
Devlin O'Connr le bel inspecteur de police et ex petit-ami de Gemma en est un peu moins persuadé, toutes les preuves sont contre Seth jusqu'à l'arme qu'il a lui-même emprunté à une autre collègue professeur et que Seth tenait encore lorsqu'il a été trouvé auprès du cadavre.
Gemma va donc de nouveau enquêter, prenant tous les risques pour confondre le véritable assassin, mais elle ne sera pas seule et Cassie ainsi que 4 adorables mamies octogénaires qu'elle surnomme « les vieilles chouettes » vont lui prêter main forte.
Et elle en aura bien besoin, entre une mère un peu déjantée, un salon de thé qui manque cruellement de chef pâtissier, Muesli son adorable petite chatte qui fait les 400 coups, et son coeur qui oscille entre le ténébreux Devlin et le très charmant Docteur Lincoln Green, Gemma ne sait plus où donner de la tête.
Une série qui se déguste tout autant que les gâteaux servis dans le salon de thé de Gemma, et je vais m'installer confortablement avec une bonne tasse de thé pour lire la suite des aventures de Gemma qui ne vont certainement pas manquer de piquant tout comme la cuisine indonésienne de sa mère à laquelle elle s'est reconvertie avec semble-t-il un « petit » problème de dosage des épices.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Susan Bromley, qui fait partie du comité floral de l'église tout comme moi, a une voisine dont la nièce travaille à temps partiel dans les cuisines de Wadsworth, et elle l'a dit à sa tante qui l'a dit à Susan qui l'a dit à Mrs Sutton du bureau de poste pendant qu'elle se faisait coiffer - Susan, je veux dire, pas Mrs Sutton - et Mrs Sutton me l'a dit quand nous sommes passées au bureau de poste de matin pour toucher nos pensions.
Commenter  J’apprécie          190
Bienvenue dans le monde réel du travail d'inspecteur, dit Devlin avec un rire sans joie. Il n'y a que dans les romans policiers qu'on te donne tout un tas d'indices et que la résolution de l'affaire est livrée dans un joli paquet avec un ruban sur le dessus.
Commenter  J’apprécie          240
L'université d'Oxford s'étendait en réalité sur toute la ville. Elle était composée de près de quarante collèges et un assortiment de bâtiments de départements, de laboratoires de recherche et de bibliothèques - le tout entrecoupé des maisons, marchés et bâtiments originaux de la ville historique d'Oxford. Il n'y avait pas de campus - la ville entière était le campus.
Commenter  J’apprécie          120
Un ambulancier s'approcha de moi et je le repoussai avec impatience;
- Non, non, je vais bien ! Ce sont les vieilles chou...
- Ces vieilles dames que vous devez voir en premier.
Commenter  J’apprécie          150
Muesli se précipita et plongea la tête dans le bol. Son contentement commença à remplir la cuisine et je souris malgré moi. Le ronronnement d'un chat satisfait avait quelque chose de merveilleux.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (528) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..