Les thés meurtriers d'Oxford tome 4 sur 10
EAN : 9782824620817
City Editions (24/08/2022)
4.17/5   186 notes
Lorsque Gemma Rose, propriétaire d'un petit salon de thé près d'Oxford, présente son petit chat tigré, Muesli, à l'exposition féline de la foire du village, la dernière chose à laquelle elle s'attend est de tomber sur un meurtre. Et lorsque sa mère et les vieilles pies du village décident de lancer leur propre enquête, Gemma n'a d'autre choix que de se joindre à elles. Elle découvre bientôt qu'il y a quelque chose de beaucoup plus sinistre pris en sandwich entre les... >Voir plus
Que lire après Les thés meurtriers d'Oxford, tome 4 : Point de glas sageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Une fête de village où l'une des concurrentes d'un concours de chats, trouve la mort, il n'en faut pas plus à Gemma pour apporter ( pour la quatrième fois) son aide à son inspecteur de petit-ami. Car , c'est officiel, Devlin et elle sont en couple.
Et c'est ce qui est bien dans cette série, chaque tome voit les personnages principaux évoluer dans leurs vies respectives ( l'auteure ne s'engluant pas dans un truc qui n'en finit pas d'être sur le point d'arriver pour faire durer le plus possible sa série ).
Dame Clare "aurait été" empoisonée, et les détectives amateurs sont nombreux, toutes les personnes autour de Gemma lui prêtent main forte.

Oxford, campagne anglaise, thé, patisseries ( à tomber !), chats, fleurs et recherche d'appartement, sont au menu de ce "glas sage".
Un cosy mystery où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Mes conseils :
- Commencer impérativement par le premier tome.
- Prévoir boissons chaudes et petites douceurs avant de s'installer pour lire, car les tentations sont nombreuses...
- Chat ronronnant sur vos genoux, en option...

La mère de Gemma s'est mis en tête de faire participer sa minette tigrée, gouttière pure race, à l'exposition féline de la foire du village avec la ferme croyance de sa victoire ! Heureusement pour elle et son orgueil, l'organisatrice meurt après avoir mangé de son propre gâteau !

Epaulée ou plutôt précédée du quatuor des “vieilles chouettes” elle va chercher à trouver qui et pourquoi a empoisonné l'imbuvable Dame Clare !

Quelques explosions de recettes et une proposition de son petit ami plus tard, Gemma prend conscience de bien des choses ! du coup j'ai hâte de lire le suivant pour savoir comment elle va continuer à évoluer !

Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Polar Thématique novembre 2023 : Un animal dans le titre ou sur la couverture
Suite des aventures de Gemma Rose, une de mes sagas de cosy mystery préférées.

Gemma Rose a un don incroyable pour se trouver près des cadavres mais aussi faire parler ses voisins et amis, mieux que la police! C'est pourquoi, c'est tout naturel que lors d'une exposition féline, un meurtre a lieu dans ce petit village près d'Oxford loin d'être paisible. Et alors que la victime - un tyran qu'on déteste dès le début - semble être morte d'une crise cardiaque, Gemma flaire le louche. Et si on l'avait empoisonnée tout en donnant à cette mort une allure de crise cardiaque?

J'ai trouvé que l'enquête mettait un petit temps à se mettre en place. Sous couverts de Gemma qui doit convaincre la police que c'est bien un meurtre, on a quelques longueurs perceptibles. Mes suppositions ont fait que j'ai trouvé assez vite qui, pourquoi et comment.

Mais malgré tout, l'ambiance cosy mystery est toujours là et c'est un vrai régal. On retrouve l'ambiance des petits villages anglais et l'histoire d'Oxford. On retrouve les personnages truculents comme les vieilles chouettes, la mère de Gemma ou encore l'inouïe petite Muesli. On retrouve la douce romance entre Gemma et son amour de jeunesse, le beau détective Devlin O'Connor. Rien que pour toute cette atmosphère, je signe et resigne.

Je savoure le plaisir de me dire que cette série est loin d'être toute lue! Que de délices en perspective!
Bien sûr Gemma le sait Muesli sa petite chatte n'a aucune chance dans ce concours félin organisé lors de la foire du village, mais sa mère l'y a inscrite d'office.
Et ce n'est pas en voyant les autres chats participant au concours que Gemma risque de changer d'avis.
Mais lorsque Dame Clare qui occupait avec Mary sa fille et ses chats une place à côté de la leur s'écroule avant même le passage du juge, le concours est bien entendu annulé.
Crise cardiaque, c'est la conclusion aussi bien du médecin de Dame Clare qui n'avait cessé de la mettre en garde sur son mauvais état de santé, que celle de Devlin O'Connor inspecteur de police et petit ami de Gemma, qui se trouvait lui aussi sur place en essayant de piéger un gang de voleurs qui sévit dans toute la région.
Mais Gemma, sa mère et les quatre « vieilles chouettes » des mamies bien malicieuses que Gemma a ainsi surnommées en sont convaincues, Dame Clare a été assassinée.
Ce n'est pourtant pas l'avis de Devlin qui n'a pas l'intention d'ouvrir une enquête sur une mort on ne peut plus naturelle, et il faudra toute la pugnacité de Gemma pour convaincre tout le monde et en particulier Devlin qu'il y a bien eu meurtre, mais lorsque les résultats de l'autopsie confirme l'empoisonnement, le nombre de suspects possibles ne cesse de croitre.
Gemma finira par démasquer le coupable bien rusé et bien retors.
Un tome bien agréable, qui voit l'histoire d'amour entre Gemma et Devlin progresser de deux pas, puis reculer d'un.
J'ai replongé dans la lecture de cette saga qui reste ma préférée dans le genre du cosy mystery, comme d'habitude il va y avoir une nouvelle mort suspecte autour de Gemma Rose qui se rend à un concours animalier.

D'ailleurs elle ne devait pas du tout se trouver à cet endroit car elle avait prévu de faire un petit week-end avec son homme, mais cela va tomber à l'eau.

J'ai apprécié retrouvé Muesli et les Vieilles Chouettes mais effectivement le concept commence à tourner un peu en rond et j'ai trouvé dans ce roman moins d'humour que dans les autres notamment avec la mère de Gemma.

Je pense que je devrai peut-être plus espacé la lecture des tomes afin de peut-être plus apprécié ceux-ci, j'aime de temps en temps en lire mais étant une adepte des thrillers je suis souvent gêné également par la crédibilité de l'enquête dans ce type de récit.

Une lecture cependant divertissante en cette période de l'année en le lisant sous un plaid accompagné de thé chaud et de gâteau.

- Les persans sont réputés pour leur comportement serein et digne. Ils ne se ridiculisent pas , ne courent pas partout, ne grimpent pas partout et ne miaulent pas sans cesse, contrairement à CERTAINES races de chats que je pourrais citer. Elle jeta un regard dédaigneux sur les chats siamois (...).
Il a été démontré que passer du temps avec des animaux était particulièrement bénéfique pour la santé - pas seulement sur le plan médical, où cela participe à la réduction de la tension artérielle, mais aussi pour ce qui est de soulager le stress, de réduire la solitude et la dépression et d'améliorer les interactions sociales.
Il y avait de grandes étendues de pieds-d'alouette, de digitales et de roses trémières, ainsi que des oeillets de poète si appréciés des Victoriens ; des roses rampantes et une glycine romantique dans un coin, et des abeilles qui bourdonnaient activement au milieu des fleurs parfumées.
Elle a peur de tout, miss Mary. Tout comme le Mimosa Pudica. On ne peut pas l'approcher. Parce qu'elle referme ses feuilles si on la touche. Miss Mary est comme ça.
Je m'apprêtai à regagner le salon et m'arrêtai sur le seuil. Devlin m'avait dit de ne pas interroger Theresa, de ne pas interférer avec l'enquête. Mais Devlin n'était pas là.