Critique de Foxfire

Avant de me plonger dedans, le concept de ce « sept détectives » m'a rappelé celui du roman japonais « les grands détectives n'ont pas froid aux yeux » qui réunissait entre autres Marigret, Ellery Queen et Poirot, roman que je me souviens avoir trouvé sympathique mais qui ne m'a pas marquée. Finalement, la B.D « sept détectives » s'avère très différente de ce roman et c'est tant mieux.

Le registre du policier à énigme, où le côté whodunit prime sur le reste, n'est pas celui que je préfère. Je pouvais donc craindre que ce « sept détectives » ne m'emballe pas. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Herik Hanna propose un scénario très intéressant. Il ne se contente pas de livrer une enquête classique à bases d'indices et de déductions. Il y en a bien sûr, mais il n'y a pas que ça. A ces aspects classiques du policier à énigme, Hanna ajoute quelques éléments du Noir et également une pincée de thriller. Je pense que c'est vraiment ce mélange subtil d'ingrédients, d'influences et de références qui m'a séduite. de plus, je dois reconnaître que l'aspect whodunit s'avère très prenant grâce à une intrigue sacrément retorse, pleine de faux-semblants et de jeux de correspondances. Les personnages sont globalement très bons et leur exposition est un modèle du genre. Ils parviennent à exister au-delà de leurs références. Ajoutez à cela des dialogues réussis et une touche d'humour… C'est vraiment du bon boulot que propose là Herik Hanna.

Visuellement, c'est globalement bien également. le dessin de Kanete est un peu inégal, son trait rend bien sur certains personnages (Monroe et Else notamment) mais moins sur d'autres (je n'ai pas du tout aimé le design de Crumble). La colorisation de Lou est vraiment très bien. Je l'ai même trouvé assez audacieuse. le coloriste ne cherche pas à flatter l'oeil du lecteur mais à vraiment donner une atmosphère qui colle au récit. Ainsi il choisit des teintes marron, bordeaux, des teintes sombres qui amènent un sentiment d'inconfort qui sied très bien à l'histoire.

« Sept détectives » fait indéniablement partie des plus réussis de la série. Bon, maintenant ça va être le tour des pistoleros.