La Fontaine de Pierre (01/05/2015)
3.5/5   2 notes
Les rêves et leur analyse jouent un rôle primordial dans la psychologie et la thérapie junguiennes, car c'est grâce à eux que l'inconscient se révèle à la conscience et qu'il s'apprivoise peu à peu. Il en résulte une adéquation de plus en plus étroite avec notre véritable nature, et une ouverture sur la nature universelle. C.G. Jung a développé une autre méthode que l'interprétation des rêves pour entrer en contact avec l'inconscient, c'est l'imagination active. Fai... >Voir plus
Que lire après Imagination active, imagination musicaleVoir plus
Il nous a raconté qu’il avait une patiente à qui il avait suggéré de faire une imagination active. Elle est arrivée le lendemain, elle l’avait écrite, et elle a raconté : elle allait vers le rivage et un lion est soudain apparu ; et le lion s’est soudain transformé, devenant un mouton. Elle voulait poursuivre, mais Jung l’a interrompue en lui disant : » Tout ça est absurde, ce n’est pas vrai. Si vous êtes assise sur le rivage et qu’un lion apparaisse, vous réagissez. Vous ne restez pas simplement assise à le regarder jusqu’à ce qu’il se transforme en mouton, vous avez une réaction : ou vous êtes effrayée ou vous l’attaquez ou il vous attaque. Vous ne vous bornez pas à attendre, si un lion apparaît. Ce n’est pas vrai. » Or, c’est ce que font beaucoup : ils entrent dans les images avec ce que Jung appelle ailleurs « un moi fictif ». Un moi fictif qui n’est pas son vrai moi. Cette femme, par exemple, s’est assise sur la rive en revêtant une autre personnalité que la sienne propre, une personnalité qui n’a surtout pas peur des lions. Dans la réalité, elle a peur des lions. Elle s’assied donc sur la rive avec un moi suspect, non avec un vrai moi. Et alors, rien ne se passe ; alors, vous pouvez fantasmer jusqu’à la fin de votre vie, rien ne se passe.

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html