4,3

Très beau roman, fort et bouleversant, au cours duquel on ressent beaucoup d'émotions et dont la fin m'a émue aux larmes. Une histoire d'amitié incomparable qui débute dans les années 1970, mais également une merveilleuse histoire d'amour.
Rien ne prédestinait Tully et Kate à devenir meilleures amies à l'âge de 14 ans et pourtant, elles ont été l'ancrage l'une de l'autre, au fil des décennies, pendant plus de 30 ans. On vit avec elles, on les accompagne, on rit, on danse et on pleure avec elles. Comme l'écrit l'auteure : "Rapidement, Tully fit rire Kate. C'était la particularité avec les meilleures amies. Comme des soeurs et des mères, elles pouvaient vous mettre hors de vous, vous faire pleurer et vous briser le coeur, mais en définitive, en cas de coup dur, elles étaient là et vous faisaient rire, même dans les pires moments de votre existence". Ces quelques phrases résument à elles seules leur profonde amitié.
Si Tully cherche à briller, Kate est plus dans l'ombre et s'occupe avec beaucoup d'amour et de joie de sa famille. Mais, à trop vouloir briller, la luciole se brûle les ailes et en même temps, une amitié de 30 ans. Après plusieurs mois de rupture où chacune souffre, elles arrivent à surmonter leurs rancoeurs et leur colère pour mieux se retrouver car "les filles de la route des lucioles" sont inséparables.
Laissez vous séduire par la magie de ces deux lucioles qui, j'en suis certaine, ėclaireront votre lecture 🧚‍♀️🎇🌟🌟🌠
Ce livre mérite plus de cinq étoiles, en fait, il mérite chaque étoile dans le ciel. Ce livre était phénoménal. Il m'a touché le coeur. Il est entré dans mon coeur. J'ai ri et j'ai pleuré… Oh, comme j'ai pleuré…

Ce roman de Kristin Hannah parle d'amitié. Bien que, à mon sens, le mot « amitié » ne semble pas être un mot assez fort pour résumer la relation de Kate et Tully, les deux héroïnes.
Ce mot devrait être comme dans le récit : « TullyandKate. Meilleures amies pour toujours. »

C'est une histoire qui commence en 1960, dans une petite ville rurale plus au nord.
Dans une maison à bardeaux sur une colline au-dessus d'un pré à chevaux.
L'histoire devient vraiment intéressante en 1974 quand la fille la plus cool au monde emménage juste à côté de la maison aux bardeaux
. Tous les matins, Kate et Tully, sont côte à côte à l'arrêt de bus et pourtant à des années-lumière dans ce monde uniquement connu d'elles 2.

Tully sent éclore en elle une émotion nouvelle quand elle rencontre Kate, une émotion comme une fleur exotique.
Elle peut presque sentir son parfum de miel dans l'air. Pour une fois dans sa vie, elle se sent en sécurité.

Même si elles sont très proches, elles ne sont pas capables de dire certaines pensées à voix haute.
Les pensées sont des choses impalpables, sans forme, jusqu'à ce qu'on leur donne consistance avec la voix.
Une fois dites, elles possèdent alors ce poids qui peut vous écraser.

Dès que Tully entre quelque part elle rayonne.
Son penchant dépressif, son sourire hésitant font qu'elle accapare l'attention de tout le monde.
Kate l'observe, l'admire et en éprouve, parfois, un sentiment de jalousie.
Sentiment partagé, car si Kate ne sera jamais Tully, Tully ne sera jamais Kate.

Kate possède tout ce que Tully voudrait : une famille.
Et Tully a tout ce que Kate aimerait : elle est magnifique et populaire.
Alors que Tully espère une famille unie comme celle de Kate et que Kate souhaite avoir le charme et la beauté de Tully, en duo, elles se sont complétées. Elles sont un ensemble. Indissociables et pourtant si différentes.
Tully est dans le spectaculaire, pleine de rêves et d'ardeur.
Kate est plus en retrait.

Tully c'est la tempête tropicale, Kate c'est une bise d'été.
Kate reste la choriste de Tully sous les feux de la rampe.

Tully et ses cicatrices de l'âme, surtout une, qu'elle garde enfermée en elle.
Elle travaille toujours plus pour atteindre ses rêves et faire taire cette faille.
La cacher aux yeux de tous.
Kristin Hannah avec ce roman comme avec ses livres précédent aborde des questions importantes.
Ici, c'est princiapelemnt, mais pas uniquement : quel est le prix à payer pour réaliser les rêves ?

Si la réussite est de l'or reposant dans les rivières, l'amour est un diamant enterré à des centaines de mètres sous terre.
Il est rare et précieux.
À quoi bon illuminer le monde si on en admire l'éclat seule ?

Tully a passé sa vie à cuirasser son coeur ; à créer une enveloppe dure tout autour, si elle la retire elle expose sa vulnérabilité.
Kate fait de même, différemment, mais toutes deux savent arborer les sourires de circonstance.
Juste elles deux savent percer la carapace de l'autre. Peut-être.

Kate imagine l'amour comme une chose durable, une émotion en polyester qui peut l'emporter sur l'usure du quotidien
Tandis que Tully ne croit pas en l'amour.

Les garçons puis les hommes, et même les femmes sont comme des papillons de nuit attirés par une flamme.
Le lycée, l'université puis le monde du travail.
La détermination farouche de Tully à devenir une grande journaliste depuis qu'un jour la mère de Kate lui a dit qu'elle pouvait même devenir présidente des États-Unis.

Tu lis leur amitié indéfectible. Elles qui sont pourtant tellement différentes.
La solitude les a unis, mais sinon c'est l'eau (Kate) le feu (Tilly) ; le silence et le bruit, une balance perpétuelle. La seule constante elles sont toujours là l'une pour l'autre.
Tilly protège Kate, la rassure tandis que Kate l'entoure d'amour et croit en elle.
C'est un énorme changement pour cette jeune fille qui a dû grandir trop vite trop tôt.
Kate c'est la constante de sa vie.
Celle qui ne part pas, celle qui ne l'abandonne pas.

Tully, cette étoile placée en orbite ; elle se donne corps et âmes rien ne fera la dévier de sa trajectoire.

Je t'invite vraiment à partir à la rencontre des filles de la route des lucioles, leurs vélos sont leurs tapis volants menant à un autre monde.
Leur monde que tu vas vivre avec elles depuis leur rencontre à l'adolescence, les turpitudes qui vont secouer leur vie, les femmes qu'elles vont devenir, les voies suivies ou non, les coups de gueules et d'éclats, les confidences.
Tu lis tout, tu ressens tout.

Kristin Hannah n'écrit pas uniquement un roman sur l'amitié, elle écrit un roman sur l'émancipation des femmes.
Grâce à ses héroïnes qui incarnent parfaitement les changements qui s'opèrent durant les périodes de l'histoire, mais aussi suivant l'âge.
Tous les bouleversements qui surviennent dans la vie d'une femme.
Tu liras des noms tels que Gloria Steinem.
Des femmes qui veulent faire savoir aux femmes des générations suivantes et futures qu'elles peuvent être tout ce qu'elles veulent.

Kristin Hannah en choisissant d'orienter son intrigue sur plusieurs décennies et d'approcher le milieu journalistique te permet d'aborder l'actualité du monde, en particulier dès États-Unis.
Tu rencontreras les grandes figures du féminisme par exemple, mais c'est bien plus riche que cela.
C'est plus que captivant pour une lectrice comme moi qui se passionne pour l'histoire, les faits marquants de l'actualité.
Tu partiras par exemple à ce qui secoue le Salvador puis ce qui a mené à la guerre du Golfe

Tu liras aussi l'actualité plus légère.
Films, stars de la TV, mode, tout y passe. Tout ce qui passionne les héroïnes.
C'est foisonnant de détails qui vont t'aider à t'immerger pleinement dans ces périodes que tu vis à travers Tully et Kate.
J'ai adoré cette immersion dans ces décennies marquantes.

De nombreux messages parsèment le roman, mais le plus fort est celui-ci : tu peux accomplir tous tes rêves du moment que tu t'accordes les moyens d'y arriver.
Homme ou femme.
La force de ce message m'a vraiment apporté beaucoup.

Katie Scarlett et Tallulah Rose parleront à toutes les femmes.
Les mères au foyer comme celles qui ont préféré faire carrière.

Kristin Hannah écrit les difficultés inhérentes à chaque choix de vie.
Elle n'essaye pas d'embellir la vérité.
Elle te conte la vie de femme, difficile, peu importe la route suivie.

Tu te sens en toute intimité avec les personnages accompagnant Tully ou Kate.

Une voix peut apporter de la lumière dans un endroit sombre et vous mener à la sortie
Tully est la lumière de Kate, Kate celle de Tully

« Écarte les bras Katie. C'est comme de voler ».

C'est tout le parcours d'une vie de femmes que Kristin Hannah te narre.
L'enfant qu'elles ont été, les petites filles qui ont suivi, les adolescentes qu'elles furent, les femmes qu'elles sont devenues.
Fillettes et adolescentes. Jeunes adultes et adultes. Mères et les grand-mères.
Le temps qui passe à toute allure.
Elle te parle de l'époque où le monde entier semble tendre les bras et où les rêves sont aussi faciles que cueillir des pâquerettes

Ce livre a fait chanter mon coeur et cela m'a fait mal au coeur
La lumière des étoiles ce soir ressemble à des lucioles qui tombent tout autour de moi.

Je pensais, jusqu'à 60 pages avant la fin, adorer le livre, mais lui mettre que 4 étoiles.
Je termine en te disant : c'est un gros coup de coeur.
Une beauté terrifiante.
Je le termine le souffle coupé.
Cette lecture m'a fait pleurer, mais m'a surtout transportée.

C'est un tome 1, il y a une suite qui a déjà été publiée en anglais depuis 2013.
Rassure-toi ; on ne le sent à aucun moment.
Je lirai évidemment le deuxième opus, si un jour il est traduit, car, je serai ravie de retrouver ces personnages entrés dans mon coeur, mais honnêtement La route des lucioles se suffit à lui-même.

En conclusion, Kristin Hannah donne un message à ses lectrices.
Je ne te dirai pas tout et surtout évite d'aller lire la fin avant de commencer ; tu serais spoliée sur ce qui fait la force de ce roman.
Un message que je note et qu'elle écrit elle-même : « (…) c'est le grand avantage d'être une femme : nous sommes toujours là l'une pour l'autre. Comme le diraient Tully et Kate, quoi qu'il arrive. »

Parcoure les années 70 en chantonnant Dancing Queen ; promène-toi dans les années 80 sur love is a battlefield ton Walkman enfoncé dans les oreilles, glisse sur les années 90 au rythme de i'm every woman, débute le nouveau millénaire sur a moment like this.

Enfourche ton vélo et pars toi aussi à la rencontre des filles de la route des lucioles. Elles ont tellement à te raconter et à te donner.

Ce livre a fait chanter mon coeur et cela m'a fait mal au coeur… et pourtant à la fin, j'en voulais plus.
3e roman que je lis de cette auteure, 3e fois qu'elle me brise le coeur et en même temps le répare.

Je voudrais tellement te dire ce qui m'a ému, car il n'y a pas qu'un seul passage, mais je préfère te laisser découvrir toi-même toute la lumière de ce roman.
Lien : https://unesourisetdeslivres..
L'histoire d'une amitié, avec ses jalousies, ses trahisons.

Kate vit dans une famille unie, alors que Tully essuie déconvenues sur déconvenues lors des rares apparitions de sa mère. Mais sa rage la conduit sur des chemins ambitieux, où elle croit tirer Kate. Mais celle-ci choisit sa propre voie tout en restant fidèle à son amie. Enfin jusqu'à un certain point…

L'auteure nous entraîne au coeur de la vie de ces adolescentes, puis nous les suivons dans la construction de leurs vies de femmes. Si la famille de Kate est un pilier de leur histoire, un homme y prend aussi sa place, pour diverses raisons. Les chapitres sont denses et l'aboutissement prenant. Nous passons par bien des sentiments contradictoires et des situations rocambolesques. Tully n'a pas froid aux yeux et Kate ne se laisse pas faire finalement.

Un roman prenant.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Un ami est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même, parait-il.
Cette phrase pourrait résumer ce livre selon moi.

J'ai eu envie de lire ce roman lorsque la série qui en a été adaptée est sortie. J'ai fini ce livre il y a plusieurs jours, je n'ai toujours pas commencé à visionner la série, mais je continue à en avoir très envie.

J'étais persuadée, lorsque j'ai débuté ce roman, que ce serait une lecture vite fait. Je m'attendais à quelque chose de plutôt "feel-good", sans très grande profondeur, même si je savais qu'on suivrait nos deux héroïnes, Tully et Kate, ces deux amies, sur plusieurs décennies. Qu'est-ce que je me trompais, cette histoire est beaucoup plus dense que je ne le pensais. A titre d'exemple, j'ai commencé à avoir les yeux mouillés dans le premier chapitre. Et si je n'ai pas toujours compris leurs choix, si je n'ai pas non plus toujours compris leur amitié, je me suis quand même beaucoup beaucoup attaché à ces deux nanas (mais pas que).
Alors oui, parfois, j'ai eu envie de secouer Kate.
Et oui, aussi, j'ai eu envie de donner des claques à Tully.
Mais, dans l'ensemble, chacune à leur manière, elles m'ont touchée droit au coeur, à un moment ou à un autre, pour des raisons totalement différentes. Parce que, je crois, Kristin Hannah a réussi à les rendre terriblement complexes, et humaines. Ce roman est d'ailleurs particulièrement réussi du point de vue des personnages (mention spéciale à madame M., la mère de Kate).

Mais malgré toute ma sympathie pour ce roman, celui-ci n'est pas un coup de coeur. Il n'en est pas passé loin, il s'en est fallu de peu, mais il lui a manqué un petit quelque chose.
Peut-être à cause de cette amitié que je n'ai pas toujours comprise, et à laquelle je n'ai pas totalement adhéré, la trouvant parfois mesquine, sans être malveillante pour autant.
Peut-être aussi à cause de certaines longueurs dans la narration.
Je ne sais pas trop, ce tout petit truc qui a manqué pour d'une excellente lecture cela se transforme en lecture inoubliable.

En bref, un roman que je conseille à tous ceux qui aiment suivre des personnages sur plusieurs années et à toutes celles (je mets le féminin à dessein) qui ont une meilleure amie à qui elles ont envie de dire "je t'aime", "je serai toujours là pour toi". Je dédie d'ailleurs ce billet à la mienne, de meilleure amie, qui se reconnaîtra.
J'ai cédé à l'attraction d'un joli titre mais je le regrette. Ce genre de romance ne me correspond pas du tout, c'est plein de bons sentiments, trop lisse, trop prévisible, trop monotone, trop superficiel. J'ai lu jusqu'à la fin mais j'avoue m'être ennuyée et pressée d'en finir.
Mais je comprends que certaines lectrices soient touchées par ces romances sentimentales.
Ce roman fera toujours parti de ce qu'on ne pourra jamais oublier. Cette belle histoire d'amitié indestructible entre Tully et Katie ne vous ennuiera
pas une seule seconde. Je suis scotchée et touchée en même temps ! Oh que oui j'ai pleuré… ce livre en vaut vraiment la peine
🥰;.

« Kate&Tully » amies depuis l'adolescence et qui, trente ans plus tard, forment toujours une entité. « Meilleures amies pour la vie ». Tully, l'ambitieuse, la lumineuse, l'égoïste aussi. Kate qui écoute, soutient, s'efface aussi.

De sa plume toujours aussi efficace et immersive, Kristin Hannah, s'inspirant de ses souvenirs d'adolescence, nous raconte cette amitié plus forte que tout mais qui parfois entrave et prend trop de place.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kate, sensible et émouvant en comparaison de Tully qui recherche sans relâche la lumière et la reconnaissance. C'est encore une très belle histoire que nous offre l'auteure, des femmes fortes et qui prennent leur destin en main. Et je ne vous dis rien de cette fin …

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les histoires d'amitiés marchent souvent très bien en littérature.
Pour autant, si j'en apprécie certaines, j'ai rarement un coup de coeur aussi grand qu'avec celui-ci.
D'ailleurs, est-ce le terme exact ? Je n'en suis pas certaine. Les émotions ont été si variées durant cette lecture que je crois que ça va au-delà de ça.

Il faut savoir que je ne pleure jamais en lisant un roman. Aussi triste ou terrible soit-il, qu'il s'agisse de tragédie ou de thriller, mes yeux restent secs.
Une fiction est une fiction, et il y a bien d'assez d'horreurs dans le monde pour que je n'aie pas besoin de liquider un paquet de kleenex à chaque lecture un tant soit peu profonde.
Et pourtant, à mon grand étonnement (et, croyez-moi, il était très grand !), les larmes ont coulé en continu durant les 50 dernières pages de la Route des Lucioles...

N'allez pas croire que ce roman est triste, il est même tout le contraire.
J'ai beaucoup aimé faire la connaissance de Tully et de Kate.
J'ai adoré les suivrez durant les décennies qui ont suivi leur rencontre, les voir grandir, évoluer, faire des choix, se tromper, se relever, se relancer, se soutenir, se déchirer, se chamailler, se bouder, se retrouver, se manquer...

J'ai particulièrement apprécié toutes les références musicales qui jalonnent le livre, des musiques connues de tous, même si nous sommes nés vingt ans plus tard que nos deux amies.
J'ai ri des nombreux traits d'humour parsemés au fil des pages.
J'ai été attendrie par la douceur de Kate, tout autant que j'ai été agacée par l'égoïsme de Tully.

Rien ne manque à ce roman. Tout y est pour que chaque lecteur puisse se retrouver, à un moment ou à un autre, à la place d'une des deux protagonistes, réveillant chez chacun des souvenirs d'enfance, d'adolescence, ou même des sensations beaucoup plus récentes.
Mais les 50 dernières pages ?!
En refermant La Route des Lucioles, je me suis demandé si Kristin Hannah aurait dû faire prendre une autre voie à son récit, mais en fait non !
Non parce que ça conclue en beauté un roman qui génère quantité d'émotions durant ses 490 pages.

Un roman à découvrir et à lire sans hésitation, pour retrouver un peu de ce que nous avons été, un jour.
J'ai dévoré ce livre pendant le début de mon séjour à #marbella
Je n'ai pas vu la série donc c'est en totale inconnue que j'ai plongé dans cette histoire d'amitié. Je dois avouer que j'ai été complètement conquise, attachée aux personnages avec cette impression de faire partie de ce clan et de finir les larmes aux yeux de les quitter.
Une histoire qui m'a chamboulée et qui ne me donne qu'une envie : me lancer dans la série dès mon retour.
C'est un roman qui va au delà d'une histoire d'amitié. Il traverse différentes époques et met en avant l'émancipation des femmes, l'ambition, le rôle de mère et plus encore. Ces 2 femmes ne sont pas seulement amies, elles sont bien plus que cela. Elles traversent les épreuves avec force et courage.
J'ai adoré et plus encore.

Lu en audio. J'apprécie généralement les romans de Kristin Hannah, et celui-là n'a pas fait exception à la règle. L'auteur nous déroule sur près de 500 pages une amitié féminine indéfectible. Nous suivons l'itinéraire de Kate et Tully qui se rencontre à l'entrée de l'adolescence. L'une Kate est entourée par une famille aimante qui la bichonne, l'autre est élevée par sa grand-mère car sa mère une babacool invétérée passe plus de temps à fumer de l'herbe et à manifester pour de grandes causes qu'à s'occuper de sa fille. Kate est timide et réservée, Tully est incandescente, brillante volontaire et sait dès son plus jeune âge ce que sera son métier. Malgré leurs différences ou grâce à elles, elles feront route ensemble en choisissant des chemins totalement divergents. Kristin Hannah avec le talent qu'on lui connaît nous dépeint deux portraits de femmes magnifiques, profondes, pleines d'empathie, avec leurs défauts et terriblement vivantes. Si vous aimez les belles histoires, n'hésitez pas, ouvrez ce livre mais préparez quelques mouchoirs pour la fin.