Annette55
  02 janvier 2018
Tout a été dit déjà mais tant pis .....
Voici une saga historique et familiale sur fond de deuxième guerre mondiale , de près de 700 pages , l'histoire mouvementée , passionnante , de deux soeurs que tout oppose , Vianne et Isabelle Mauriac, qui ont perdu leur mère, à l'âge de 14 et 4 ans respectivement ......
En 1939, Vianne l'aînée , institutrice , mère de Sophie, qu'elle va protéger du mieux qu'elle le peut pendant toute la durée de la guerre, mariée à 17 ans à Antoine, lui fait ses adieux, dans le parfum exaltant du jasmin, au sein du jardin de sa propriété , où les roses poussaient le long de la haie de troènes ..car il part au front .......
Elle se souvenait d'avoir connu un peu la guerre, pas par le fracas , la fumée et le sang mais par ses conséquences ......
Elle se rappelait avoir eu faim et tout le temps froid lors de la grande guerre et surtout du retour de son père, il boitait, soupirait, restait silencieux, s'était même mis à boire ........
Isabelle , elle, têtue, rebelle, fougueuse, impétueuse , éprise de liberté , persuadée de ne jamais avoir été aimée mais abandonnée par son père, quittait par tous les moyens les pensionnats où il l'envoyait ........
Elle s'enfuit à Paris et s'y installe le jour .......de l'entrée des Allemands dans la ville....s'enrôle dans la Résistance sous le nom de code "Rossignol " et fait passer des pilotes Anglais jusqu'en Espagne !
De son côté , Vianne n'a pas le choix : elle est forcée d'accueillir un officier Allemand sous son toit .
Elle choisit de protéger sa fille à tout prix, quelqu'en soit le prix! N'en disons pas plus !
Deux destins deux soeurs qui vont se battre chacune à leur manière pour leur survie ,leur liberté, leur dignité , l'une impulsive , l'autre prudente, tour à tour agaçantes et touchantes, traversent la guerre avec un courage et une rage incroyables !
Malgré quelques invraisemblances parfois et des personnages attachants mais un peu caricaturaux, à l'américaine , l'auteur décrit d'une manière romancée, bien écrite , bien construite, humilité et sensibilité , les tourments et le courage des femmes pendant la guerre ! C'est un ouvrage poignant, surtout dans la deuxième partie, sur l'amour, la résilience, pétri d'humanité et d'une justesse inouïe , un hommage vibrant à la résistance et à ces héros ( héroïnes )anonymes qui risquaient chaque jour leur vie au nom de leurs convictions et de l'idée qu'ils se faisaient de la liberté !
Ouvrage dédié à l'amour filial et fraternel, aux idéaux, au rôle déterminant des femmes , malgré les non -dits , les manques et les regrets, au milieu des horreurs, de l'inhumanité des temps de conflits qui oblige chacun à sortir de soi pour le pire ou le meilleur .
J'ai passé une grande partie de la nuit dernière à finir ce beau livre !
Choisi à cause du titre et de la première de couverture( en poche ) , et de ma libraire Marie !
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr !
TheWind
  23 octobre 2016
Voici le destin tragique de deux soeurs lors de la Seconde guerre mondiale.

La sage Vianne Mauriac se retrouve seule avec sa fille lorsque son mari part au front. Bientôt un officier allemand choisit sa maison pour y "cantonner". Elle l'accueille, impuissante et résignée, se rangeant ainsi du côté de Pétain, afin de protéger sa fille.
De son côté, sa soeur Isabelle, n'est pas prête à se soumettre. Au grand dam de sa soeur, son caractère enflammé la pousse à agir dangereusement. Elle s'installe à Paris et s'engage dans la Résistance française sous le nom de code : "Le Rossignol".

J'ai trouvé ce roman historique parfait pour un début de vacances, idéal pour paresser au chaud sous la couette. Malgré son épaisseur de plus de 500 pages (et un pavé de plus, un ! ! ), il se lit très facilement. Trop facilement, peut-être ? Il faut dire que les différents éléments historiques repris ici sont plutôt "bateau" et archi connus. Tout y passe : l'occupation allemande qui se durcit au fil du temps, les tickets de rationnement et l'attente interminable pour obtenir un malheureux jarret de porc, la répression contre les Juifs, la rafle du Vel d'Hiv, les bombardements anglais, les camps de concentration, les réseaux de résistance de plus en plus organisés et caetera..et caetaera...
Cet aperçu de la seconde guerre mondiale est intéressant, soit, même si on le connaît déjà par coeur mais l'auteure s'est trop souvent contentée de les évoquer sans entrer dans les détails. de plus, ce qui m'a le plus dérangée, c'est que tous ces éléments sont vécus par les deux héroïnes de l'histoire. Pour le coup, le mot"héroïne" prend tout son sens traditionnel ici. L'auteure américaine en a fait deux super women qui traversent la seconde guerre mondiale en accomplissant tout un tas d'actes héroïques ! C'est très romanesque mais peu crédible...

Maintenant, si le but de ce livre est de faire pleurer dans les chaumières, il remplit totalement sa mission. le lecteur (ou plutôt la lectrice), s'il joue le jeu, adhère totalement au caractère rebelle d'Isabelle, s'indigne de celui beaucoup plus prudent de Vianne, suit avec intérêt les malheurs de chacune d'elles, et ne manque pas de pleurer à la fin parce que tout de même c'est triste. Eh oui, la guerre n'est pas toute rose ! On s'en doutait un peu....
NathalC
  05 septembre 2016
Poser ici ma critique va être compliqué car mon sentiment au sujet de ce livre est très mitigé.
Commençons par le positif : C'est un roman racontant l'histoire de 2 soeurs, durant la 2nde guerre mondiale, en France. Comment survivre en tant que femme durant cette période.
L'histoire est bien écrite, fluide. Cela se lit très facilement et on est happé par l'histoire de ces 2 héroÏnes. Ce livre m'a fait un peu pensé à "la bicyclette bleue" !
Ce qui m'a gênée : des détails m'ont perturbés et cela m'a vraiment empêcher d'apprécier l'histoire à 100 %. J'avoue, j'ai du mal à mettre le point sur ce qui me gêne.
L'auteur décrit des situations parfois sans intérêt.
D'autres périodes de la vie des 2 héroïnes mériteraient parfois d'être plus détaillées.
Des passages du livre m'ont perturbés : Isabelle, 19 ans, fait passer des aviateurs étrangers à travers les Pyrénées en espadrilles !!????
Après un passage accompagné d'un guide, elle effectue ensuite plus de 20 passages. Par le même chemin ??? Elle connaît déjà ce long trajet ? Chaque randonneur en montagne sait qu'il n'est pas évident de s'orienter dans une montagne inconnue. Comment cette jeune parisienne connait elle déjà le trajet, en plein hiver, en pleine nuit (car le passage se faisait de nuit !) ? Je suis et reste sceptique !
L'impression aussi, en lisant ce roman, que la France est un pays minuscule. Isabelle passe de Paris, à la région de la Loire, puis en Espagne aussi facilement en tant de guerre qu'à notre époque en TGV !
Pourquoi appeler le village central de l'histoire Carriveau ? Ce village n'existe pas. L'auteur décrit des évènements ayant eu lieu, site des villes sur le territoire français mais pose l'histoire dans une ville fictive ? Pourquoi ?
De même, les relations au sein de la résistance ont l'air tellement facile.
Bref, j'ai apprécié ce livre en tant que roman, mais je pense qu'au niveau historique, il y a des points faibles.
Pour conclure, sans avoir apprécié à 100 %, j'ai lu cette histoire facilement, et c'est un bel hommage au rôle que les femmes ont eu durant cette période.
La fin de l'histoire est poignante.
A lire, sans tenir compte des détails historiques...
oran
  11 juin 2018
Malgré une histoire quelque peu convenue , quelques prochronismes et anachronismes littéraires : tee shirt à la place de maillot de corps, saladerie , mot qui est entré dans le dictionnaire en 2011, utilisation d'un poste de radio par Isabelle au pensionnat comme un transistor, découverte postérieure à la fin de la guerre ... et dont l'auteur a conscience puisque, dans ses remerciements, elle évoque des « libertés créatives » , ce roman procure un bon et long moment de lecture (692 pages) . Les descriptions foisonnent, le style est agréable.
Ce récit fait, actuellement l'objet d'une adaptation cinématographique par Michelle MacLaren. Il est précisé dans le synopsis que ce récit s' inspire de l'histoire d'Andrée de Jongh, une résistante belge , une des très rares femmes à avoir été chef de réseau , le réseau Comète, filière d'évasion pour les soldats alliés ce qui ne se perçoit pas tout à fait dans cette lecture, mais peut- être est-ce là aussi une volonté créative de la réalisatrice et du scénariste que de mixer à cette fiction une réalité historique plus consistante. Une des protagonistes du roman, Isabelle Rossignol, alias Juliette Gervaise, qui est sensée incarnée cette résistante belge, a pour modèle une autre héroïne célébré, une britannique, Edith Cavell, une infirmière fusillée par les Allemands pour haute trahison, pour avoir permis l'évasion d'un grand nombre de soldats alliés de la Belgique alors sous occupation allemande, pendant la Première Guerre mondiale.

RanaZou
  26 décembre 2020
La Seconde Guerre Mondiale, un village de France, deux femmes engagées dans la Résistance à leur manière et les horreurs de cette époque : voici une tranche de vie qui illustre l'ouvrage le Chant du Rossignol de Kristin Hannah.

L'histoire est certes convenue et l'écriture reste simple ; cependant, nous nous laissons entrainer et éprouvons de l'empathie (voire un transfert) pour certains personnages.

Qui aurions-nous été ? Vianne, Isabelle, Rachel, Micheline ou Anouk ? Gaëtan, Antoine ou Julien ? Ari, Sophie ou Sarah ?
Eninera
  09 juin 2016
J'ai acheté ce livre suite aux nombreux coups de coeur qu'il a rencontré sur les réseaux sociaux que je suis.
Étant une passionnée de la Seconde Guerre Mondiale, sujet qu'il traite, je me suis empressée de l'acheter.

Je trouve la couverture superbe ! Elle illustre bien l'époque et le changement vestimentaire que certaines femmes adoptaient. le livre est très lourd et on s'attend à trouver bien plus que 520 pages !

L'histoire débute en 1939. On y découvre deux soeurs avec des caractères totalement différents. Leur mère est décédée lorsqu'elles étaient enfants et leur père les a délaissées. Vianne, l'aînée, s'est mariée très rapidement délaissant à son tour, et sans regret, sa très jeune soeur Isabelle qui fut ballotée d'école en école de savoir-vivre.
En 1941, Vianne est seule avec sa fille tandis que son mari est prisonnier de guerre. Sa soeur Isabelle fuit Paris durant l'exode rural en direction de Carriveau, chez Vianne.
Les retrouvailles sont froides, les soeurs ne s'entendant pas. Après l'appel du Général de Gaulle, les soeurs s'opposent. Vianne veut rester fidèle à Pétain, ne connaissant pas le Général. Isabelle, impétueuse et sauvage, veut prendre part au combat en le suivant. Elle s'enfuit de chez sa soeur et entre dans la Résistance.

Assez rapidement, des détails, des incohérences, des contradictions me chagrinent et cela sera tout au long du livre.
Historiquement parlant, on apprend qu'en 1939, Antoine, le mari de Vianne prend une douche pendant que Vianne surveille très attentivement que leur fille Sophie se brosse les dents. Dans tous les témoignages que j'ai lu, je n'ai jamais lu ce genre de détail ! (en faisant des recherches on apprend qu'en 1962 seulement 28.9% de la population française possède une baignoire ou une douche).
Lorsque Kristin Hannah évoque la rafle du Vél' d'Hiv', on peut lire que le peuple juif n'est pas au courant de ce qui va arriver. Or, dans les faits, la rumeur circule dans Paris depuis plusieurs jours et c'est pour cela que les hommes ne sont pas présents lors des rafles. En effet, on pensait que seuls les hommes seraient arrêtés. Dans le livre, s'ils ne sont pas là, c'est parce qu'ils sont prisonniers de guerre...
On peut noter également que les soldats allemands évoquent la Solution Finale. Seulement, seuls les soldats gardant les camps et le gouvernement nazis étaient au courant. de plus, concernant ces soldats, on les découvre peu impliqué : légère vérification de carte d'identité, recherche très tardive de résistant très actifs et opérant toujours au même endroit...
Chez les résistants, on constate qu'ils s'appellent non pas par leur pseudo, comme cela était le cas, mais par leur prénom, qu'ils discutent plan et réunion dans un café rempli de nazis....
Pour certains, ce ne sont que des détails, mais quand on fait un livre historique, on se doit de rester fidèle à L Histoire.

On découvre aussi beaucoup d'incohérence. L'autrice nous dit qu'ils ont l'eau courante, puis qu'ils doivent aller puiser l'eau pour se laver car pas d'eau courante avant de la récupérer. Isabelle se prend une seconde gifle sans en avoir reçu une première etc Chaque personne n'a jamais le même avis, se contredit perpétuellement et se répète sans cesse. Ce sont, pour le coup, des détails. Mais des détails qui s'ajoutent à des détails.
Kristin Hannah ne lésine pas sur les répétitions et les trop nombreux détails. Nous connaissons ainsi la batterie de cuisine complète de Vianne ainsi que quelques recettes, puis la garde-robe de Vianne mais aussi celle d'Isabelle...

En conclusion, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Les nombreuses coquilles historiques m'ont gâchée la lecture. Les multiples incohérences et répétitions alourdissent la lecture. le caractère des personnages fait que l'on ne s'y attache pas du tout, bien au contraire, j'ai eu envie de les secouer.
Je cherche encore à comprendre le petit engouement que ce livre a reçu...
Neneve
  04 janvier 2020
J'avais très envie de lire ce roman depuis longtemps... Je m'intéresse à cette période de l'histoire, la 2e guerre mondiale, depuis toute petite et j'aime beaucoup lire sur ce sujet... bien qu'il ne soit pas des plus glorieux. J'aime le souvenir et je considère qu'il est primordial de ne jamais oublier toutes la atrocités qui se sont faites pendant cette période. Ainsi, je partais forcément avec un apriori positif quant à ce bouquin...
Nous suivons l'histoire de deux soeurs, Isabelle et Vianne. Toutes deux écorchées dans l'enfance, par une mère disparue trop tôt et par un père qui n'a plus jamais été le même à son retour de la 1er guerre mondiale. Isabelle, impétueuse, impulsive, réactive... Vianne, rangée, mariée, mère, qui donnerait tout pour sa famille... Deux soeurs que la vie a éloignée, l'une ne supportant pas le caractère frivole de l'autre, et celle mise de côté qui en veut de l'avoir mise de côté... Mais dans l'adversité envers l'ennemi, elles scelleront un destin commun... Deux portraits de femmes hors du commun, que tout opposent, vivant chacune la guerre à leur façon. Isabelle qui résiste, risque sa vie à tous les instants pour sauver des vies... Vianne, dont la lutte est plus personnelle, guidée par la perte d'êtres qui lui sont chers... Les deux sont touchantes à leurs façons...
Un roman qui se veut historique, mais très romancé. Quelques coquilles au niveau de l'histoire ; un soldat qui parle ouvertement de la solution finale, alors que seuls les hauts dirigeants étaient au courant. Une scène où les résistants parlent de leur plan dans un café bondé de nazis. Il y a également beaucoup de répétitions qui n'apportent rien à l'histoire et des descriptions, notamment sur des éléments de la maison de Vianne, qui auraient pu être coupés, donnant ainsi un rythme plus soutenu à l'histoire...
Mais au final, c'est un livre qui se laisse très bien lire... J'ai beaucoup aimé ma lecture... Pas le coup de coeur espéré, mais une très bonne lecture quant même. Une lecture touchante, également... surtout la fin... Je commence l'année 2020 avec des larmes aux yeux en tournant la dernière page d'un roman... Je vous en conseille la lecture, parce que c'est tout de même un bon bouquin.
adrianalitdeslivres
  15 octobre 2020
Coup de coeur !
Dans ce roman qui m'a arraché tant de larmes, nous sommes
en France pendant la Seconde Guerre mondiale et là ,on est face à la cruauté absolue, la violence brutale, la misère et le désespoir des gens ordinaires qui deviennent esclaves des puissants du monde.
Après l'invasion et l'occupation de la France par les nazis, Viviane et Isabelle, complètement différentes même si elles sont soeurs, lancent leur propre combat, qui ne se limite pas à la survie mais commence avec la résistance et la bataille inégale contre les conquérants, en les défiant silencieusement et courageusement .
Isabelle est une preneuse de risque, une louve solitaire, elle ne va pas rester assise et ne rien faire pendant que les nazis prennent le dessus et détruisent la France. Elle est décidée à rejoindre la résistance et faire son bout de chemin à travers cette période sombre de l'histoire.
Vivianne est calme, posée, réfléchie, tout le contraire de sa soeur .Son mari a été appelé pour servir son pays à la guerre. Elle doit protéger sa jeune fille. Vivianne sera docile et suivra les règles qu'on lui impose. On voit son personnage évoluer, sa force et son courage l'amèneront à risquer sa vie et celle de sa fille pour sauver la vie d'autres enfants.
L'une est mère et porte un drapeau en raison de son existence, son enfant et sa famille. L'autre est une nature féminine impulsive et indisciplinée qui unit tous ses idéaux et valeurs au nom d'un grand amour.
Rêves et espoirs, bouleversements ,tendresse et humanité inattendues.
La compassion et la solidarité mélangées à la douleur, à la terreur et à la privation vous font ressentir de la fierté, de l'émotion et un profond respect pour la lutte acharnée de ces femmes.
C'est l'histoire puissante, émotive et déchirante de deux femmes courageuses et probablement l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lus.
Je le recommande fortement à tous c'est un roman qui évoque les sentiments qui nous rendent humains.

"Si j'ai appris quelque chose dans ma longue vie, c'est celle-ci: dans l'amour, nous découvrons qui nous voulons être; en temps de guerre, nous découvrons qui nous sommes."

manon08440
  19 mars 2019
Un livre qui procure des émotions, comme il est rare d en trouver un aussi bon et fort! J ai Adoré, je peux même dire que c'est un coup de coeur.
Le destin de deux soeurs à travers la seconde guerre mondiale, deux soeurs tellement différentes dans leurs caractères. Elles vont vivre leur guerre, chacune d une manière différente mais tout en ne se laissant pas faire par l'ennemi.
J' ai adoré tous les personnages et le récit riche en rebondissements.
Pat0212
  25 février 2020
J'ai lu ce livre dans le cadre des lectures communes du trimestre sur notre forum, il a d'excellentes critiques, mais je ne vais pas rejoindre ce choeur de laudateurs, même si je suis contente de l'avoir lu, car ces lectures me font sortir de ma zone de confort, même si cette dernière s'est beaucoup élargie ces derniers mois.

Ce roman met en scène deux soeurs, Vianne et Isabelle, rejetées par leur père après la mort de la mère. Vianne avait quatorze ans et Isabelle quatre. le père les envoie dans leur maison de famille et les confie à une gouvernante. Vianne s'intègre facilement au village, tombe amoureuse d'Antoine et se marie rapidement car elle est enceinte. Sa petite soeur est sans cesse en demande d'attention et Vianne ne peut assumer cette charge, Isabelle est alors envoyée en pension et se fera renvoyer à plusieurs reprises, elle s'enfuit pour rejoindre son père à Paris, mais celui-ci est devenu alcoolique et refuse de s'en occuper.

Le roman commence en août 1939, Isabelle, dix-huit ans est dans une école de savoir-vivre, tandis que Vianne vit avec Antoine et leur fille Sophie, huit ans dans le village imaginaire de Carriveau, dans la région de Tours apparemment. Ils partent faire un pic-nic avant qu'Antoine ne soit mobilisé. C'est ensuite la drôle de guerre, Vianne et son amie Rachel continuent leur vie d'institutrices sans leur mari. Isabelle se fait renvoyer de son école et espère pouvoir enfin vivre avec son père. Les Allemands finissent par envahir Paris et Julien ordonne à Isabelle de rejoindre sa soeur à la campagne.

Isabelle admire une héroïne de la première guerre mondiale et veut se battre, mais Julien a connu les horreurs de la guerre et veut absolument en protéger ses filles. le voyage jusqu'à Carriveau est terrible en pleine débâcle. En chemin Isabelle rencontre Gaëtan, un jeune communiste dont elle tombe immédiatement amoureuse, elle veut se battre, mais il estime qu'elle n'est pas prête et la laisse chez sa soeur.

Les retrouvailles entre les deux femmes sont tendues, Isabelle veut s'engager dans la résistance, après avoir entendu l'appel du 18 juin, tandis que Vianne fait confiance à Pétain et tient à faire profil bas pour préserver Sophie, d'autant plus qu'un capitaine allemand vient cantonner chez elle. On suit la vie de ces deux personnages et de leur entourage durant toute la guerre.

Le scénario est intéressant et aurait pu déboucher sur un très beau roman historique, le résultat est toutefois extrêmement décevant et on se demande comment il a pu rencontrer un tel succès aux Etats-Unis. Il y a plusieurs raisons à cet échec. Les personnages ne sont pas attachants, ni très intéressants, leurs problèmes de coeur sont au centre de leurs préoccupations. Beck le premier officier qui habite chez Vianne est plutôt réussi, il est ambivalent. Il a des principes et représente une armée d'occupation qui avait une morale, des soldats enrôlés dans la guerre contre leur gré. Il n'est pas méchant et se montre très humain et respectueux envers Vianne et Rachel. Toutefois dès l'entrée en guerre des Américains, les Allemands sont soumis à une pression croissante et des unités nettement moins correctes prennent le relai et oppriment les villageois. von Ritter est une caricature de nazi.

La résistance est aussi présentée sous un jour assez caricatural et naïf. Les exploits d'Isabelle ne sont pas réalistes du tout, elle met en place une filière d'évasion presque seule à dix-neuf ans et traverse les Pyrénées près de trente fois en moins de deux ans et surtout en espadrilles ! Les Allemands ne sont pas vraiment futés lorsqu'ils contrôlent les papiers et les résistants encore moins quand ils débattent de leurs plans dans des cafés parisiens remplis de nazis. Il y a de très nombreux anachronismes, comme un commerçant qui balaie sa saladerie en 1939, Beck en t.shirt et Vianne en jeans, et beaucoup d'autres exemples de ce type. le roman manque aussi de cohérence interne, notamment sur l'âge des personnages féminins, ou lorsque le fils de Vianne est qualifié de jeune homme à cinquante ans.

L'auteure a voulu mettre toute la guerre dans son roman au lieu de mieux cibler, ce qui l'aurait rendu plus réaliste et moins fourre-tout. Pour moi un roman beaucoup trop long vu son manque de qualité, vu que le pavé fait près de sept cent pages. On va dire que l'idée était bonne mais qu'elle a été mal réalisée.
Lien : https://patpolar48361071.wor..