Un roman passionnant qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Une histoire de femmes, de courage et de solidarité. Une histoire qui décrit toute les horreurs de cette période qui ont été vécues par les femmes, mais aussi leur résilience pour continuer, survivre, nourrir leurs enfants et résister.
Sous l'occupation allemande, le destin de deux soeurs qui tentent, chacune à leur façon, de survivre à cette guerre. Vianne, seule avec sa fille, doit accueillir un soldat allemand tandis qu'Isabelle décide de rejoindre la résistance.
Des personnages attachants, l'un des meilleurs romans que j'ai pu lire sur ce thème.
J'adore les romans sur cette période de l'histoire. Celui-ci n'a pas fait exception à la règle. On suit deux soeurs pendant la guerre. On rencontre des méchants Allemands, (et même de très méchants) et des gentils aussi. J'aime bien quand on montre qu'il n'existait pas que des nazis endoctrinés, que certains avaient un bon fond mais étaient obligés de suivre leurs compatriotes... Certains passages du livre sont vraiment durs (la rafle du Vel' d'Hiv, les déportations, les cruautés...) On s'attache à certains personnages qui meurent quelques pages plus loin...
En fin de compte, ce livre est romancé mais pas édulcoré, pas cul-cul la praline. Je le recommande! Connaissez-vous d'autres romans sur le sujet? Lesquels conseillez-vous?
COUP DE COeUR

Temporellement, ce roman est très complet. le lecteur suit les personnages tout au long de cette période (avant, pendant, après) ce qui permet à celui-ci de créer une attache particulière avec les différents personnages.
Et quels personnages ! Certes nombreux, mais aux rôles qui font de ce roman, sa grandeur.
La vie d'Isabelle & de Vianne est, historiquement, très complète et détaillée. Je me suis attachée à ces deux femmes, et c'est avec un brin de tristesse que j'ai refermé ce roman.
Je ne me suis jamais sentie autant immergée émotionnellement dans cette période historique : de la capitulation de la France à la libération des camps, ce roman laisse une trace indélébile à celui qui le lit. La vie de Vianne & d'Isabelle, est une hommage à toutes ces femmes de l'ombre.
Chaque page était un vrai plaisir et à la fois une mine d'informations.

Si, comme moi, vous raffolez de roman historique : n'hésitez pas.
J'ai reçu ce livre en cadeau. La gommette 2 millions de lecteurs et l'annonce d'une adaptation cinématographique en cours ont évidemment influencé l'amie qui m'a fait ce présent.
Tout annonçait un best-seller, du moins un excellent roman historique sur la période de la 2e GM en France. le sujet : le destin tragique de deux soeurs françaises, chacune devenant résistante à leur manière. Dernière page lue hier soir et je vous annonce de suite que ce n'est pas le livre du siècle (très étonné des 2 millions de lecteurs). Il a des qualités, il se lit vite et sans effort, l'histoire jonglant entre les deux héroïnes. A noter que la fin sauve un début un peu cliché où Kristin Hannah enfile maladroitement les éléments historiques comme des perles, donnant l'impression d'écrire avec un livre d'histoire de lycée à portée de main. Mais le point noir de ce roman, ce sont les trop nombreuses invraisemblances de la trame, auquel s'ajoute la méconnaissance apparente de la géographie française de l'auteure. Comment peut-on imaginer crédible l'action de la plus jeune des soeurs (19 ans et parisienne) qui en un claquement de doigts se transforme en « super » passeuse de pilotes abattus de Paris en Espagne avec le franchissement des Pyrénées à pieds avec une impression que tout cela se fait en quelques jours et à vitesse grand V. Juste le passage de la ligne de démarcation aurait suffi. Ensuite des coïncidences faciles, comme un pilote anglais errant dans Paris occupé qui tombe (ouf !) juste, comme il faut sur l'héroïne qui rejoignait une réunion de résistants (je sais, ce n'est qu'un roman…), des personnages mal-travaillés, comme le (mauvais) père, alcoolique à s'écrouler ivre-mort chaque soir, mais résistant-faussaire de carte d'identité, infiltré dans l'administration allemande. Moyennement crédible. La gestion des personnages secondaires ne m'apparait pas vraiment maîtrisée et frustre le lecteur (l'amant de la plus jeune des soeurs, le premier officier allemand logé chez la seconde, etc.). S'ajoute que certaines périodes de la vie des deux personnages mériteraient d'être plus fouillées. Une interrogation aussi : pourquoi et comment l'héroïne qui raconte l'histoire est-elle devenue Américaine en apparence fortunée, alors qu'issue d'un milieu rural ? Pour conclure, je dirai que ce roman ne laissera pas chez moi un immense souvenir, qu'il n'est pas parfait, même si j'ai néanmoins apprécié sa lecture distrayante.
Avec plus de fond historique et moins d'anachronismes (et d'invraisemblances), j'aurais adhéré à ce roman… là, j'ai eu la sensation d'être devant une série US sur la guerre, en France… Alors si vous n'êtes pas tatillons sur le sujet, que vous n'y connaissez pas grand-chose, ce roman-fleuve va vous ravir (en sus, si vous aimez les grandes fresques américaines), sinon,je ne vous le recommande pas !
J'ai du me motiver pour passer les 2 premiers chapitres, qui réunissent pas mal de stéréotypes sur la France vue par les Américains... c'est connu quand nous allons pique-niquer nous prenons toujours une bouteille de Champagne, nous faisons tous notre pain et les oeufs à la neige sont un dessert quotidien. On sent a quel point l'auteur apprécie la gastronomie et le vin français en tout cas....
Passé ces quelques poncifs, j'ai apprécié ce roman et suivi avec intérêt l'itinéraire des 2 soeurs. Il y a de très bons passages, notamment liés à la présence des 2 SS cantonnés chez Vianne, et d'autres moins bons.
Petit spoiler attention:
Par contre les passages entre le passé et le futur ne servent pas à grand chose et je n'ai toujours pas compris comment l'une des héroïnes vit aux Etats Unis, alors que la maison familiale avait une importance considérable dans sa vie et dans le roman et qu'elle a refusé de la quitter tout au long de l'histoire. Rien n'est expliqué la dessus, étrange.

Une pépite historique à découvrir de toute urgence!
Livre écrit en 2016 en prenant la seconde guerre mondiale comme toile de fond.
L'action se déroule en France, Espagne et Angleterre.
Ce roman est très bien construit et on se laisse porter par la trame romanesque.
J'y ai retrouvé les thèmes que j'ai appréciés dans le paradis blanc écrit en 2018, une fille adolescente solitaire dans une famille ou le père est détruit par une guerre. La mère est en grande difficulté, battue par son mari ou décédée. le ressort romanesque est bien présent mais la trame historique est quelque peu abimée. Comment une jeune fille qui se lance dans la résistance peut-elle aussi légèrement sauver un aviateur britannique tombé du ciel presque à ses pieds et le conduire à un lieu de rendez-vous secret sans précaution ?
L'auteur semble vouloir rattacher son récit à l'Histoire, elle fait plusieurs fois référence à Edith Cavell. Son texte a été relu par Tatiana de Rosnay. Cependant j'ai ressenti un manque certain de cohérence, au niveau historique. Et je mets un gros bémol à mon appréciation de ce livre. Finalement je n'arrivais plus à me laisser porter par l'histoire de cette jeune fille. Et je ne peux classer ce livre dans le roman historique.
J'ai dévoré cette histoire inoubliable sur la vie de deux soeurs qui essaient de composer tant bien que mal avec cet épouvantable événement que fut la seconde guerre mondiale. de nombreuses situations y sont présentées comme la cohabitation avec l'ennemi, les passeurs, la résistance, la déportation et la vie dans les camps de concentration. Et pour du côté des Allemands, les lois mises en place par ces derniers, les interrogatoires, la cruauté de certains. Les sentiments des protagonistes sont aussi bien mis en avant : la peur, la colère, la suspicion envers tout le monde… Sans oublier cette fin si émouvante que je n'ai pu m'empêcher de retenir quelques larmes. J'ai cru entendre que les droits avaient été rachetés en vu d'une adaptation cinématographique.... à suivre