« le Chant du Rossignol », c'est l'histoire de deux soeurs, à l'aube de la Seconde guerre mondiale. 1939. Vianne Mauriac (l'aînée) et Isabelle Rossignol (la cadette), issues d'une famille déchirée depuis la mort de leur mère, habitent une France occupée par l'ennemi. de prime abord, toutes deux ont des personnalités que tout oppose. Pourtant, elles désirent la même chose et chacune tente à sa manière de survivre comme elle le peut. Tandis que son mari est mobilisé, Vianne se voit dans l'obligation de partager son toit avec un officier allemand et n'ose dire quoi que ce soit de travers. Pour protéger sa fille Sophie, elle est prête à faire tous les sacrifices possibles, à se plier à toutes les exigences, malgré son aversion envers l'envahisseur.

De son côté, Isabelle, célibataire sans enfants, fille au tempérament de feu, langue acérée, peu encline à suivre les ordres, rebelle de nature, qui depuis toujours défie toute autorité, même dans des circonstances normales, refuse de coopérer. Pour ne pas mettre sa soeur et sa nièce en danger, elle sera donc contrainte de quitter leur village, Carriveau. Elle a de toute façon bien d'autres projets pour la France...

Le chemin des deux soeurs se séparera dès le début du conflit et chacune devra trouver le courage de continuer à avancer dans ce monde qui ne ressemble plus à celui qu'elles ont connu; à travers les peines, la douleur, la misère et la colère devant tout ce dont elles sont témoins…Tout cela, on le voit et on le ressent avec elles.

Le roman est écrit à la troisième personne, puis construit en alternance; chaque chapitre relatant à tour de rôle, en s'échelonnant sur plusieurs années, le quotidien de chaque soeur, pendant la guerre. Vianne (plus effacée) et Isabelle (la flamboyante), bien que très différentes, sont des personnages fort attachants et on aime leur bravoure, leur détermination, chacune à leur façon. On admire comment elles tentent d'apporter un peu de lumière dans tout ce gris.

C'est le deuxième roman que je lis de Kristin Hannah et comme la première fois, j'ai été émue. Cette auteure a de la magie au bout de sa plume, ses mots s'envolent, nous atteignent, nous font tout oublier. Elle a le don de rendre ses personnages vivants, humains, imparfaits, et surtout, elle a ce talent de nous garder accrochés du début à la fin, à travers sa si belle écriture. C'est le genre de roman qui frôle pour moi la perfection et qui contient tout ce que j'attends d'un bon livre; de la fluidité, un texte qui coule tout seul, des descriptions mais pas de façon abusive, des personnages bien décortiqués, crédibles, une bonne dose d'émotions contradictoires – lorsqu'on est déchirés entre des choix impossibles et que peu importe la direction que l'on prend, il n'y a pas de solution idéale. Kristin Hannah sait comment nous plonger dans son univers, comment nous imprégner, aussi. La facilité n'est jamais au rendez-vous et malgré le sérieux des sujets choisis, il reste une part de beauté et de bonté à travers ce que les personnages incarnent. Franchement, j'ai grandement apprécié chaque élément de cette lecture !

Mon seul regret est de ne pas avoir lu « le chant du rossignol » plus tôt !

Très hâte de voir le film, réalisé par Mélanie Laurent.

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
LC THÉMATIQUE DU MOIS D'AVRIL 2023: UN ROMAN HISTORIQUE
France, 1939. A Cariveau, un petit village de la Loire, Vianne Mauriac voit son mari partir à la guerre. Elle est désormais seule avec leur petite fille, Sophie. Dorénavant, son quotidien consiste à s'occuper d'elle tout en travaillant à l'école du village dans laquelle elle est institutrice.

Le jour où Pétain capitule, la France se trouve divisée en deux. Cariveau est en zone occupée. Les soldats français sont emprisonnés. Vianne est alors obligée d'accueillir un officier allemand à la maison.

Isabelle, sa soeur de dix-huit ans, vit à Paris. Fougueuse, rebelle et pleine de convictions, elle s'engage dans la Résistance. Désormais, elle s'appelle Juliette Gervaise et son nom de code est "le Rossignol".

Etats-Unis, 1995. Une vieille dame s'apprête à quitter son domicile pour s'installer en maison de retraite. Alors qu'elle déménage ses affaires, elle retrouve une boîte bien cachée qui contient tous ses souvenirs secrets. Lorsque son fils arrive chez elle, il trouve un document tombé de la boîte. Il s'agit d'une carte appartenant à une certaine Juliette Gervaise.

"Le Chant du Rossignol" raconte le destin de deux soeurs entre la France occupée et la Résistance.

Avec Vianne et Isabelle, on vit l'entrée en guerre de la France, le départ des hommes mobilisés et on suit toutes les étapes qui mènent à la libération du pays, de la direction des opérations de négociations avec l'ennemi, à la capitulation jusqu'à l'appel du Général de Gaulle que personne ne connaît encore.

A Cariveau, on suit la vie au village après le départ des hommes, puis l'arrivée des nazis cantonnés dans les maisons, en cohabitation avec les familles françaises. Auprès de Vianne, on découvre les stratagèmes mis en place pour filtrer des informations et mettre à l'abri des personnes.

A Paris, au sein de la Résistance, on se trouve aux côtés de Juliette qui participe au sauvetage des alliés et aide à freiner la montée du nazisme. On assiste alors aux arrestations, à la déportation et à l'évacuation des enfants juifs par la mise en place de réseaux bien organisés.

Ce livre évoque le destin des femmes durant la guerre. C'est un hommage à leur force et à leur courage. Si les hommes étaient au combat, les femmes ont contribué à sauver des gens et à participer aux actions de libération de la France.

Un grand coup de coeur pour cette lecture abordant l'amour, la liberté, la survie, le courage et la résilience durant la seconde Guerre Mondiale dans la France occupée. A travers cette histoire, Kristin Hannah met en lumière le rôle des femmes pendant la guerre de la plus belle des manières.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Coup de coeur !
Dans ce roman qui m'a arraché tant de larmes, nous sommes
en France pendant la Seconde Guerre mondiale et là ,on est face à la cruauté absolue, la violence brutale, la misère et le désespoir des gens ordinaires qui deviennent esclaves des puissants du monde.
Après l'invasion et l'occupation de la France par les nazis, Viviane et Isabelle, complètement différentes même si elles sont soeurs, lancent leur propre combat, qui ne se limite pas à la survie mais commence avec la résistance et la bataille inégale contre les conquérants, en les défiant silencieusement et courageusement .
Isabelle est une preneuse de risque, une louve solitaire, elle ne va pas rester assise et ne rien faire pendant que les nazis prennent le dessus et détruisent la France. Elle est décidée à rejoindre la résistance et faire son bout de chemin à travers cette période sombre de l'histoire.
Vivianne est calme, posée, réfléchie, tout le contraire de sa soeur .Son mari a été appelé pour servir son pays à la guerre. Elle doit protéger sa jeune fille. Vivianne sera docile et suivra les règles qu'on lui impose. On voit son personnage évoluer, sa force et son courage l'amèneront à risquer sa vie et celle de sa fille pour sauver la vie d'autres enfants.
L'une est mère et porte un drapeau en raison de son existence, son enfant et sa famille. L'autre est une nature féminine impulsive et indisciplinée qui unit tous ses idéaux et valeurs au nom d'un grand amour.
Rêves et espoirs, bouleversements ,tendresse et humanité inattendues.
La compassion et la solidarité mélangées à la douleur, à la terreur et à la privation vous font ressentir de la fierté, de l'émotion et un profond respect pour la lutte acharnée de ces femmes.
C'est l'histoire puissante, émotive et déchirante de deux femmes courageuses et probablement l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lus.
Je le recommande fortement à tous c'est un roman qui évoque les sentiments qui nous rendent humains.

"Si j'ai appris quelque chose dans ma longue vie, c'est celle-ci: dans l'amour, nous découvrons qui nous voulons être; en temps de guerre, nous découvrons qui nous sommes."

Un livre qui procure des émotions, comme il est rare d en trouver un aussi bon et fort! J ai Adoré, je peux même dire que c'est un coup de coeur.
Le destin de deux soeurs à travers la seconde guerre mondiale, deux soeurs tellement différentes dans leurs caractères. Elles vont vivre leur guerre, chacune d une manière différente mais tout en ne se laissant pas faire par l'ennemi.
J' ai adoré tous les personnages et le récit riche en rebondissements.
Très beau livre sur la 2ème guerre mondiale et sur le rôle qu'y ont joué les femmes. On suit ici deux soeurs engagées chacune à sa façon dans le combat qui lui semble juste.
Très émouvant.
On sait qu'un livre nous a marqué quand on y pense encore bien après l'avoir terminé. Celui-ci j'ai eu du mal à m'en remettre. J'ai ressenti une vraie tristesse à la fin du bouquin, je n'avais pas envie de quitter les personnages. Isabelle et Vianne forme un duo de personnages inoubliables. Leur histoire est bouleversante chacune à sa manière.

Le chant du rossignol est un roman historique qui nous raconte une magnifique histoire. Celle de deux soeurs aux caractères et aux vies bien différentes.
Vianne est l'aînée des deux soeurs, elle a une fille Sophie, et son mari Antoine est parti à la guerre.
Isabelle à un tempérament de feu, elle a souffert du rejet de son père et également celui de sa soeur. On sent dès le début du roman que les deux soeurs ont une relation très compliquée avec beaucoup de ressentiment.
Leur père est un survivant de la première guerre mondiale.
Chacune à leur manière, les choix qu'elles vont faire, leurs actions, vont compter pour la résistance française à l'occupation ennemie.
Leur village de Carriveau est envahi par les allemands dès le début de l'histoire.

La plus grande partie du roman se déroule entre 1940 et 1941 en France.
L'histoire m'a paru un peu plate au début il m'a fallu environ 100 pages pour être vraiment intéressée par ce que je lisais.
L'histoire est racontée sous forme de flashback puisqu'au début on est dans les années 90 et c'est Vianne qui nous raconte son histoire.
J'ai ressenti un léger déséquilibre au niveau de la temporalité.

De plus je pense que la fin est précipitée et j'aurais aimé que l'auteure prenne plus le temps de terminer son histoire.

L'engagement émotionnel est présent dès les premières pages et ne m'a pas quitté pendant ma lecture. Je me suis vraiment attachée à ces deux femmes.

Isabelle s'engage dans la Résistance tout d'abord en distribuant des tracts et puis en faisant traverser la frontière espagnole à des pilotes anglais.
Le chapitre qui raconte la première traversée d'Isabelle des Pyrénées, à pied, m'a absolument passionné. C'est mon passage préféré dans le livre, celui qui m'a le plus marqué.
Isabelle est une héroïne de la Résistance et symbolise l'engagement sur le terrain. Elle a un courage exceptionnel. Tandis qu'Isabelle est mère de famille et son combat à elle est plus invisible, il parait plus passif que celui de sa soeur.

Plusieurs questions m'ont parcouru pendant ma lecture, je me suis demandé; et moi qu'est-ce que j'aurais fait ? est-ce que j'aurais fait partie de la Résistance ? est-ce que j'y aurais pris part de façon active comme Isabelle ou plutôt « passive » comme Vianne ?
Je mets passive entre guillemet car au début Isabelle semble passive, elle décide d'agir progressivement et à son niveau. En tant que mère elle est plus prudente et responsable que sa soeur.

Même si les personnages manquent parfois un tout petit peu de nuances, l'auteure réussit à nous faire ressentir énormément d'émotions. Elle nous fait ressentir la peur de ces femmes au quotidien, dont les maris étaient absents, et qui vivaient sous occupation allemande. Et c'est cette peur et cette terreur qui les faisaient se surpasser, et résister.

Le chant du rossignol est un roman vraiment magnifique que je recommande grandement. Ce n'est pas un énième roman sur la seconde guerre mondiale, ici l'auteure traite d'un sujet fort, les femmes résistantes, les femmes de l'ombre. C'est un sujet qu'on retrouve peu dans les livres et en ça il faut vraiment le découvrir.

Lien : https://marie-loves-books.bl..
Avril 1995, aux États-Unis. Une vieille dame est sur le point de partir en maison de retraite et monte au grenier récupérer une malle. En son sein, des papiers d'identité au nom d'une certaine « Juliette Gervaise ». Ses souvenirs vont alors la propulser avec le lecteur en France en août 1939.

Vianne Mauriac, institutrice, vit dans une belle demeure familiale à Carriveau, petit village de la Loire, auprès de son mari Antoine et de leur fille Sophie. Sa voisine Rachel est sa meilleure amie depuis toujours et malgré un passé compliqué, elle a toujours su faire face et avancer. Elle est calme, réfléchie et responsable. Malheureusement, la guerre est arrivée aux portes de la France et Antoine est appelé à combattre, laissant Vianne seule pour la première fois. Vianne est d'autant plus effrayée que Julien, son propre père, n'a jamais plus été le même après avoir combattu les allemands lors de la Première Guerre Mondiale. Qu'en sera-t-il d'Antoine ?

Vianne a une jeune soeur, Isabelle, qui semble être tout son contraire. C'est une jeune fille de dix-huit ans rebelle, têtue et volage. Elle ne se souvient plus de son père « d'avant », elle était alors trop jeune pour ça, mais elle garde en mémoire le décès de sa mère, les multiples abandons de Julien et ses rapports conflictuels avec Vianne. Elle est très demandeuse en termes d'affection et de mots réconfortants, mais ne les obtient jamais. Renvoyée d'une énième pension, elle remonte à Paris vivre chez Julien, prête à se faire passer un savon. le même jour, l'armée allemande marche sur la capitale et ses habitants fuient dans la débâcle.

Nous allons revivre l'Histoire dans ce qu'elle a de plus sombre à travers les yeux de ces deux soeurs. La première va tout faire pour temporiser la situation, rassurer et protéger sa fille, quitte à courber l'échine quand un officier allemand vient cantonner chez elle. La seconde se révolte dès les premiers instants et n'a plus qu'une chose en tête : jouer un rôle dans la résistance face à l'ennemi, envers et contre tout. Mais les deux soeurs auront bien des souffrances en commun : le manque de nourriture, les files interminables, les tensions croissantes, les perquisitions, les arrestations sur des dénonciations parfois erronées, les exécutions arbitraires, les rigueurs du climat et l'espoir qui s'amenuise aussi rapidement que les provisions dans les garde-mangers…

Je comprenais la position de Vianne sans approuver sa façon de traiter Isabelle. Je la trouvais très dure, voire même insensible aux ressentis de sa soeur. Cette dernière commet des erreurs et bien entendu, cela met parfois ses proches en danger dans une France occupée, mais elle fait preuve d'un courage incroyable, surtout pour son âge, et d'une détermination sans faille. Vianne se retrouve progressivement confrontée aux mêmes dilemmes qu'Isabelle, et bien que souvent séparées, elle commence à mieux la cerner. Et chaque fois qu'un chapitre nous ramène en 1995, on cherche les indices à la loupe pour parvenir à démasquer la narratrice. S'agit-il de Vianne ou d'Isabelle ? S'il s'agit de l'une, qu'est-il arrivé à l'autre ?

Au fil des pages, l'ambiance se fait de plus en plus sombre et désespérée, on guette le calendrier à chaque nouveau chapitre qui débute comme pour implorer l'auteure de mettre un terme à toutes ces douleurs et ces injustices… mais le temps s'écoule au ralenti et la guerre continue. Ce roman m'a complètement chamboulée. Au-delà même de ce que j'avais ressenti avec « Nos étoiles contraires ». Quand est arrivé le temps du dénouement, les larmes ont coulé pendant des chapitres au point de gêner la lecture. La boule dans la gorge, j'ai poursuivi et redouté le pire tout en continuant d'espérer.

Kristin Hannah nous démontre ses talents d'écrivain à travers l'histoire de ces deux soeurs que tout opposait et qui vont petit à petit se retrouver dans l'adversité. Si l'on met quelques secondes de côté le contexte, « le Chant du Rossignol » est une formidable ode à la vie, à l'amour et à la famille. Il dévoile au grand jour le rôle souvent méconnu des femmes dans la Seconde Guerre Mondiale. Parmi nous, il y a de potentiels collaborateurs, des idéalistes, des survivants qui se taisent pour préserver le peu qu'ils possèdent encore. Il est impossible de savoir qui endossera tel ou tel rôle avant d'être directement confrontés à un drame de cette ampleur. J'espère de tout mon coeur ne jamais connaître ça mais si par malheur, cela devait arriver, je prie d'avoir la force de ces deux soeurs. Car même si elles ne l'ont pas exprimé de la même manière, leur courage reste incontestable.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
J'ai tourné la dernière page de ce livre hier soir avec regret.
Avec " le chant du rossignol" j'ai été emporté dès les premières pages. En lisant ce livre, j'ai été profondément émue (j'ai d'ailleurs pleuré de nombreuses fois) tant j'étais bouleversé par l'histoire de Vianne et Isabelle, deux soeurs qui vont aborder la guerre chacune à leurs façons. Deux destins de femmes incroyables, un très beau roman rendant hommage aux résistants, "Le chant du rossignol" est une véritable pépite, un livre qui m'a touché en plein coeur. Il fera partie des livres que je n'oublierai jamais ( comme l'avait été " Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys). Un immense coup de coeur que je ne peux que vous conseiller de lire .
Je vais d'ailleurs me pencher sur les autres écrits de l'auteur.
C'est une histoire de famille, de soeurs, d'amour , d'amitié, de résistance pendant la guerre. le livre retrace les horreurs de la guerre, la rafle, la difficile vie pour les autres aussi, les représailles. L'histoire montre aussi qu'il faut oser se dire qu'on s'aime , ne pas avoir peur , profiter de chaque instant . Comme la guerre est moche .
Ce livre m'a fait pleurer de tellement d'horreur et de cruauté.
Quel superbe roman sur l'occupation allemande en France durant la Second Guerre Mondiale ! Il rend hommage aux femmes qui ont eu un rôle déterminant et héroïque durant la résistance. Je ne sais pas vraiment comment vous en parler tellement j'ai été touchée par ce roman. Si vous souhaitez lire un bon roman sur le sujet, un récit sérieux et poignant tout en étant romancé, celui-ci est tout à fait indiqué.
A travers deux héroïnes, deux soeurs qui sont devenus bien trop jeunes orphelines de mère et abandonnée par leur père, changé et affaibli par la Première Guerre Mondiale et le deuil insurmontable de sa femme, l'autrice nous offre différentes façons qu'ont eu les femmes d'aborder cette infâme situation que fut l'occupation de la France qui n'a fait que s'aggraver durant cinq ans. La plus jeune soeur, Isabelle, idéaliste, impulsive et impétueuse, va rentrer dans la résistance. L'aînée, Vianne, pragmatique et disciplinée, voit son mari emprisonné en Allemagne dès le début de la guerre. Mère d'une fille de 8 ans, elle va tout faire pour garder sa fille et elle-même en vie. Mais sa personnalité va évoluer au cours du temps et se révéler beaucoup plus courageuse qu'elle ne le pensait.
Un roman remarquable mêlant l'horreur, l'inhumanité, la trahison, l'incrédulité mais aussi l'amour, l'amitié, la compassion, la résilience, l'héroïsme, l'entre-aide... Un roman émouvant, poignant, bouleversant, nécessaire et instructif... ! Un hommage aux femmes menant une guerre de l'ombre avec un courage exceptionnel, un dépassement de soi inouï dans une situation effroyable ! Un roman comme une consécration ! Un coup de coeur !