Critique de mireillew

mireillew
  03 février 2019
❤❤❤Gros coup de coeur❤❤❤

Deux soeurs Vianne et Isabelle en plein coeur de la guerre de 39-45. Deux soeurs que tout sépare mais qui ont le même objectif. Vianne vit dans un petit village de la Loire. Elle fait ses adieux à son mari qui doit partir au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite elle est forcée d'accueillir un officier allemand sous son toit. Sa soeur cadette Isabelle 18 ans s'installe à Paris le jour de l'entrée des allemands dans la ville. Impétueuse et pleine de convictions, elle s'engage dans la résistance sous le nom de code " le Rossignol"

On ne referme pas ce livre sans indifférence. Ce roman m'a bouleversée. La fin est très dure. J'ai été très ému ,car le destin de ces deux femmes et l'ensemble des protagonistes n'est qu'une transcription de ce qu'ont vécu beaucoup de familles durant la seconde guerre mondiale. Cette bataille menée par les femmes pour survivre durant l'occupation est effroyable. J'ai eu le sentiment de vivre ce quotidien de plus en plus lourd, qui bascule rapidement dans l'horreur et l'inimaginable.
Un roman très dur et sensible. Un livre inoubliable. Une pépite