AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de marie504


marie504
  21 avril 2020
J'ai eu envie de lire ce livre qui avait été proposé il y a peu dans le cadre d'une lecture commune proposée sur la Ronde des livres.
On suit deux soeurs Vianne et Isabelle, soeurs dont la rivalité est palpable, à partir de 1939 et durant toute la seconde guerre mondiale. Elles sont opposées dans bien des domaines. Grâce à de nombreux aller-retours dans le passé, on comprend qu'elles ont été rejetées par leur père, à la mort de leur mère. Vianne, plus âgée que sa soeur, a fait sa vie rapidement. Isabelle s'est sentie rejetée une nouvelle fois.
Elles se retrouveront au début de la guerre. Et suivront des parcours différents même si au final, elles seront toutes les deux amenées à prendre des risques pour en sauver d'autres...
Le rôle des femmes durant la guerre est bien décrit. On souffre avec elles de faim, de froid, d'impuissance devant l'occupant. Mais on comprend bien que tous les soldats allemands n'avaient pas la même attitude et que pour beaucoup, ils ne faisaient qu'obéir aux ordres et essayaient pour certains, dans la mesure du possible, d'atténuer les désagréments liés à leur présence. C'est ce qu'a essayé de faire Beck vis-à-vis de Vianne et de sa fille Sophie lorsqu'il a été amené à partager leur maison. Rien à voir avec son successeur...
La lecture a été plaisante, bien que ce ne soit pas un coup de coeur pour moi. J'ai peut-être été gênée par le côté trop romancé à mon goût de ce livre.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (11)voir plus