Matthieu Farcot (Traducteur)
Michel Lafon (04/05/2023)
4.28/5   70 notes
Que lire après Les vents de sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Si vous aimez les romans historiques, avec un côté humain et psychologique et social important dans les récits, Kristin Hannah a écrit quelques livres qui pourraient vous intéresser ! En commençant pas "Le chant du Rossignol", "Winter garden" et à présent, "Les vents de sable" que j'ai lu l'année passée en néerlandais, enfin traduit en français !
Dans Les vents de sable, le dernier roman de fiction historique de Kristin Hannah, nous voyageons dans les années déchirantes de la Grande Dépression - l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire de l'Amérique.
Nous sommes en 1934, et le Texas et les Grandes Plaines ont été frappés par le "Dust Bowl". Les agriculteurs sont confrontés à la ruine économique en raison d'années de sécheresse sans fin. Les cultures refusent de pousser alors que le sol se ratatine et se fissure. Et de violentes et terrifiantes tempêtes de poussière frappent les plaines, ensevelissant la terre sous la poussière.
Elsa Martinelli doit prendre une décision torturante. Doit-elle, ainsi que sa famille, rester au Texas pour se battre pour la maison et la terre qu'ils aiment ? Où doivent-ils se diriger vers l'ouest, en Californie, dans l'espoir de repartir à zéro ?
Confrontée au choix le plus difficile de sa vie, Elsa doit trouver en elle le courage et la volonté de survivre.
Kristin Hannah est sans aucun doute une auteure douée. Et c'est une écrivaine qui s'est révélée au cours des cinq ou six dernières années, surtout depuis qu'elle a trouvé sa voie en écrivant des romans historiques. Elle avait déjà écrit "Le chant du rossignol" qui fut un grand succès !
Il y a plusieurs choses pour lesquelles Hannah est vraiment douée :
Elle crée des personnages féminins sympathiques, courageux et résistants ; elle décrit à merveille les sentiments de ses protagonistes, leurs émotions et il est parfois difficile pour le lecteur de ne pas verser quelques larmes ! Surtout dans "Winter garden" et ce dernier roman que j'ai beaucoup aimé !
Les vents de sable ne fait pas exception à la règle, bien au contraire ! C'est un roman captivant, poignant et franchement déchirant. L'écriture de Hannah est plus élégante que jamais, et ses descriptions des Grandes Plaines et des tempêtes de poussière sont absolument spectaculaires. Et puis il y a Elsa, ce personnage très attachant et tellement courageux, lui devient le coeur et l'âme du roman.

La vie d'Elsa pendant le "Dust Bow"l n'est faite que d'épreuves et de conflits. Elle affronte épreuve après épreuve, tribulation après tribulation, et elle persévère, encore et encore, repoussant toute peur et toute douleur. Car elle n'a pas d'autre choix que de survivre - elle a deux enfants, Loreda et Ant - et leur vie dépend d'elle. Elsa fait preuve d'un courage remarquable tout au long du récit et il est presque impossible de ne pas se soucier de son bien-être.

Mais "Les quatre vents" ne se résume pas à l'histoire et à la survie. C'est aussi un hommage magnifique et réaliste à la maternité dans tous ses aspects. À travers Elsa, Kristin Hannah capture de façon saisissante non seulement l'amour inconditionnel des mères et leur instinct quasiment animal, féroce et protecteur envers leurs enfants, mais aussi la joie insurmontable, la fierté, l'inquiétude et la douleur que la maternité englobe.

Et l'histoire est déchirante. On ne peut avoir que de l'empathie pour Elsa qui subit tellement plus de choses qu'une personne ne devrait jamais avoir à supporter, et il est extrêmement difficile d'en être le témoin.

Comme dans ma critique de "Le paradis blanc", c'est presque trop. Il y a tant d'obstacles, tant de choses qui paraissent par moments irréalistes. C'est comme si Hannah prenait tous les faits et événements qu'elle a découverts au cours de ses recherches et les jetait sur un seul personnage. Et même si je ne doute pas que ce qu'Elsa vit dans "Les quatre vents" est réellement arrivé à ceux qui ont vécu pendant le "Dust Bowl", il est parfois incroyable que tout cela puisse arriver à une seule personne.

Mais mon incrédulité ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire ! Je commence à mieux connaitre cette auteure que j'évitais comme la peste parce qu'elle était, à tort, classée dans les livres romantiques ! J'ai eu ce sentiment d'histoire "tirée par les cheveux" en lisant "Le paradis blanc", "Winter garden" et ce dernier roman. Et pourtant, il y a bien assez de bonnes raisons pour vous le recommander malgré certaines parties un rien trop "mélodramatiques" à mon goût.
C'est un excellent roman et j'espère que si vous le lisez, qu'il vous plaira autant que moi, je me réjouis pour les lecteur.trices francophones qui aiment cette auteure et vont enfin pouvoir découvrir son dernier roman !
Je terminerai par ceci, il y a beaucoup de similitudes avec le grand classique de John Steinbeck, "Les raisins de la colère" (1939), mais la qualité n'est certainement pas la même. Certains chroniqueurs ont même dit "pourquoi lire ce livre quand on a lu le magnifique livre de Steinbeck ?", je répondrais à cela par "pourquoi lire des thrillers dans lesquels des gens se font tuer, enlever avec un flic désabusé qui s'occupe de l'enquête, c'est aussi souvent le même sujet, certains sont excellents, d'autres bons, d'autres moins ? Pourquoi lire ? Tout simplement l'amour de la littérature et de la lecture ! Et même si l'auteure de ce livre qui aborde le même sujet que John Steinbeck n'a pas la plume de ce dernier, ce livre reste malgré tout une lecture très agréable, intéressante et remplie de très beaux passages !
Il y a plusieurs choses pour lesquelles Hannah est vraiment douée :

Pour ceux qui ont lu Steinbeck, « les vents de sable » seront l'occasion de replonger dans le Dust Bowl, cette période de sécheresse implacable qui jeta des milliers d'américains sur les routes dans les années 30. Pour les autres, ce sera sans doute une découverte à moins que vous vous souveniez des premières scènes d'Interstellar et de cette terrible tempête qui chasse Matthew McConaughey d'un match de baseball…

La vie est rude à la ferme des Martinelli. La grande dépression a fait dégringoler le prix du blé et les terribles tempêtes de poussière qui balaient le Texas empoisonnent les cultures, les animaux et les hommes. Elsa sera contrainte de prendre des décisions radicales pour sauver sa famille.

Si le récit se concentre sur le combat de cette femme héroïque, on est également plongés dans la tourmente sociale et économique des années 30. Il est impossible d'ailleurs, et l'autrice le fait elle-même dans la postface, de ne pas tirer de parallèle avec l'époque actuelle.

Des migrants sales, dépenaillés, vivant dans des camps au mépris des règles d'hygiène élémentaires, qu'on soupçonne de paresse et qu'on voudrait renvoyer chez eux, ça ne vous dit rien, vraiment ? On est toujours le « oakie » de quelqu'un.

Une lecture agréable et instructive même si j'ai trouvé que ça manquait parfois un peu de relief au niveau des péripéties. La version audio est excellente, ravie d'avoir découvert Marie Lemonnier!
Quel roman bouleversant ! ʟᴇs ᴠᴇɴᴛs ᴅᴇ sᴀʙʟᴇ est l'histoire d'une héroïne, une vraie. C'est un destin de femme hors du commun, qui, par la force de son amour pour ses enfants, pour ses terres, va trouver le courage de tout affronter. Kristin Hannah nous dresse le portrait d'une époque, dans un contexte économique et politique difficile, dans une vision résolument féministe et avec une plume incroyablement immersive. Un livre que je n'ai pas pu lâcher ! ⠀

Texas, 1934. Elsa Martinelli a la vie dont elle a toujours rêvé : une ferme dans les Grandes Plaines, de beaux enfants, un foyer uni. Mais sous les effets conjugués de la Grande Dépression, qui condamne des millions d'Américains à la misère, et des effroyables tempêtes de poussière qui ravagent les récoltes, son monde s'effondre. Lorsque son mari l'abandonne, elle doit prendre la décision la plus difficile de sa vie : se battre pour la terre qu'elle aime ou partir pour la Californie, en quête d'une vie meilleure pour sa famille... ⠀

Je me suis profondément attachée à Elsa, à son parcours... Rien ne va lui être épargné et pourtant elle va s'accrocher à ce rêve d'un avenir meilleur. J'avoue, j'ai davantage accroché à la première moitié plutôt qu'à la seconde (qui est plus politique et où on perd quelque peu le côté humain pour s'intéresser davantage à la cause développée par l'autrice). J'ai aimé Elsa, la femme, la mère et l'amie. Un personnage absolument dingue dans sa construction. ❤️ Mention spéciale également au personnage de Rose qui montre que le soutien et l'amour peuvent être un moteur absolument incroyable. ❤️⠀

J'avoue que la fin m'a un peu déçue mais impossible de vous en dire quoi que ce soit, sachez juste que j'ai laissé un bout de mon coeur dans cette histoire. 🥺 Je conseille aux amateurs de romans historiques. 💞⠀
Je remercie les éditions Michel Lafont pour cet envoi qui confirme mon amour pour la plume de cette autrice. J'ai vraiment adoré cette lecture et je n'oublierai jamais Elsa Martinelli, elle restera gravée dans ma mémoire de nombreuses années.
On est au Etats-Unis, dans les années 30 et Elsa rêve de pouvoir s'émanciper au sein d'une famille qui la pense malade et fragile et qui l'empêche de vivre ses rêves. Elle n'est pas aimée des siens et se réfugie dans la lecture de ses romans préférés.
Un jour, une décision va bouleverser le reste de sa vie et le chemin tout tracé de son avenir va prendre une toute autre direction. Elle va mener une vie à laquelle elle ne s'attendait pas du tout et va devoir faire face à des épreuves très difficiles. Elsa est un personnage qu'on n'oublie pas, c'est une femme forte, courageuse, pleine d'empathie et qui va mettre sa vie en danger pour les gens qu'elle aime.
Quel roman puissant et marquant par l'intensité des émotions qu'il procure. J'ai pleuré et je me suis mise en colère plus d'une fois. La vie d'Elsa et de ses enfants est parsemée d'injustices qui m'ont fait bondir et qui m'ont révoltée. Malgré tout, elle va s'accrocher pour pouvoir offrir une vie digne à ses enfants, elle va les protéger envers et contre tout et elle ne baissera jamais les bras face à l'adversité, une vraie guerrière.
J'aime toujours autant la plume de l'autrice, elle me transporte, elle m'immerge complètement dans ses univers. Ses descriptions sont très immersives et ses personnages fantastiquement travaillés.
C'est un roman poignant, bouleversant, qui ne peut laisser insensible. Si vous aimez les romans historiques avec des personnages très marquants, alors je suis sûre que ce roman vous plaira et même si j'aurais préféré une autre fin, il fera partie de mes meilleures lectures de cette année.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
24 juillet 2023
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec
19 juin 2023
Ce roman raconte la vie d’une femme aux prises avec des événements climatiques terribles et un déracinement, au Texas, dans les années 1930. L’Amérique de la grande dépression racontée par une héroïne courageuse, forte, résiliente.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Elle ne sut combien de temps elle resta assise là, à déplorer qu'ils n'aient plus de lait, et se demander comment elle allait nourrir ses enfants sans lait ni fromage, à faire le deuil de cette bonne bête qui respirait la poussière toute la journée et ne vivrait plus longtemps.
Comment était-il possible qu'Elsa soit près de son mari au point de pouvoir sentir la chaleur qu'il dégageait et son haleine de whisky et de cigarette, mais quelle ait tout de même le sentiment qu'un océan les séparait ?
Dans les yeux sombres et pleins de larmes de Rose, Elsa discerna le reflet parfait de ses propres émotions et perçut l'ampleur de ce lien - la maternité - partagé par les femmes depuis des millénaires.
Dans deux jours, ils quitteraient cet endroit délaissé par Dieu. Et Elsa ne disait pas cela ) la légère.
Délaissé par Dieu.
Comment pouvait-on le décrire autrement? Dieu avait tourné le dos aux Grandes Plaines.
La passion est un orage qui survient et passe. Elle nourrit, si, mais elle inonde aussi.