Macmillan (08/02/2018)
4.7/5   10 notes
Alaska, 1974.
Unpredictable. Unforgiving. Untamed.
For a family in crisis, the ultimate test of survival.

Ernt Allbright, a former POW, comes home from the Vietnam war a changed and volatile man. When he loses yet another job, he makes an impulsive decision: he will move his family north, to Alaska, where they will live off the grid in America’s last true frontier.

Thirteen-year-old Leni, a girl coming of age in a tumultuo... >Voir plus
Que lire après The Great AloneVoir plus
J'ai plus l'habitude de lire des romans jeunes adultes, mais j'essaie de varier plus mes lectures car j'ai l'impression de tourner en rond. J'ai reçu ce roman dans une box. Je ne l'aurais probablement même pas regardé par moi-même, et cela aurait été dommage ! Je sens que je deviens de plus en plus mature (à 20 ans, heureusement !), et j'ai pu apprécié ma lecture, qui touche à des sujets graves que l'on ne rencontre pas vraiment dans la littérature jeunes adultes.
On rencontre ici Leni et ses parents. Son père a fait la guerre du Vietnam, souffre de syndrome post-traumatique, ce qui le rend très imprévisible et méfiant de tout, et surtout, violent. Une opportunité se montrer, et les voilà partis pour l'Alaska, pour un nouveau départ.
L'histoire se déroule dans les années 1970 et 1980, et j'ai senti qu'il y a eu un travail de recherches afin de respecter à perfection l'époque choisi. Je ne connais pas beaucoup de cette époque, mais j'ai pu sentir à quel point les choses étaient différentes, et comment ce qui nous parait naturel ne l'était absolument pas il y a quelques décennies. J'ai trouvé facile de s'imaginer les lieux et dans l'atmosphère décrite.
Les personnages sont travaillés aussi, réflechis. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Ernt, le père de Leni, pour être honnête, car il est très complexe. j'ai eu l'impression qu'il était constamment en conflit intérieur, qu'il se battait contre lui-même. Il souffre d'un mal qui n'est pas beaucoup connu dans les années 1970 et se retrouve perdu face à cela, impuissant. Cora, la mère de Leni, est très complexe également, tiraillé entre son amour pour Ernt et sa volonté de sécurité. Elle est une femme battue et j'ai bien sentie toutes les contradictions qu'elle pouvait avoir en elle. Son comportement correspond à celui de femmes battues et la suivre dans la vie quotidienne permet d'en comprendre mieux les détails. J'ai moins apprécié Leni, que j'ai trouvé un peu trop naïve même lorsqu'elle grandi, et un peu trop gentille fille. J'ai trouvé qu'elle avait moins de personnalité.
On suit la vie de cette famille alors qu'ils s'adaptent à leur nouvel environnement. On suit également le développement de leur ville, et comment s'organise la vie dans une petite ville où tout le monde se connaît. On ressent la grande solidarité et l'attention, voir l'amour que tous se portent. Je pense que c'est vraiment la solidarité qui définit ce genre de communauté. Un simple message sur la radio, et tout le monde se mobilise. Tout le monde aide tout le monde. C'est beau ! J'ai l'impression que nous avons plutôt perdu cela et que maintenant nous sommes majoritairement individualistes.
Il y a parfois des sauts en avant de plusieurs années mais qui ne sont pas gênants. Les détails nécessaires pour comprendre et rattraper le temps perdu sont donnés et permettent d'éviter les longueurs. Cela permet de voir en réalité la réelle évolution des personnages, qui ne serait pas possible si il n'y avait pas ces quelques bonds en avant.
Pour ce qui est de la partie romance, j'ai eu un peu de mal, car je l'ai trouvé un peu trop simple, même si de nombreux obstacles se présentent. Peut-être y avait-il beaucoup de stéréotypes et que cela était trop conte de fée pour moi.
Les sujets des violences conjugales et du système judiciaire sont très biens présentés à mes yeux. L'auteur n'en fait ni trop, ni pas assez. Cela m'a semblé réel et sincère. La façon dont cela est traité permet d'être plus au courant sur la situation, certains aspects sont toujours présents aujourd'hui en réalité. Ce livre augmente la sensibilité sur ces sujets parfois encore un peu tabous. Et d'autres sujets sensibles sont traités, je pense, mais je n'en dirais pas plus.
En bref, The Great Alone est une bonne lecture traitant de façon fidèle et juste certains sujets qui sont aujourd'hui toujours graves. L'époque choisie est bien reproduit et aucun anachronisme à signaler pour ma part. Les personnages complexes et travaillés mènent à se demander ce que l'on ferait à leur place face à diverses situations, même une fois que la lecture est finie.
Ce roman m'a fait découvrir de l'intérieur un univers aussi étrange que fascinant : la vie « off the grid » en Alaska. le froid, la noirceur, les secrets de famille, mais aussi l'entraide et l'amour sont au coeur de cette histoire. En la lisant, j'ai ri et pleuré. C'est le meilleur roman que j'ai lu depuis longtemps.

(…) all the way home, he said nothing, which should have been better than yelling, but it wasn’t. Yelling was like a bomb in corner: you saw it, watch the fuse burn, and you knew when it would explode and you needed to run for cover. Not speaking was a killer somewhere in your house with a gun when you were sleeping.
Leni fell into step beside Mrs. Walker, who put an arm around her and drew her close. “I’m glad you moved here.”
“Me too.”
“Before you, Mathew had a religious aversion to deodorant. Now he wears clean clothes. It’s a dream come true for those of us who live with him.”
Leni had no idea what to say to that.
An "outhouse".
"Holy shit," Mama whispered.
"No pun intended," Leni said. She leaned against her mother. She knew what Mama was feeling right now, so Leni had to be strong. That was how they did it, she and Mama. They took turns being strong.
(…) suddenly Leni understood the reality of her world, the truth that Alaska, in all its beautiful harshness, had revealed. They were trapped, by environment and finances, but mostly by the sick, twisted love that bound her parents together.
The war and captivity had snapped something in him. "It's like his back is broken," Mama had said, "and you don't stop loving a person when they're hurt. You get stronger so they can lean on you."

Lire un extrait