EAN : 9798620578108
CHARLES HANNE (20/03/2020)
4.3/5   5 notes
Le mal qui ronge la vie de couple de Marie porte plusieurs noms, jalousie maladive, pervers narcissique, violence conjugale, intimidation, manipulation...

Tout le monde le sait... sauf elle.

De Paris à Auxerre, la vie des Valny aurait pu être une histoire banale. La vie que Marie rêvait de vivre depuis son enfance, tout le contraire de celle de ses parents.

Mais le vrai visage de Pierre est loin d'être celui d'un princ... >Voir plus
Que lire après Je voulais juste t'aimerVoir plus
« Parfois, elle ose imaginer sa vie de demain, quand elle sera ‘'une femme'', aux côtés d'un homme qui l'a fait rêver et la respecte, qui la pousse à devenir une dame, une mère… une reine ! Comme toutes les filles de son âge, élevées par le Prince charmant de Cendrillon, la Belle et la Bête… des idéaux masculins, tout le contraire de ce qu'elle connaît chez elle. »

Marie rêvait d'un Prince charmant. D'un homme respectueux, attentionné, qui la fasse rêver ! Et, un temps, elle a trouvé cet homme en la personne de Pierre. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l'école et ne se sont plus jamais quittés.

Mais les années passant, la routine du mariage installée, Pierre n'est plus l'homme dont Marie est tombée amoureuse. L'alcool, la violence, ont longtemps rythmés sont quotidien. Elle subit, comme la normalité qu'elle a vécue durant toute sa vie d'une mère « corrigée » par son père. Tout ça est normal ! Une femme doit satisfaire et obéir à son mari.

Et puis un jour, son mari a de nouveaux projets pour eux. Des projets professionnels mais aussi des projets de vie. Marie pense qu'une nouvelle vie, une nouvelle chance s'offre à eux mais surtout à leur couple. Mais cela va t-il se passer comme elle le pense ? Pierre va t-il redevenir le garçon doux qu'elle a rencontré au lycée ? Rien n'est moins sûr…

Nous voilà plongés au coeur d'un récit émouvant, bouleversant, touchant et renversant ! A travers le couple « Pierre et Marie », l'auteur, Charles Hanne, nous raconte une histoire comme toutes celles qui font l'actualité en ce moment. La violence conjugale. Une violence tant physique que psychique. Et ce terme « pervers narcissique » refait surface. Mais qui est-il ? Comment se comporte t-il ? Et surtout, comment la victime refuse d'être une victime ? Comme si la normalité entrait en ligne de compte dans ce genre de situation…

Tout est poignant dans ce roman. L'histoire bien évidemment. Mais aussi la perception des personnages ; leurs vécus, leurs pensées, leurs émotions… Comment ne pas se sentir à la fois concernés et impuissants face à ce récit dont on ne peut en sortir sans souffrance. On le vit. On le ressent. Comment tout cela peut-il se finir ?

Foncez sur cette lecture ! Imprégnez-vous de l'histoire. Mais attention protégez-vous quelque peu aussi, si tout comme moi vous êtes sensibles… ce livre vous mettra dans tous vos états !
* https://lamedesmots.weebly.com/dark-romance/je-voulais-juste-taimer-charles-hanne *

Marie et Pierre sont ensemble depuis des années. Mais depuis des années, Pierre n'est plus le prince charmant dont Marie est tombée amoureuse. Il est devenu son bourreau de tous les jours.

Ce roman m'a été confié en service presse par son auteur Charles Hanne que je remercie pour sa confiance.

Le thème, que l'auteur a choisi pour son livre, est délicat. C'est un thème que l'on voit revenir de plus en plus souvent de nos jours: la jalousie maladive. Mais l'auteur ne s'est pas arrêté là, il a aussi choisi de parler du pervers narcissique. ​Malgré tout, Charles Hanne aborde ce thème avec tact mais aussi renouveau. Il nous présente le point de vue des deux personnes impliquées. ​
Les personnages sont réalistes et leurs réactions aussi.

L'écriture est fluide cependant elle se voit entraver par des fautes d'orthographe. Pour ma part, j'ai dû faire une pause dans ma lecture à cause d'elles.

Pourtant, malgré ces fautes et cette pause imposée, je trouve ce roman bien travaillé dans le sens où l'auteur expose tout de la jalousie mais il a aussi exposé les traits d'un pervers narcissique afin d'en faire la différence. Il donne matière à réfléchir sur nous, sur les autres, sur nos relations.
Le fait qu'un homme décide de prendre la plume pour écrire sur pareil thème est vraiment rafraîchissant car je ne sais pas vous, mais les livres que j'ai lus et qui abordés ces thématiques étaient tous écrits par des femmes. Pourtant, Charles Hanne a décidé de prendre la plume pour dénoncer la jalousie et toute autre forme de violence dans un couple.

J'ai été bouleversée par ce livre à cause du thème qu'il aborde de manière délicate.
Il fait un rappel de mon vécu et de certaines de mes pensées ce qui m'a énormément touché.

Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent découvrir un nouvel auteur mais à tous car nous devons tous être sensibilisé pour la thématique de ce bouquin. ​Il nous demande de réfléchir sur notre environnement et nos relations. Être sensibilisé sur ce sujet peut permettre de sauver des vies même si ce ne sont pas forcément les nôtres mais peut-être celles de nos proches et amis.
C'est un choix audacieux lorsque l'on sait que ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois.
Je pense que ce thème peut être abordé de plusieurs façons différentes, qu'il peut être traité à partir de plusieurs points de vue.
Dans son livre, Charle Hanne l'a développé à partir de cette citation qu'il a mise au début de son livre « La jalousie, c'est d'être effrayé que quelqu'un rende la personne que tu aimes plus heureuse que tu ne le fais ».

*****
Marie et Pierre, c'est une histoire d'amour qui dure depuis le lycée. Un coup de foudre dès le premier regard. Leur histoire a évolué, comme tous les couples.
Ce qui était au début, pour Marie, un conte de fée s'est vite mué en un quotidien fait de brimades, de reproches. Parfois même, Pierre va beaucoup plus loin.
Quand Pierre exige, Marie acquiesce. Quand Pierre décide, Marie doit filer droit.
Dans cette ambiance anxiogène, nous allons les suivre et voir les conséquences que peut avoir, au quotidien, cette relation malsaine.

*****

Charles Hanne a donc fait le choix de nous plonger dans la sphère des violences domestiques.
Il s'agit certes d'un premier roman avec ses petites faiblesses mais je trouve que l'auteur s'en sort plutôt bien.
Il trouve les mots simples, justes pour nous décrire le quotidien de ces violences, de ce mal-être. Il nous explique avec beaucoup de pudeur que deux secondes suffisent à changer notre destinée.

Même si la psychologie des personnages manque parfois un peu de profondeur à mon goût, il arrive à nous immerger dans cette relation néfaste. le ton est simple, efficace.

Qu'il doit être étouffant de vivre avec Docteur Jekyll et Mister Hyde en même temps.
Qu'il doit être difficile de toujours devoir peser ses mots, acquiescer dans l'espoir de ne pas froisser sa moitié.

L'auteur nous montre très bien le côté manipulateur, pernicieux et malin de Pierre tout en l'opposant au côté soumis, fragile, docile de Marie. Marie qui se perd dans le seul but de désamorcer les conflits. Marie qui se sent responsable de cette situation, du comportement de son mari qu'elle aime malgré tout.

Comment peut-on construire une vie, une relation sur ce schéma, dans cette atmosphère. D'autant plus lorsque celle-ci vous est familière.
C'est ce qu'arrive à vous expliquer Charles Hanne. Et il le fait bien !

Le seul bémol pour moi aura été la fin que j'espérais différente
au vu de mon intérêt pour le livre, mais ça n'engage que moi car pour d'autres lecteurs, cette fin sera juste parfaite !
Lien : https://www.facebook.com/per..
L'histoire:
C'est l'histoire d'un couple qui pourrait être banale, elle commence bien mais traite d'un sujet difficile, et qui me touche profondément. Car il parle du pervers narcissique et des violences conjugales qu'ils font subir à leurs épouses, et des choix qui ne nous prennent que 2 secondes mais peuvent influer bien plus longtemps sur notre vie.

Mon avis:
Déjà ce n'est pas un témoignage, j'ai trouvé audacieux de traiter ce sujet difficile, et de l'aborder aussi avec le regard de la victime de ces violences. Parce qu'on se dit toujours "Mais pourquoi? Quitte-le!..." J'ai eu envie de me battre pour elle, comme j'ai tendance à le faire dans la vie, vouloir préserver le peu de dignité et d'amour propre qu'il lui restait.
J'ai hurlé, serré les poings, pleuré, rongé mon frein et souri.
L'auteur tient à donner de l'espoir, malheureusement je ne partage pas son point de vue, trop de victimes ne se sortent pas indemnes de ce genre de relations. Alors
Ce court roman nous plonge dans les tourments d'une vie de couple. Marie est la victime de Pierre, un jaloux maladif. le passé de Marie l'empêche de comprendre que ce qu'elle vit n'est pas normal, et quand elle en prend conscience, elle se trouve coincée, bloquée. La narration nous permet de visualiser le points de vue de Marie, ressentir ses craintes, ses douleurs ; mais aussi celui de Pierre, qui semble avoir des regrets sur ses actes et paroles par moment. Je trouve qu'il y avait toutefois trop de distance avec les personnages, je ne me suis pas sentie impliquée. En outre, j'ai trouvé que le récit manquait de réalisme : peut-être à tort, mais je doute qu'un pervers narcissique soit capable de pensées comme Pierre peut en avoir. Je ne peux cependant que saluer l'écriture d'un livre comme celui-ci, qui tente de faire comprendre ce que peuvent vivre les femmes victimes d'hommes pervers narcissique. La lecture est agréable et fluide.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

La porte du logement s'ouvre rapidement, et se ferme avec la même précipitation par un claquement.
Il est là.
- Marie ! hurle Pierre d'un ton autoritaire, il arrive en se grattant la gorge, un vieux toc qu'il a gardé de ses années d'alcoolisme, quand ça gratte, c'est qu'il a soif, mais pas d'eau...
- Oui mon amour ? Je suis dans la salle de bain, ta journée s'est bien passée ?
Elle enlève rapidement le rouge à lèvres avant qu'il n'arrive.
- Oui, enfin bof, j'ai appelé... tu t'es maquillée ? Pourquoi t'es-tu maquillée ? Tu n'es pas allée bosser déguisée comme ça quand même ?
- Euh... Non, ben je voulais faire un essai, c'est bientôt notre anniversaire ! Je veux me faire belle pour toi.
Satisfaite de son improvisation, Marie esquisse un sourire.
- Hum, tu sais que je n'aime pas ça. Bref… [...]