Tallandier (18/03/2021)
3.88/5   4 notes
Qu’est-ce que la civilisation musulmane et ses valeurs ? En quoi peut-on les comparer à l’héritage européen ? Quels réflexes mentaux l’histoire de l’Islam a-t-elle enracinés chez ses fidèles ? Sont-ils en contradiction profonde avec l’esprit de « l’homme européen » ? Celui-ci existe-t-il d’ailleurs au-delà des slogans politiques ?

Une incompréhension culturelle autant que religieuse semble imprégner les rapports entre l’Europe et le monde musulman, qu... >Voir plus
Que lire après L'Europe face à l'IslamVoir plus
Cet ouvrage, dont le sous-titre est l'Histoire croisée de deux civilisations (VIIe-XXe siècle), a pour objectif de pallier modestement l'incompréhension qui agite l'Europe et le monde musulman dans leur rapport. Olivier Hanne souhaite ainsi montrer qu'il existe en réalité de nombreux parallèles entre ces deux cultures. Comme l'écrit cet historien dans son introduction, ce livre a pour ambition de donner des clés historiques de comparaison entre les univers islamique et européen en étudiant leurs repères temporels, spatiaux, sociaux, leurs références religieuses et leurs appartenances communautaires et politiques, et ce, à travers leur chronologie et toute leur géographie. Ainsi, Olivier Hanne met véritablement en confrontation ces deux univers à travers des exemples choisies qui ont pour but de proposer des pistes pour une réflexion comparatiste qu'il veut raisonnée et raisonnable. Je pense que ce livre est très intéressant et instructif pour cet approche comparatiste. Mais il est important de préciser que, même s'il nous délivre de nombreuses informations sur ces deux cultures, cet ouvrage gagnerait certainement en pertinence si on connaissait déjà un minimum ces deux univers. En effet, ce livre m'a donné envie de lire d'autres ouvrages sur l'histoire et la culture musulmane, ce que j'ai fait. Je vais certainement le relire après avoir fait maintes recherches sur ces deux univers. Néanmoins, on peut tout de même lire cet ouvrage sans rien connaître de ces cultures puisqu'Olivier Hanne fait preuve d'une grande pédagogique et reste toujours très limpide. Ainsi, si ces questions et cette approche vous intéresse, je vous conseille grandement cet ouvrage qui est très abordable et instructif.