Hélène Borraz (Traducteur)
Gallimard Loisirs (01/10/2020)
4.3/5   5 notes
Le Grand Canyon, Joshua Tree, Death Valley, les Everglades, Rocky Mountain, Yellowstone, Yosemite… Partez à la découverte des grands parcs américains! Et pas seulement ceux de l’Ouest du pays, mais bien TOUS les parcs nationaux !
De l’Arizona à la Floride, en passant par le Montana ou l’Alaska jusqu’à Hawaii, c’est ce fabuleux voyage qu’ont entrepris les photographes Renee et Matthew Hahnel. Un road trip de 7 mois et 40 000 kilomètres à travers 39 États pour ... >Voir plus
Que lire après Road trip dans les parcs américainsVoir plus
Depuis plusieurs années, j'ai une fascination (passion) pour les USA et en particulier pour les parcs de l'Ouest-américain Lorsque j'ai su que j'étais sélectionnée pour recevoir ce livre, j'étais plus que ravie. Un immense merci à Babelio et Gallimard pour ce envoi!
Ce livre est une pépite pour n'importe quel amoureux des Etats-Unis. Un couple de photographes a, pendant sept mois, sillonné le pays pour prendre tous les parcs nationaux en photos. Et quelles photos... Elles sont absolument splendides.
Cet ouvrage nous présente les 59 parcs nationaux (même les moins connus) et pour chacun, nous avons l'Etat dans lequel il est situé, sa superficie, quand et combien de temps il faut y aller, où dormir, les randonnées recommandées, ce qu'il ne faut pas manquer.... Bref, c'est un condensé de ce qu'il faut voir dans chacun des parcs.
Il y a également des doubles pages avec les plus beaux sentiers de rando, les plus beaux parcs, des itinéraires,... Ce livre est une superbe approche pour qui veut partir découvrir les parcs nationaux de ce pays (et les photos, gros points forts de ce livre, nous donne vraiment envie de s'y téléporter!)
Cet ouvrage est une gros coup de coeur, tant pour l'objet livre que pour le contenu et ses superbes photographies. Je le conseille à tous les amoureux des USA.
En 2020, j'avais prévu de découvrir 3 ou 4 parcs de l'ouest américain ; je ne reviendrai pas sur cet empêcheur de tourner en rond responsable d'un contre-temps que j'espère provisoire….
Heureusement, il y a les livres, et celui-là est arrivé au bon moment !

Renée et Matthew Hahnel sont deux jeunes australiens qui ont profité d'une opportunité leur faisant gagner la précieuse Green Card offrant le statut de résident permanent aux Usa.

Deux après leur arrivée, une autre opportunité leur permet de se lancer sur les routes à la découverte des 59 parcs nationaux américains (3 autres ont été créés par la suite, et ne figurent donc pas dans ce recueil). Ils feront ce road trip principalement en Van, en commençant par le grand Canyon, jusqu'à l'ultime étape aux Samoa américaines.

L'ouvrage n'est pas présenté selon l'ordre du road trip, mais par ordre alphabétique, avec pour chacun une présentation succincte d'ordre pratique (localisation, superficie, indispensables à voir, conseils photos…), d'une description rédigée, d'un extrait de journal de bord, et d'un choix de photographies toutes d'excellente qualité.

La Photographie est d'ailleurs l'intérêt majeur de cet ouvrage que l'on feuillette d'abord au gré du hasard, puis que l'on reprend en détail de manière plus conventionnelle, pour enfin revenir vers ses préférences, ses lieux rêvés, ou vers un souvenir lointain ; je me suis remémorée avec émotion de ma découverte des Everglades peuplées d'oiseaux et de d'alligators pas très sympathiques !

Voilà un ouvrage qui réchauffe, qui fait du bien, qui redonne un peu d'espoir, et qui donne furieusement envie de foutre le camp et ,qui sait ,de ne pas revenir !!!!

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
7 mois à bord d'un van à la découverte des 59 parcs nationaux américains. le rêve me direz-vous... surtout en ce moment où les voyages et les grands espaces peuvent faire défaut !
Dans ce beau livre de photographie, on suit donc un jeune couple passionné de road-trip et de photo à travers les plus beaux lieux des États-Unis. Attention, on en prend plein les yeux.
Chaque parc fait l'objet d'environ 2 doubles-pages. Au-delà des sublimes paysages, on trouve un descriptif du parc, mais aussi des petites astuces bien pratiques type "où dormir ? ", "conseils rando" ou "conseils photo". À chaque parc ses sensations et nos deux voyageurs, Renee et Matthew Hannel, les retranscrivent à merveille, empruntant parfois à d'illustres auteurs des citations pleines de sens.
Mais le gros plus de ce beau livre, ce sont bien sûr les photographies, un oeil juste et des couleurs qui appellent au voyage et à l'évasion. Un livre à conseiller à tous les amoureux de grands espaces pour ne jamais être en manque d'inspiration.