Critique de cat58

Patience Portefeux, la petite cinquantaine, veuve, deux filles, une mère juive ashkénaze placée dans une EPHAD qui lui coûte ses économies, est traductrice judiciaire au black depuis vingt-cinq ans, bilingue français-arabe, elle traduit les écoutes téléphoniques des trafiquants de drogue, dealers, et semble plutôt calée en la matière. Elle rame pour boucler les fins de mois et un jour franchit la ligne rouge en devenant revendeuse en gros. On la surnommera « la Daronne ».

Je n'ai jamais lu Hannelore Cayre et j'ai adoré le ton et la plume. C'est une avocate de formation et elle connaît ses dossiers, cela se sent. La Daronne est un roman où il y a beaucoup d'humour, c'est cash, l'histoire est originale comme d'ailleurs notre héroïne atypique comme ses géniteurs, un pied-noir magouilleur, tueur et grand nostalgique de la belle époque du colonialisme et d'une mère ancienne déportée des camps de la mort.

On parle de thèmes de société avec ironie, humour et grande justesse, par exemple des réflexions sur le vieillissement et sur la prise en charge de nos vieux. Un tour aussi du côté des dealers, sur les jeunes beurs, les petits caïds de cité qui ne maîtrisent pas l'arabe du tout, qui jurent sur le coran à chaque phrase et dont les mères bossent dur. Patience les écoute, traduit les codes à la noix qu'ils emploient, elle maîtrise tout, elle anticipe, elle est excellente dans son boulot et on rit tellement car les dialogues sont bons, les expressions, les personnages, c'est la démerde en marge et sous écoute… Elle se moque aussi, condamne, juge, casse et cependant elle a une certaine affection, voir tendresse parfois pour ces petits malfrats. Elle ne fait pas non plus de cadeaux aux fonctionnaires de police, juges et magistrats !

« La Daronne », j'ai adoré, je ne peux que conseiller, c'est excellent et anticonformiste et cela fait du bien ! le roman s'est vu décerner le prix le Point du polar européen 2017.
Lien : https://chroniquesaigues.com..