EAN : 9782081394360
Éditeur : Flammarion Jeunesse (06/09/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 26 notes)
Le scarabée mécanique envoyait de grosses décharges électriques. Jack se concentra. Tout sembla ralentir. Soudain, il put prédire les mouvements de l’insecte avant même qu’il ne bouge.
Il le frappa de plein fouet ; le scarabée bleu-vert tomba par terre. Un violent éclair en jaillit. Gwen attrapa Jack.
— Vite, cours !
À Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Laurapassage
  31 janvier 2018
Dès que j'ai aperçu la couverture de Jack et le bureau secret, le premier tome de Section 13 écrit par James R. Hannibal, j'ai su que je voulais le lire. Puis j'ai pu lire le résumé et je n'ai pas hésité une seule seconde à le demander en service presse auprès de Flammarion Jeunesse.
"Jack garda les yeux fermés, priant pour que ce soit un mauvais rêve. Certes, il avait très mal à la tête. Mais il était sans cesse victime de migraines, et jamais parce qu'il s'était à moitié assommé en s'enfuyant d'un bâtiment où résonnait une alarme anti-intrusion."
Jack est encore un jeune adolescent lorsque sa vie se retrouve chamboulée. Téméraire, mais aussi imprudent, il ne réfléchie pas beaucoup avant d'agir et s'en mord régulièrement les doigts. Sa relation avec sa soeur est celle de tous les frères et soeurs à cet âge là. Ils s'aiment, mais ne peuvent s'empêcher de s'embêter l'un l'autre. Leur mère, perturbée par la disparition de leur père, est complètement perdue et leur relation familiale ne sont que peu développées dans ce premier tome. Mais Jack rencontre rapidement Gwen lors de ses nouvelles aventures. Elle va grandement l'aider grâce à son intelligence, sa détermination et saura calmer Jack quand il le faut. A l'image d'autres livres jeunesse, les personnages sont hauts en couleurs, même s'ils manquent parfois de profondeur.
À l'ouverture du livre, outre sa magnifique couverture aux nombreux détails finement soignés, la carte du Londres m'a de suite tapé dans l'oeil. le mélange savamment réussit entre polar, magie et action a finit de me convaincre, assez rare en littérature jeunesse. Car James R. Hannibal a su faire de ce premier tome de Section 13 un thriller haletant avec une action omniprésente. Pas une seule seconde le lecteur ne s'ennuie. C'est d'abord avec surprise que j'ai découvert les personnages qui allaient accompagner Jack lors de ses aventures, plutôt déroutants et loufoques au premier abord. Mais l'aspect magique de l'histoire reste toujours crédible (avec de l'imagination), entrainant et particulièrement bien ficelé, tout comme l'enquête que même Jack et Gwen, les deux héros adolescents.
"Tous les trésors ne sont pas en or et en argent, Jack. Tu es bien placé pour le savoir."
Flammarion Jeunesse ne ment pas en vendant ce livre comme un mélange entre Da Vinci Code et Sherlock. Enquêtes, aventures, polars et un poil de steampunk sont les maitres mots de Jack et le bureau secret. L'auteur a su utiliser les codes la littérature pour jeunes adolescents, en usant de chapitres courts. le rythme est soutenu du début à la fin et les rebondissements s'enchainent à la perfection. D'ailleurs, Jame R. Hannibal sait nous faire douter à chaque page et on ne sait pas avant de le lire qu'elle sera le dénouement final choisi par l'auteur. La fin remplie tout à fait son objectif à la fois sur les réponses qu'elle apporte que sur l'apothéose de l'action qui incite grandement à lire la suite. A l'image des grandes sagas jeunesse, on découvre un nouvel univers, bien présent et ancré dans le notre, et ce à travers le personnage de Jack et pas une seconde on ne s'ennuie dans cette aventure dans la ville de Londres où l'histoire du grande incendie de la ville en 1666 apporte un grand plus au récit.
"Des lambeaux d'ombres noires surgissaient du sable blanc entre les pavés, s'agrippaient à ses poignets, montaient le long de ses bras, prenant la forme de dizaines de mains squelettiques, froides comme de la glace."
Jack et le bureau secret est un très bon premier tome pour la série Section 13, mêlants à la perfection fantastique, aventure et histoire. James R. Hannibal sait instaurer une action et une tension constantes, gardant des mystères jusqu'aux dernières pages qui invitent à découvrir avec plaisir la suite très prochainement.
Lien : http://laura-passage.com/sec..
EternelAdo
  06 décembre 2017
Le père de Jack a mystérieusement disparu à Londres. C'est pour retrouver sa trace qu'avec sa mère et sa soeur, ils débarquent des États-Unis. Pendant que leur mère part à sa recherche, Jack et Sadie doivent patienter à l'hôtel. La petite profite d'un moment d'inattention de son frère pour partir à la poursuite d'un homme qu'elle prend pour leur père. La course se termine dans une étrange administration, "Le Bureau des Objets Perdus". Ils y rencontrent Gwen, une jeune apprentie qui semble connaître Jack et plus particulièrement ses étranges capacités sensorielles. Depuis toujours, il a beaucoup de mal à se concentrer, il perçoit sans le vouloir tous les détails visuels et sonores qui l'entourent, les sons ont des couleurs... Ce qu'il a toujours pris pour une tare se révèle être une particularité héréditaire qui se transmet à l'aîné de générations en générations. C'est pour ses dons que l'Horloger, l'homme qui est derrière la disparition de son père, lui donne jusqu'à minuit pour lui ramener un objet en échange de sa vie...
🚨ALERTE COUP DE COeUR🚨
Une enquête explosive dans les rues de Londres! 😍😍😍 Un roman aussi beau que bon et terriblement addictif! James R. HANNIBAL ne nous laisse aucun répit, les courts chapitres, bourrés d'actions m'ont fait lire ce premier tome d'une traite. Impossible de le lâcher tant les rebondissements sont nombreux. Jack et Gwen forment une équipe de choc, lui voit, elle déduit. Comme un célèbre duo... de nombreuses références à Sherlock Holmes et à son fidèle acolyte le Dr. Watson parsèment le récit de cette enquête hors norme. J'aime beaucoup leur relation. Tout est accéléré par manque de temps (tout se déroule sur une journée!!!) mais ils passent quand même par toutes les étapes. D'abord de la méfiance avant que ne s'installe la confiance puis naisse une complicité malgré quelques pointes d'agacements tout à fait amicales.
L'auteur nous propose de suivre nos deux détectives en herbe dans une quête palpitante. L'occasion pour Jack de découvrir ses origines et ses capacités de traqueur. de la magie pour lui, des neurosciences selon Gwen, un peu des deux pour moi (j'ai bien le droit de donner mon avis non? 😜). Ce qui est sûr, c'est qu'il est exceptionnel tout comme les moyens technologiques dont disposent les agents secrets des anciens ministères (des dragonniers, des secrets, des objets perdus ou encore celui des guildes). Quel endroit plus parfait que Londres pour une enquête? Une chasse au trésor qui nous entraîne dans les rues de la capitale, ses monuments (avec une petite carte pour se repérer 😊) et surtout son Histoire. James R. HANNIBAL revient sur une période sombre, l'année 1666, celle du Grand Incendie qui avait ravagé une grande partie de la ville.
Un premier tome efficace! J'en redemande et il reste tellement à découvrir... L'auteur a encore beaucoup a développer pour nous faire explorer plus profondément ces organisations secrètes et suivre l'évolution de notre duo de choc. Nul doute qu'avec leur formation, ils vont encore faire des étincelles... 😉 Londres déborde d'histoires aussi fascinantes que celle du Grand Incendie, il y a donc matière à espérer une suite au moins aussi bien réussie! 💗💗💗

Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
orbe
  11 septembre 2017
Jack, un jeune américain est à Londres pour tenter, avec sa mère et sa petite soeur, de retrouver son père.
Une silhouette aperçue et c'est le début d'une longue et périlleuse course-poursuite dans laquelle l'adolescent va partir aussi à la recherche de lui-même...
Il rencontre sur son parcours Glew qui va l'aider dans son périple et lui révéler un certain nombre de secrets...
Un roman d'aventure dont le souffle ne faiblit pas jusqu'à la dernière page. Son acolyte offre une vision vraiment complémentaire avec des qualités et des compétences différentes.
Un récit d'initiation qui évoque en son centre le terrible incendie de Londres avec un véritable fil policier.
J'ai particulièrement apprécié les trouvailles de ce monde unique avec des éléments qui font penser aux romans de Jules Verne.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lire-une-passion
  23 décembre 2017
Lorsque j'ai vu ce livre tourner, j'ai tout de suite craqué sur la couverture. Il faut dire aussi qu'elle attire l'oeil et qu'elle est vraiment jolie ! En plus de cela, le résumé n'en dit pas beaucoup, ce qui intrigue d'autant plus. Et je ressors de cette lecture conquise, du moins assez pour avoir envie de lire la suite !
À Londres, le père de Jack a disparu. Ce denier décide donc d'essayer de le retrouver coûte que coûte. Alors qu'il est en train de suivre un homme qui ressemble étrangement à son père, il découvre par hasard une société secrète à la laquelle sa famille fait partie. Il comprend très vite qu'il vient d'entrer dans une aventure particulière. Alors qu'il découvre peu à peu cette société, un ennemi puissant se dresse sur sa route.
Autant le dire tout suite: après la lecture de ce tome 1, je peux vous dire que le résumé ne dit quasiment rien, et c'est tant mieux ! Car ainsi, on se lance totalement dans l'inconnu, avec seulement comme informations que le père de Jack a disparu. Bah oui, mais pourquoi et par qui? Telle est la question et vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Bon, je ne vais pas vous cacher qu'à certains moments j'étais quelque peu perdue avec toutes ces informations qui arrivaient d'un coup comme ça, sans forcément d'explications. Je ne voyais pas non plus le fil conducteur qui les menaient et j'ai donc décroché un peu à plusieurs reprises.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Même si j'étais un peu perdue pour l'époque où l'on se trouve (il n'y a pas tellement d'indice temporel, en fait, même si on a vite quelques doutes), j'ai été prise dans ce cercle vicieux. Moi aussi je voulais tout comprendre, à l'instar de Jack qui débarque dans quelque chose qu'il ne connait pas ! Et on ne peut pas dire que Gwen, la jeune fille qu'il rencontre, lui soit d'une grande aide. Elle est plutôt du genre à répondre à moitié aux questions, en en créant autres. Oui, un peu agaçante, du coup !
Il est assez difficile de vous parler de l'intrigue, alors que le résumé en dévoile peu, voire même pas du tout. Parce que l'histoire est vraiment à découvrir petit à petit. L'auteur a fait en sorte que son roman soit rempli de suspense, que tout ne soit pas dévoilé en même temps. Résultat, on est pris nous-mêmes dans cette tourmente. On veut en savoir plus, avoir la réponse à nos questions et toujours vouloir en savoir plus.
Alors qu'on peut penser que ce roman est simple, que tout sera vire compris, plus on avance et plus on se rend compte que l'intrigue se complexifie, que l'auteur arrive à nous surprendre avec ses idées. Et c'est ça le meilleur dans la lecture: c'est qu'on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangés !​
​En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup plu ! J'ai été transportée dans cet univers, avec toujours cette envie d'en savoir plus. On finit aussi par s'attacher à ces personnages si particuliers. L'intrigue tient en haleine et on tourne frénétiquement les pages, pour avoir les réponses à nos questions. Vivement la suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
ValHou57
  19 octobre 2017
La plume de l'auteur est plaisante et légère. L'univers crée est fort sympathique et mélange plusieurs genres. J'ai "rangé" ce roman dans le fantastique puisque c'est ce qui est indiqué sur le site de l'éditeur mais en réalité, il ne rentre dans aucune catégorie. C'est un mélange de récits d'aventure, d'espionnage, de steampunck, de fantastique et de voyage dans le temps. Combiné le tout et vous obtiendrez ce titre assez surprenant. de plus, les chapitres sont très courts et permettent une lecture fluide et rapide. Mon seul petit reproche est peut-être sur la durée totale des événements. Beaucoup de choses se passent et le tout en moins de 24h. On a l'impression d'être en mode survie tout au long de ces presque 400 pages sans que nos héros aient le temps de reprendre leur souffle. J'aurais encore plus apprécié si l'espace temps avait été un peu plus long.
Je ne connaissais absolument rien sur le Grand Incendie qui a ravagé Londres en 1666 et dont l'auteur s'est fortement inspiré dans ce premier tome. Même si il apporte une touche de fantastique à toute cette histoire et donne sa version des faits, il n'en est pas moins que l'on découvre beaucoup de faits réels également. Je trouve ça ingénieux que de nous donner un cours d'histoire sans en avoir l'air, on apprend des choses en se divertissant et j'adore ça.
J'ai pris un grand plaisir à me faire embarquer dans les rues de Londres, à être tiraillée entre présent et passé, entre réalité et inventions, à suivre nos jeunes héros qui font preuve d'une grande force de caractère et de courage et je suis curieuse de découvrir cet univers plus en profondeur. Surtout que vu la fin de ce premier tome, le meilleur semble à venir.
Je ne le fais pratiquement jamais, mais cette fois-ci, je souhaiterais quand même attirer votre attention sur l'objet livre en lui-même. le travail éditorial est splendide : la couverture est à tombé par terre, une carte de Londres nous permet de nous aider à nous situer dans la ville et j'apprécie énormément la mise en page.

En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup plu. Un mélange des genres qui fonctionne parfaitement et une plume simple, efficace et plaisante. Un univers qui a su m'embarquer assez rapidement au travers des rues de Londres et qui me donnait envie d'en apprendre toujours plus. Un petit cours d'histoire qui ne fera de mal à personne tout en se divertissant est une autre chose que j'apprécie grandement. Des enfants attachants qu'on aime suivre et une Gwen dont j'espère découvrir beaucoup d'autres choses pour l'apprécier à sa juste valeur. Un premier tome qui m'aura fait voyager dans un autre pays entre passé et présent!
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..

YukoYuko   29 septembre 2017
Jack garda les yeux fermés, priant pour que ce soit un mauvais rêve. certes, il avait très mal à la tête. Mais il était sans cesse victime de migraines, et jamais parce qu’il s’était à moitié assommé en s’enfuyant d’un bâtiment où résonnait une alarme anti-intrusion.
ValHou57ValHou57   19 octobre 2017
Dans le long silence qui suivit, Jack devina qu'elle l'observait. Il courba les épaules sous le poids de son regard triste, en la suppliant mentalement de tenir bon. Il n'avait pas envie de se montrer aussi froid. Vraiment pas. Il aurait voulu lui prendre les mains, lui dire que ce n'était pas sa faute. Il aurait voulu pleurer sur son épaule. mais il ne le pouvais pas. jack savait ce qui se passerait s'il regardait sa mère en face. Il s'effondrerait. Et s'il s'effondrait, elle s'effondrerait aussi, et Sadie se mettrait à poser des questions auxquelles ni l'un ni l'autre ne souhaiteraient répondre. Pas avant d'avoir des réponses à lui fournir.
ValHou57ValHou57   19 octobre 2017
En pus du bruit de la main de Gwen qui glissait sur le mur à la recherche de l'interrupteur, Jack crut entendre un cliquetis rapide, le bruit de six pattes minuscule qui piétinaient un plancher de bois. mais Jack percevait souvent d'étranges bruits et sensations quand les lumières étaient éteintes, et il s'était habitué à les ignorer. Il décide que le cliquetis était une illusion due à l'obscurité et tâtonna le mur à l'aveuglette, jusqu'à ce que ses doigts rencontrent de l'acier froid. Le métal lui parut étrange, presque mou.
ValHou57ValHou57   19 octobre 2017
Pire que le chaos. L'apocalypse. Jack vit un ensemble d'images et de sons, tous plats, comme la vitre qu'il avait touchée. Des éclairs, des ombres, des sonneries, des murmures : le vacarme de ce matin, mais multiplié par cent, par mille, et terriblement déformé. La douleur menaçait de lui faire éclater le crâne. Il essaya d'ôter sa main pour que ça s'arrête, mais n'y parvint pas. Instinctivement, il poussa.
echosdemotsechosdemots   16 septembre 2017