Section 13 tome 1 sur 3
EAN : 9782081394360
Flammarion Jeunesse (06/09/2017)
3.76/5   35 notes
Le scarabée mécanique envoyait de grosses décharges électriques. Jack se concentra. Tout sembla ralentir. Soudain, il put prédire les mouvements de l’insecte avant même qu’il ne bouge.
Il le frappa de plein fouet ; le scarabée bleu-vert tomba par terre. Un violent éclair en jaillit. Gwen attrapa Jack.
— Vite, cours !
À Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa ... >Voir plus
Que lire après Section 13, tome 1 : Jack et le bureau secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Dès que j'ai aperçu la couverture de Jack et le bureau secret, le premier tome de Section 13 écrit par James R. Hannibal, j'ai su que je voulais le lire. Puis j'ai pu lire le résumé et je n'ai pas hésité une seule seconde à le demander en service presse auprès de Flammarion Jeunesse.

"Jack garda les yeux fermés, priant pour que ce soit un mauvais rêve. Certes, il avait très mal à la tête. Mais il était sans cesse victime de migraines, et jamais parce qu'il s'était à moitié assommé en s'enfuyant d'un bâtiment où résonnait une alarme anti-intrusion."

Jack est encore un jeune adolescent lorsque sa vie se retrouve chamboulée. Téméraire, mais aussi imprudent, il ne réfléchie pas beaucoup avant d'agir et s'en mord régulièrement les doigts. Sa relation avec sa soeur est celle de tous les frères et soeurs à cet âge là. Ils s'aiment, mais ne peuvent s'empêcher de s'embêter l'un l'autre. Leur mère, perturbée par la disparition de leur père, est complètement perdue et leur relation familiale ne sont que peu développées dans ce premier tome. Mais Jack rencontre rapidement Gwen lors de ses nouvelles aventures. Elle va grandement l'aider grâce à son intelligence, sa détermination et saura calmer Jack quand il le faut. A l'image d'autres livres jeunesse, les personnages sont hauts en couleurs, même s'ils manquent parfois de profondeur.

À l'ouverture du livre, outre sa magnifique couverture aux nombreux détails finement soignés, la carte du Londres m'a de suite tapé dans l'oeil. le mélange savamment réussit entre polar, magie et action a finit de me convaincre, assez rare en littérature jeunesse. Car James R. Hannibal a su faire de ce premier tome de Section 13 un thriller haletant avec une action omniprésente. Pas une seule seconde le lecteur ne s'ennuie. C'est d'abord avec surprise que j'ai découvert les personnages qui allaient accompagner Jack lors de ses aventures, plutôt déroutants et loufoques au premier abord. Mais l'aspect magique de l'histoire reste toujours crédible (avec de l'imagination), entrainant et particulièrement bien ficelé, tout comme l'enquête que même Jack et Gwen, les deux héros adolescents.

"Tous les trésors ne sont pas en or et en argent, Jack. Tu es bien placé pour le savoir."

Flammarion Jeunesse ne ment pas en vendant ce livre comme un mélange entre Da Vinci Code et Sherlock. Enquêtes, aventures, polars et un poil de steampunk sont les maitres mots de Jack et le bureau secret. L'auteur a su utiliser les codes la littérature pour jeunes adolescents, en usant de chapitres courts. le rythme est soutenu du début à la fin et les rebondissements s'enchainent à la perfection. D'ailleurs, Jame R. Hannibal sait nous faire douter à chaque page et on ne sait pas avant de le lire qu'elle sera le dénouement final choisi par l'auteur. La fin remplie tout à fait son objectif à la fois sur les réponses qu'elle apporte que sur l'apothéose de l'action qui incite grandement à lire la suite. A l'image des grandes sagas jeunesse, on découvre un nouvel univers, bien présent et ancré dans le notre, et ce à travers le personnage de Jack et pas une seconde on ne s'ennuie dans cette aventure dans la ville de Londres où l'histoire du grande incendie de la ville en 1666 apporte un grand plus au récit.

"Des lambeaux d'ombres noires surgissaient du sable blanc entre les pavés, s'agrippaient à ses poignets, montaient le long de ses bras, prenant la forme de dizaines de mains squelettiques, froides comme de la glace."

Jack et le bureau secret est un très bon premier tome pour la série Section 13, mêlants à la perfection fantastique, aventure et histoire. James R. Hannibal sait instaurer une action et une tension constantes, gardant des mystères jusqu'aux dernières pages qui invitent à découvrir avec plaisir la suite très prochainement.
Lien : http://laura-passage.com/sec..
Bon, que dire?

Probablement qu'en deux, trois chapitres nous basculons vite dans une situation incongrue qui fera le sel de notre lecture.

Très rapidement, John III "Jack" Buckles, 13 ans et sa soeur Sadie, fraîchement débarqués de leur Amérique, désobéissent à leur mère et se trouvent pris dans une course poursuite dans les métros de Londres loin de leur Hotel.

Quel est donc le "lapin blanc" qui leur fera perdre toute prudence et mesure?

Leur père.

L'histoire n'est pas encore très claire mais la famille est venue sur Londres pour retrouver sa trace.

Un quiproquo les conduira jusqu'à un dépôt d'objets trouvés.

Doivent-ils demander leur chemin ou bien l'endroit où chercher leur père?

La boutique, toute bizarre qu'elle est, semble s'affirmer compétente pour répondre aux deux questions.

Le fonctionnaire qui leur fait remplir leur formulaire n'a que 12 ans.

Gwen.

Mais que ce passe t'il ici?

Les lecteurs répondraient que le Londres des aventures est un terreau d'excentricités, d'humours pince sans rire décalés et surtout de magie.

Donc, normal.

Alors attendons.

James R. Hannibal l'auteur nous donne toutefois d'autres grains à moudre pour notre moulin qui cogite, Jack semble avoir un profil de héros un peu spécial, ses sens sont très développés, lui imposant ainsi une grande concentration pour ne pas se trouver aliéné par la foule de détails qui l'entourent ou la diversité sonore de la ville.

Cela ressemble assez à un handicap vu d'ici et nous pourrions nous demander déja si cela va être un avantage "magique" ou un talon d'achille à supporter pour l'aventure.

Un autre personnage reconnaîtra en Jack les moyens particuliers pour faire avancer l'intrigue, un sinistre Sir secondé par deux insectes mécaniques.

Il se fait appeler l'"Horloger" et marchande la liberté de son père contre une chose indéfinie et très puissante surnommée l'Ardente, élément qui aurait fait parler de lui lors de l'incendie londonien de 1666.

Les lecteurs pourront peut-être trouver que l'enquête se précipitera vivement avec peu d'éléments concrets, avec quelques raccourcis, mais toutefois la révélation du Ministère des Traqueurs sous la ville, dont font partis Gwen et le père disparu, et la description des multiples talents de Jack devrait accrocher suffisamment pour donner envie d'aller plus loin.

Attention capacité spéciale!

En effet, d'un toucher sensible, Jack peut avoir accès aux échos du temps passé liés à un objet ou une surface.Très pratique pour suivre la piste de l'Ardente.

La connaissance des surfaces et leur multiples réflexions est une approche assez originale.

Ainsi, hop hop, Sadie sera gardée à l'abri au Ministère, ainsi et nous l'espérons, la mère des deux enfants sera rassurée de leur absence et aussitôt, Jack et Gwen formeront un nouveau duo de traqueurs comme le fut Jack II et l'oncle de Gwen.

Jack reste assez réaliste, ils ne sont que des enfants, mais les lecteurs qui demanderont de l'action feront, comme Gwen, fi de la raison et tourneront sûrement les pages quoi qu'il arrive.

Mais L'Horloger détient-il vraiment le père de Jack?

Nous comprenons en lisant que Jack ne devra pas seulement se fier à ce qu'il "voit" mais aussi y laisser une bonne part d'instinct pour se guider et se laisser guider pas à pas.

Une série qui trouvera certainement une jeune public cible enthousiaste.
Un magnifique livre pour la jeunesse, c'est en lisant le début sur le site de l'éditeur Flammarion que j'ai décidé d'acheter ce livre pour la jeunesse! Une série très actuelle puisqu'elle vous parle de drone, écrit par un pilote de drone de l'US Air Force qui a une drôle de capacité d'association des sens, et donc naturellement il y a des drones dans l'histoire.... alors oui, dès les premières pages le scénario est bien tourner et plonge une ado et sa jeune soeur dans une drôle de société secrète avec de drôle de règlement! Et bien sûr il y a des drones partout... vraiment pour faire rentrer des enfants accrocs à la technologie à la lecture c'est un biais ( un autre, leur trouve des livres qui expliquent simplement comment utiliser la technologie qu'ils aiment et comment elle est utile dans la société! Si Jack et le cochon de Noël de J.K. Rowling est actuel parce que parlant de famille recomposée, que son Ikabog est magnifiques pour parler écologie et acceptation de a différence, par contre pour les enfants qui aiment la technologie, je recommande pour les enfants de 7 à 10 ans sections 13! Et il y a une suite, il y a trois tomes en tout! Pour quand les enfants ne sont pas assez âgés pour lire le Hobbit, Harry Potter, ou bien les Lettres de Mon Moulin, ou la guerre des Boutons ( ou pour les filles les 4 filles du Docteur March) ou encore les trois Mousqueterie, Quo Vadis ou la Soupe aux Choux.
Lecture de 5 à 7 ans : Les séries de livre de Christophe Bonsens ( voir mes critiques!)
Lecture de 7 10 ans : L'Ikabog ( Rowling), Jack et le Cochon de Nôel (Rowling) , le Petiit Prince (Saint Exupéry), Histoire comme ça (Kipling) le Petit Nicholas, Section Treize (James R. Hannibal : Jack et le Bureau Secret, Jack et la conspiration du Dragon, Jack et le Mystère du Rubis), Les lettres du Père Noël de Tolkien, L'histoire de Miss Kitty ( Beatrix Potter), Boule de Rêve ( Lise Thoin), le Récit du Vieil Antonio, (collection trimestre), la petite fille dans la tête ( collection trimestre),, Lali l'orpheline (collection trimestre) La dernière année,(collection trimestre), Les contes des frères grimes, les contres de Hans Christian Andersen! N'hésiter pas à raconter le début de l'histoire ou a lire le début... pour intéressez l'enfant!
Après 10 ans : Croc blanc, le Hobbit, Harry Potter ( tomes 1 à 6 ,le tome 7 est plus dur, mais pour un lecteur assidu, qui est bien rentré dans le monde, il ne sera pas impressionner), L'appel de la Forêt, Les trois Mousquetaires, le tour du Monde en 80 Jours, Robur le Conquérant, les quatre filles du Dr Mach
Arrivé à Sion en janvier 2018.
Jack est un jeune américain qui se retrouve avec sa mère et sa soeur à Londres où son père a disparu récemment.Parce qu'il croit le voir prendre le métro ,poursuivi par un homme inquiétant et le suit ,il va se trouver lancé dans une quête très difficile, face à un ennemi terrifiant et découvrir à la fois un monde secret et ses propres capacités.
LONDRES/SERVICES SECRETS/ENQUETE/ GRAND INCENDIE LONDRES / 17ème siècle/DON/FANTASTIQUE/
Difficile de résumer ce livre tant les aventures y sont nombreuses, partagées par Jack et une fille, Gwen, qui l'aide dans sa quête de" l'ardente", un objet qui aurait provoqué le grand incendie de Londres en 1666 (?). le héros parcourt le Londres d'aujourd'hui mais aussi celui d'autrefois grâce à ses dons .
Beaucoup de rebondissements, de l'humour , de l'imagination, ce livre me parait s'adresser à notre tranche de lecteurs (5ème/4ème) et pouvoir être présélectionné.
P-Aviez-vous entendu parler du grand incendie de Londres?
Aimeriez vous avoir les capacités de Jack?
Que pensez-vous de Gwen? Son rôle vous parait-il important?
Dominique 24/1/2018
------------------------------------
L'auteur mène son lecteur au rythme effréné de rebondissements perpétuels. Même si un lecteur adulte ne suivra pas forcément les péripéties avec beaucoup de passion, il n'en demeure pas moins que le récit est bien mené, intéressant à suivre, et tout à fait adapté à notre classe d'âge. J'ai décroché tout à la fin cependant, un peu lasse de ce rythme et des stratagèmes techniques. Peu de discussions possibles me semble-t-il, le roman n'étant pas particulièrement destiné à faire réfléchir mais c'est une découverte d'un épisode historique peu connu des lecteurs français (le grand incendie de Londres en 1666). Dommage que l'éditeur et l'auteur n'aient pas fourni un plan du donjon en complément de celui de Londres.
Nathalie
29/01/2018
____
Beaucoup de longueurs dans ce roman que j'ai eu du mal à terminer. Il devrait néanmoins plaire aux élèves niveau 6ème - 5ème.
Stéphanie
3/04/2018
---------------------------------------------------
Le cadre de cette histoire permet de mieux connaître Londres et de s'intéresser à un événement historique terrible "le grand incendie" qui a ravagé Londres. le style est très simple et les péripéties un peu trop trépidantes pour moi mais ce récit pourrait effectivement faire partie de la sélection
Pourquoi l'incendie de Londres a été aussi catastrophique ?
Les incendies ont-ils ravagé Paris ?
Comment pouvait-on éteindre les incendies à l'époque ?
Ségolène 5/05/2018
Trop long, trop compliqué... ce livre m'est tombé des mains
Christine 22/05/2018
Le père de Jack a mystérieusement disparu à Londres. C'est pour retrouver sa trace qu'avec sa mère et sa soeur, ils débarquent des États-Unis. Pendant que leur mère part à sa recherche, Jack et Sadie doivent patienter à l'hôtel. La petite profite d'un moment d'inattention de son frère pour partir à la poursuite d'un homme qu'elle prend pour leur père. La course se termine dans une étrange administration, "Le Bureau des Objets Perdus". Ils y rencontrent Gwen, une jeune apprentie qui semble connaître Jack et plus particulièrement ses étranges capacités sensorielles. Depuis toujours, il a beaucoup de mal à se concentrer, il perçoit sans le vouloir tous les détails visuels et sonores qui l'entourent, les sons ont des couleurs... Ce qu'il a toujours pris pour une tare se révèle être une particularité héréditaire qui se transmet à l'aîné de générations en générations. C'est pour ses dons que l'Horloger, l'homme qui est derrière la disparition de son père, lui donne jusqu'à minuit pour lui ramener un objet en échange de sa vie...

🚨ALERTE COUP DE COeUR🚨

Une enquête explosive dans les rues de Londres! 😍😍😍 Un roman aussi beau que bon et terriblement addictif! James R. HANNIBAL ne nous laisse aucun répit, les courts chapitres, bourrés d'actions m'ont fait lire ce premier tome d'une traite. Impossible de le lâcher tant les rebondissements sont nombreux. Jack et Gwen forment une équipe de choc, lui voit, elle déduit. Comme un célèbre duo... de nombreuses références à Sherlock Holmes et à son fidèle acolyte le Dr. Watson parsèment le récit de cette enquête hors norme. J'aime beaucoup leur relation. Tout est accéléré par manque de temps (tout se déroule sur une journée!!!) mais ils passent quand même par toutes les étapes. D'abord de la méfiance avant que ne s'installe la confiance puis naisse une complicité malgré quelques pointes d'agacements tout à fait amicales.

L'auteur nous propose de suivre nos deux détectives en herbe dans une quête palpitante. L'occasion pour Jack de découvrir ses origines et ses capacités de traqueur. de la magie pour lui, des neurosciences selon Gwen, un peu des deux pour moi (j'ai bien le droit de donner mon avis non? 😜). Ce qui est sûr, c'est qu'il est exceptionnel tout comme les moyens technologiques dont disposent les agents secrets des anciens ministères (des dragonniers, des secrets, des objets perdus ou encore celui des guildes). Quel endroit plus parfait que Londres pour une enquête? Une chasse au trésor qui nous entraîne dans les rues de la capitale, ses monuments (avec une petite carte pour se repérer 😊) et surtout son Histoire. James R. HANNIBAL revient sur une période sombre, l'année 1666, celle du Grand Incendie qui avait ravagé une grande partie de la ville.

Un premier tome efficace! J'en redemande et il reste tellement à découvrir... L'auteur a encore beaucoup a développer pour nous faire explorer plus profondément ces organisations secrètes et suivre l'évolution de notre duo de choc. Nul doute qu'avec leur formation, ils vont encore faire des étincelles... 😉 Londres déborde d'histoires aussi fascinantes que celle du Grand Incendie, il y a donc matière à espérer une suite au moins aussi bien réussie! 💗💗💗

Lien : https://journalduneternelado..

En pus du bruit de la main de Gwen qui glissait sur le mur à la recherche de l'interrupteur, Jack crut entendre un cliquetis rapide, le bruit de six pattes minuscule qui piétinaient un plancher de bois. mais Jack percevait souvent d'étranges bruits et sensations quand les lumières étaient éteintes, et il s'était habitué à les ignorer. Il décide que le cliquetis était une illusion due à l'obscurité et tâtonna le mur à l'aveuglette, jusqu'à ce que ses doigts rencontrent de l'acier froid. Le métal lui parut étrange, presque mou.
Jack garda les yeux fermés, priant pour que ce soit un mauvais rêve. certes, il avait très mal à la tête. Mais il était sans cesse victime de migraines, et jamais parce qu’il s’était à moitié assommé en s’enfuyant d’un bâtiment où résonnait une alarme anti-intrusion.
Dans le long silence qui suivit, Jack devina qu'elle l'observait. Il courba les épaules sous le poids de son regard triste, en la suppliant mentalement de tenir bon. Il n'avait pas envie de se montrer aussi froid. Vraiment pas. Il aurait voulu lui prendre les mains, lui dire que ce n'était pas sa faute. Il aurait voulu pleurer sur son épaule. mais il ne le pouvais pas. jack savait ce qui se passerait s'il regardait sa mère en face. Il s'effondrerait. Et s'il s'effondrait, elle s'effondrerait aussi, et Sadie se mettrait à poser des questions auxquelles ni l'un ni l'autre ne souhaiteraient répondre. Pas avant d'avoir des réponses à lui fournir.
Pire que le chaos. L'apocalypse. Jack vit un ensemble d'images et de sons, tous plats, comme la vitre qu'il avait touchée. Des éclairs, des ombres, des sonneries, des murmures : le vacarme de ce matin, mais multiplié par cent, par mille, et terriblement déformé. La douleur menaçait de lui faire éclater le crâne. Il essaya d'ôter sa main pour que ça s'arrête, mais n'y parvint pas. Instinctivement, il poussa.
As tu déjà entendu parler du verre fondue du Grand Incendie? Demanda-t-elle en reprenant son souffle. Jack secoua la tête. -Je ne crois pas que l'on ait cela dans le Colorado....-Non, sans doute pas, le Grand Incendie a fait fondre les vitres des cinq sixièmes de Londres.