AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782748520286
34 pages
Éditeur : Syros (réédition numérique FeniXX) (31/12/1995)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
C'est en descendant à la cave, pour chercher mon vélo, que je l'ai vraiment remarqué pour la première fois. Il était accroupi sur le béton froid, derrière l'escalier en colimaçon. Bien sûr, comme tous les copains de la cité, je l'ai vu traîner par-ci par-là. Mais il n'était jamais venu jouer au foot ou causer avec nous... Marek vient d'arriver à la cité. Il passe son temps dans les caves. La petite bande de Nicolas, intriguée par son attitude, tente de l'apprivoiser... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Diabolo44
  29 mai 2018
Un petit livre assez sympathique et relativement bien bâti, adapté pour des enfants du CM1 à la 5ème.
Le personnage de Marek, une sorte de graine de voyou qui se shoote à la colle et vole dans les caves, est bien amené et représentatif d'innombrables gamins des cités en souffrance sociale.
Après, ce que les autres font pour lui sauver la mise (jusqu'à risquer leur peau, suspendus au balcon du 6ème étage de leur HLM) est pour le moins extravagant, et pour tout dire irréaliste, surtout que dès la scène d'ouverture, l'un des meneurs de la bande se prend, sans raison, un gnon dans la figure par ledit Marek !
L'enfant moyen n'est pas Jésus-Christ, et Hanno l'a peut-être un peu perdu de vue... Certes, les personnages de roman ne sont pas obligés d'être des enfants moyens, mais ceux-là mériteraient sans doute la légion d'honneur pour leur sens aigu de l'abnégation !
L'auteur, en revanche, évite avec adresse de tomber dans l'écueil "sitcom" du gamin inadapté qui s'intègre et "devient gentil" parce que les autres lui ont tendu la main. le comportement de Marek reste beaucoup plus nuancé que cela, et du coup beaucoup plus réaliste, et je ne serais pas étonné qu'Hanno ait une bonne connaissance de ce public défavorisé et de ses blessures narcissiques.
On regrettera tout de même un langage parfois trop familier à mon sens. C'est certes un peu la marque de fabrique de la collection "souris noire", mais d'autres opus , comme "le crime de Cornin Bouchon", savent réussir un meilleur dosage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1149 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre