EAN : 9782844202918
Éditeur : Thierry Magnier (26/03/2004)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 33 notes)

Il y a encore une heure, bravant l'eau glacée de la rivière, Tom crapahutait dans les gorges. Sous l'œil bienveillant de son père et de son chien, il y domptait sa peur. De la voiture qui les descend vers la ville, il compte les tournants. Sa mère est là-bas, et de l'enfant qui naît, Tom sans le voir, est déjà le frère. Jusqu'au bout des doigts.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  18 mai 2020
Un petit quart d'heure de lecture à voix haute, effectuée aujourd'hui pour les élèves d'une classe de 5e, en cette journée de reprise pour un certain nombre d'entre eux.
Un émouvant récit d'apprentissage et de complicité entre un fils et son père...
Les phrases sont courtes, percutantes et, au premier abord, assez énigmatiques pour un jeune public, qui ne découvre que progressivement la réalité du "défi" de Tom, tout comme les enjeux qu'il implique...
--------------------------------
NB : conseillé dès 9 ans, mais j'adresserais personnellement ce petit ouvrage aux 11 ans et un peu plus, car il requiert une certaine maturité de la part du lecteur, à savoir d'être suffisamment capable de lire "entre les lignes".
Ziliz
  16 décembre 2017
Une journée riche en émotions pour Tom : une randonnée sportive dans les gorges avec son père, et l'accueil d'un nouveau venu dans la famille.
Le jeune garçon semble craintif, inquiet - excessivement ? On comprend les raisons de ses appréhensions dans les dernières pages du récit.
Toutes ces aventures, Tom les vit...
Joli livre, sans doute un peu complexe pour le public auquel il se destine. C'est souvent le reproche que je fais aux ouvrages de cette collection - poétiques et émouvants pour les adultes, au pire ch!ants et au mieux incompréhensibles pour les enfants.
murielan
  01 juin 2013
Tom, accompagné de son père et de son chien Lézieu, revient de randonnée mais la maison est vide car sa mère est partie accoucher. Comment la rencontre avec sa petite soeur va-t-elle se passer ?
Un roman très court mais très fort. La chute inattendue m'a fait relire le texte et me dire "mais oui, évidemment !"...
Cette collection de Thierry Magnier est vraiment une réussite car elle aborde des sujets de société présentés dans des ouvrages accessibles aux jeunes lecteurs.
A votre tour d'être surpris par Sur le bout des doigts !
orbe
  24 février 2016
Une randonnée entre un père et un fils avec des passages difficiles dans les gorges ce n'est pas de tout repos.
Heureusement il y a le chien qui les accompagne...car Tom le narrateur a une particularité, un handicap.
Mais à l'arrivée une belle surprise les attend !
J'ai beaucoup aimé la fin et la manière de présenter à petites touches le handicap de Tom mais le début m'a semblé bien difficile à comprendre avec beaucoup de descriptions dont on ne comprend le rôle et la nécessité qu'ensuite...
Donc un court roman intéressant pour les bon lecteurs !
Vermeer
  13 mars 2019
Petit récit jeunesse très intéressant à étudier avec élèves pour les enseignants ou avec ses enfants.
Ne déflorons pas l'histoire qui repose sur des indices accumulés au fil du récit et à relever. Un livre sensoriel d'une journée d'un petit garçon qui descend des gorges puis découvre sa petite soeur qui vient de naître.
Une grande sensilbilité.

orbeorbe   24 février 2016
Papa m'explique. Il me fait toucher le rocher sous mes pieds, il me montre la limite. Là où ça glisse, un buisson où je peux me tenir en attendant, un rebord où m'appuyer.
J'ai peur à nouveau.
ChrichrilectureChrichrilecture   22 mai 2016
Autrefois, pour savoir le chemin, je comptais les virages. Pour être comme tout le monde. Sûr et certain. Maintenant je n’ai plus besoin. A leur forme, a la façon du chauffeur de les négocier, je pourrais vous dire exactement où l’on est
kanarmorkanarmor   26 octobre 2013
Je trouve sa main, repliée sous le drap. Une toute petite main aux phalanges boudinées. Je la déroule et je la pose dans la mienne. Je la garde là, dans le creux. Plus tard, je lui apprendrai à voir comme moi.
HolachicasHolachicas   10 décembre 2018
Le chien est tout mouillé en contrebas. Depuis l'îlot où il s'est hissé, ignorant les vaguelettes qui lui lèchent les pattes, il regarde Tom. Les yeux écarquillés, confiant et protecteur.
HolachicasHolachicas   10 décembre 2018
Alors, un jour peut-être, ils me laisseront faire partie d'un gang qui entre dans les maisons la nuit pour prendre les choses qui valent très cher comme les bijoux des belles femmes dans les publicités pour les parfums.